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Yahoo Microsoft, Google, bientôt l’épilogue car Jerry Yang revoie sa position

Le grand vainqueur de la saga Yahoo devrait être Microsoft. Comme nous le disions depuis des mois, Microsoft ne peut pas se passer de Yahoo tant pour le marché publicitaire en ligne mais également sur l’évolution du modèle économique des logiciels. (Microsoft Yahoo, ce n’est peut être pas fini) Les dirigeants de l’éditeur de Redmond ont donc tout fait pour fragiliser le portail californien malgré la véhémence de son co-fondateur Jerry Yang, très opposé à la perte de l’indépendance de son « rejeton ». (...)

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Microsoft : faut-il remplacer Steve Ballmer ?

Après l’échec de la prise de contrôle de Yahoo par Microsoft, pourtant stratégique dans son besoin d’accroître les services en ligne de l’éditeur, la question se pose de la responsabilité de son CEO. Il est vital pour Microsoft d’accroître son audience en ligne pour faire évoluer son modèle de vente de licences de logiciels embarqués vers un modèle d’utilisation de services en ligne sur des terminaux « légers ». Dans ce combat avec Google qui surf sur une audience inégalée et des perspectives de croissance (...)

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Une fusion Yahoo AOL serait-elle profitable ?

Si les négociations semblent bien engagées entre le portail californien et la filiale de Time Warner, les intérêts d’une fusion de ce type restent encore à prouver. D’après le Wall Street Journal qui rapporte que les dirigeants des deux entreprises étudient sérieusement cette option pour contrer l’offre de Microsoft, il n’est pas sûr que les actionnaires et les employés de Yahoo soient gagnants dans cette opération. Il devient clair que l’équipe dirigeante de Yahoo, Jerry Yang en tête est totalement (...)

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Le groupe Time continue sa mue vers le numérique

Lors d’une conférence à Londres le 7 juin, organisée par Merrill Lynch, le CEO du groupe, Richard Parsons, a annoncé vouloir continuer à adapter Time Inc aux impératifs du numérique. Un discours qui sonne comme celui du groupe Lagardère, même si la comparaison s’arrête là, car le groupe américain est beaucoup plus diversifié dans la télévision et l’internet que le français. Quoiqu’il en soit, les conclusions et certaines solutions sont les mêmes pour les deux éditeurs car Time Inc a fermé ou stoppé presque (...)

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Google a remporté DoubleClick. Que vont faire Microsoft et Yahoo ?

La compétition a été rude entre AOL, Google, Microsoft et Yahoo pour le rachat de la régie publicitaire DoubleClick. Microsoft était prêt à mettre plus de 2 milliards de dollars, mais Google a surenchéri à 3,1 milliards en cash. Nous ne reviendrons pas sur l’intérêt de l’entreprise cible, nous en avions parlé dans cet article : « Le rachat de DoubleClick, par Microsoft ou Google, peut-il changer la face de la pub sur Internet ? ». Si le prix payé par Google peut sembler élevé par rapport à la valeur (...)

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Le rachat de DoubleClick, par Microsoft ou Google, peut-il changer la face de la pub sur Internet ?

DoubleClick est la société qui a développé Dart, un moteur publicitaire sur Internet devenu l’un des leaders à côté de celui de Google (AdSense). Des rumeurs de plus en plus précises font état d’une possible acquisition de DoubleClick par Microsoft, mais AOL et Yahoo seraient également sur les rangs. On sait depuis quelques heures que Google est également de la partie. DoubleClick est valorisé environ 2 milliards de dollars ce qui ne le met pas à la portée de tous les acteurs Internet. Il est donc (...)

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Comcast met en concurrence Google, Microsoft, Yahoo et AOL

Serait-ce le prélude à une recomposition de la diffusion audiovisuelle ? Le câblo-opérateur américain Comcast vient de mettre en compétition les principaux leaders de l’Internet pour la fourniture d’une technologie de recherche pour ses sites web. C’est peut être le début d’un nouveau type de relations entre les entreprises « technology oriented » et les producteurs ou diffuseurs de contenus. Jusqu’alors les Yahoo et consorts semblaient dominer le marché en se positionnant comme infomédiaires et en (...)

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NBC, News Corp, AOL, MSN, Yahoo, tous unis contre YouTube

NBC Universal et NewsCorp viennent d’annoncer un accord avec AOL, MSN, MySpace et Yahoo pour créer un site vidéo concurrent de YouTube. Cela faisait de nombreux mois que ces sociétés étaient en négociation et nous en avions fait l’écho en décembre dernier « Des grands médias américains pourraient lancer un concurrent de YouTube » Les initiateurs de cet accord semblent déterminés à éviter que YouTube ne devienne un acteur dominant à la manière de Google et mettent toutes les chances de leur côté. Ils ont (...)

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Après les cessions, les acquisitions reprennent. Quel avenir pour le portail AOL ?

La filiale Internet de TimeWarner est en pleine restructuration depuis fin 2005. Le groupe avait annoncé son recentrage sur les contenus et services au détriment de la fourniture d’accès, métier historique du groupe depuis la création d’AOL par Steve Case. Cela s’est traduit par de multiples cessions d’activités à travers le monde. Petits rappels. Mai 2004 vente des activités japonaise pour 18,6 millions de dollars à eAccess, septembre 2006 vente de la partie FAI allemande à Telecom Italia pour 853 (...)

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BSkyB et Google main dans la main ? Quels impacts pour les autres acteurs.

Le diffuseur satellite anglais, filiale de News Corp, vient d’annoncer des négociations avec Google pour implémenter les solutions du moteur de Mountain view dans un portail de services. BSkyB avait déjà annoncé son intention de se développer dans les services Internet et le rachat d’AOL UK semble aller dans ce sens. La complémentarité avec un diffuseur satellite semblait peu évidente. Le nouveau site de BSkyB devrait développer des fonctionnalités d’hébergement de contenus générés par les (...)

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Yahoo dans la tourmente ?

 JPEG Le cours de bourse a chuté de 35% en un an, le portail n’a abouti dans aucune des négociations avec YouTube et Facebook et des rumeurs font états de négociations avec AOL. Même si les deux entreprises ne commentent pas ces rumeurs, les scénarii sont à l’étude chez les analystes. Deux types d’hypothèses : une grosse acquisition par Yahoo, et c’est dans ce scénario que s’inscrit la rumeur avec AOL ou l’acquisition de Yahoo lui-même par un géant des médias ou par Microsoft ou encore un rapprochement avec (...)

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Le patron de Time Warner affirme que les médias traditionnels ne sont pas morts. Analyse de ses propos.

 GIF Dans une interview parue ce matin dans le Figaro, Richard Parsons indique qu’il ne croit pas au déclin de la presse et de la télévision. Cette déclaration va ravir les tenants des médias traditionnels mais il faut néanmoins lire entre les lignes et imaginer qu’il puisse se tromper partiellement ou ne pas tout dire. Avant de détailler ses déclarations il semble important de dire qu’avec Internet nous sommes face à des technologies qui font éclater le statut quo établi depuis des décennies dans les (...)

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News Corp réagi à l’acquisition de YouTube par Google, prélude à un rapprochement ?

 JPEG Les dirigeants de MySpace, filiale de News Corp, avaient déjà indiquée qu’ils envisageaient de bloquer les liens entre MySpace et Youtube. Il convient de rappeler que plus de 16% du trafic de Youtube provient de MySpace. Il semble évident que cela va être très difficile après l’accord de 900 millions de dollars signé entre Google et MySpace en aout. Néanmoins cela pourrait être une stratégie pour négocier une extension de cet accord dans la sphère vidéo. Il faut dire que c’est un espace stratégique (...)

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Google est-t-il prêt à racheter YouTube ?

 JPEG Depuis le 6 octobre et les indiscrétions du Wall Street Journal, la planète web s’agite autour d’une possible acquisition du site vidéo leader par Google pour 1,6 milliards de dollars. Il semble que toutes les grandes entreprise US impliquées dans les médias et l’Internet aient visité YouTube ces dernières semaines de Microsoft, Yahoo, Viacom à News Corp et donc les rumeurs de rachat possible vont bon train. Mais au-delà de ces rumeurs et l’importance de la somme qui est à rapprocher du presque 1 (...)

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D’après Business 2.0, le wimax est une technologie disruptive qui menace les opérateurs mobiles.

 JPEG Le magazine cite, Clearwire, la nouvelle entreprise de Graig Mc Caw, le fondateur de l’un des premiers réseaux cellulaire aux Etats-Unis, qui investi massivement dans le Wimax, comme une initiative pouvant mettre à mal le modèle économique des opérateurs mobiles. Un analyste senior de Jupiter Research est même dithyrambique sur le sujet en parlant de Clearwire : « ils ont la meilleure technologies, des gros moyens financiers et une couverture nationale. La seule question que pose cet analyste (...)

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Neuf Cegetel contraint de se positionner sur la fibre

 GIF Free a bien joué son coup en annonçant 1 milliards d’investissement dans la fibre optique juste avant l’entrée en bourse de Neuf. Car si dans les faits, il est vraisemblable que Neuf Cegetel ait envisagé de se lancer dans la fibre lorsque le marché serait mûr, le calendrier n’est pas très favorable pour lui. Le groupe n’est pas encore rentable dans la fourniture d’accès ADSL et en bon investisseur il serait préférable d’atteindre l’équilibre avant de se lancer dans la modernisation du réseau. Néanmoins (...)

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Neuf Cegetel s’empare de l’accès Internet d’AOL France pour 288 millions d’euros.

 GIF Ce n’est une surprise pour personne car cela fait de nombreux mois qu’AOL avait l’intention de céder la partie FAI en Europe pour ne conserver que la partie portails de services et de contenus. Cette stratégie est totalement normale compte tenu de l’évolution et de la concentration de ce marché. J’avais d’ailleurs abordé ce sujet en début 2006 comme une probabilité forte. Pour AOL pas de souci, ils se réorientent dans modèle de portail avec les contenus de Warner et les services de Netscape (...)

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Accord AOL Intel, une infidélité à Microsoft pour le fondeur ?

 JPEG AOL est en passe d’annoncer un accord de diffusion de contenus sur la plateforme Viiv du n°1 des microprocesseurs. Avec cet accord, les utilisateurs de PC équipé avec les composants Viiv d’Intel, vont pouvoir télécharger des contenus audio et vidéos fournis par AOL. Ces contenus pourront être lus sur le PC mais également sur d’autres terminaux. Après avoir refusé toute évolution et tenter de freiner la consommation issue d’Internet, les majors se mobilisent de plus en plus. Effet News Corp ? Quoiqu’il (...)

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AOL va diffuser sur le net des émissions TV de NBC

 JPEG Ces programmes télé sont produits par Warner Bros télévision et seront diffusés sur Internet une semaine après la diffusion sur NBC. Cette information n’est pas anodine car cela signifie clairement que les producteurs reprennent la main sur les diffuseurs. En toute logique NBC aurait pu elle-même diffuser ces émissions sur son propre site web. Le fait que Warner reprenne les droits de diffusion montre que les producteurs s’oriente vers la diffusion en direct et vont, dans l’avenir, se passer de plus (...)

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BSkyB va concurrencer les FAI, est-ce l’amorce du changement en profondeur du marché de l’accès à Internet et de la reprise en main par les acteurs médias ?

 GIF Le bouquet satellite leader s’invite dans la marché de l’accès à l’Internet haut débit en Angleterre et va affronter BT, AOL, NTL mais également Orange. La nouvelle répartition des activités entre fournisseurs d’accès Internet et acteurs des médias a bien commencé. Il était normal que les grands médias et diffuseurs réagissent aux assauts des FAI et des portails de services dans la diffusion de programmes audiovisuels. Le groupe de Rupert Murdoch semble être le leader dans cette offensive en profondeur et (...)

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Yahoo tente de brouiller les cartes avec AOL

11 février 2008

Le quotidien britannique Time fait état de discussion entre Yahoo et AOL visant à faire barrage l’OPA de Microsoft sur le portail californien.
Même si ces discussions ont eu lieu, il est eu probable que Time Warner AOL soit enclin à surenchérir sur l’offre de Microsoft.
Rappelons que Time Warner est (...)


AOL rachète Quigo et ses technologies de publicité contextuelle

5 novembre 2007

AOL a communiqué être en train de racheté la société Israélo américaine qui a développé une technologie de publicité contextuelle.
Sans surprise, cette opération s’inscrit dans la compétition que se livrent les acteurs internet et media.
Quigo possède une technologie concurrente d’Adsens appelé AdSonar et (...)


AOL rachète le réseau publicitaire Tacoda

24 juillet 2007

Le portail, filiale de Time Warner, a annoncé ce matin le rachat de Tacoda, l’un des plus importants réseaux publicitaires en ligne. La société fondée en 2001 et basée à New York pourrait avoir été payée entre 200 et 300 millions de dollars d’après le New York Post qui a le premier relayé l’information. (...)


Comcast apporte ses contenus à l’alliance News Corp – NBC – AOL – MSN - Yahoo

18 avril 2007

L’alliance contre YouTube avait fait grand bruit il y a 3 semaines : « NBC, News Corp, AOL, MSN, Yahoo, tous unis contre YouTube ». Comcast vient d’annoncer qu’il se joignant à cette fronde anti YouTube en ajoutant les contenus produits par le groupe de médias aux différents sites partenaires de (...)


CBS négocie la distribution de ses productions sur Internet

12 avril 2007

Le groupe de médias est en négociation avec de nombreux acteurs du Net pour diffuser ses programmes. MSN et AOL sont intéressés mais Joost serait également de la partie.
CBS est aussi en discussion avec la société créée par NBC et NewsCorp visant à concurrencer YouTube « NBC, News Corp, AOL, MSN, Yahoo, (...)


AOL lance un JT sponsorisé pour la présidentielle

6 mars 2007

Dans le cadre de la première édition parisienne du salon ad:tech, dédié aux acteurs du marketing interactif, français et internationaux, Benjamin Faes a annoncé le lancement d’un journal télévisé sur AOL.fr.
Le Directeur Général du portail AOL France a précisé que ce JT entièrement consacré l’élection (...)


AOL propose un moteur de recherche dédié aux enfants

26 janvier 2007

Le portail a toujours été précurseur dans le contrôle parental lorsqu’il avait une activité de fournisseur d’accès. Maintenant que cette activité a été revendue, la filiale de Time Warner propose un moteur de recherche réservé aux enfants.
Bien pratique pour éviter que nos têtes blondes ne tombent sur des (...)


Accord AOL - Napster sur la musique en ligne

13 janvier 2007

Les deux entreprises viennent de signer un contrat d’exclusivité pour que Napster devienne le service de téléchargement d’AOL.
Le portail de contenus et services va donc remplacer sa propre offre, Music Now, qui comporte 350 000 abonnés par celle de Napster.
Cela devrait permettre à Napster (...)


Carlo Biondo D’asaro rejoint Lagardère Active Média

15 décembre 2006

La mutation du groupe Lagardère se traduit également par de nouvelles arrivées. Carlo Biondo quitte donc le poste de PDG d’AOL France pour prendre celui de Directeur Général International de Lagardère Active Média (LAM). Il s’agit d’une recrue de haut niveau pour LAM. J’ai connu Carlo lorsqu’il était PDG (...)


Nouveau patron à la tête d’AOL

22 novembre 2006

Time Warner, maison mère du portail, annonce la nomination d’un ancien du groupe, Ron Grants comme CEO d’AOL.
Le groupe est en pleine restructuration des ses activités depuis le repositionnement vers les contenus et l’abandon progressif de la fourniture (...)


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