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Chronologie des médias

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Coup de projecteur sur les Services Média à la Demande

Selon la transposition en droit français de la directive 2007/65/CE du 11 décembre 2007, dite « Services de médias audiovisuels » (SMA) On entend par “service media à la demande” (S.M.A.D), « tout service de communication au public par voie électronique permettant le visionnage de programmes au moment choisi par l’utilisateur et sur sa demande, à partir d’un catalogue de programmes dont la sélection et l’organisation sont contrôlées par l’éditeur de ce service. » Il s’agit là d’une notion renvoyant à la (...)

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Les législations anti trust en Europe vont détruire l’industrie culturelle du vieux continent

C’est un titre provocateur certainement exagéré mais qui pourrait se révéler exact si nous n’adoptons pas un pragmatisme de rigueur que semble avoir pris nos amis américains. Qu’en est-il ? La prolifération des accès aux œuvres numériques rend difficile, voire impossible, la conservation d’un modèle encadré par pays, par chronologie des médias et « garantissant » la pluralité de la culture en empêchant la création d’acteurs de grandes tailles pouvant avoir une action trop globalisante sur la production de (...)

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The Pirate Bay annonce un outil indétectable de partage de fichiers

C’est une réponse à toutes les initiatives visant à contrer le Peer-to-peer dans le monde. En France c’est la stupide loi Hadopi, dixit Xavier Niel mais je partage totalement cette vision (Loi Hadopi chronique d’une destruction de valeur non créative et d’une illusion dangereuse). Quoiqu’il en soit les « pirates » ne restent pas les bras croisés attendant que les gouvernements mettent en place des outils de traçabilité des adresses IP. Comme nous l’avons plusieurs fois souligné dans YouVox Tech, c’est (...)

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TF1 au cœur de la tempête a encore du potentiel

Pour le moment il ne s’agit « que » de difficultés majeures conjoncturelles liées à la réduction des budgets de communication des grands annonceurs. La vraie crise structurelle est à venir. En effet nous l’avions largement détaillée dans des articles précédents, l’évolution des habitudes de consommation des médias ne va pas dans le sens d’un canal de distribution des contenus focalisé sur les rendez vous. La délinéarisation également appelé (space shifting, time shifting, device shifting …) est en marche. (...)

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Hulu étudie son implantation en Allemagne, en France et au Japon. Des conséquences pour les chaînes de télé

Sans surprise, le site vidéo, entreprise commune de News Corp et de NBC envisage une internationalisation dans les pays très avancés en terme de vidéo en ligne et d’IPTV. La France est naturellement dans les pays de tête et nous pourrions donc bientôt pouvoir regarder des séries gratuitement financé par la publicité. Il faut rappeler que FIM, Fox Interactive Media a déjà implanté son unité commerciale publicitaire depuis de nombreux mois en France et qu’il semble évident qu’il s’agit d’un début pour (...)

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La VOD promise au même succès que l’IPTV ?

 JPEG L’IPTV est un succès qui se confirme, la VOD est un marché qui démarre, réusira-t-il à tenir ses promesses et à passer des 25 m€ actuels aux 500 m€ cibles ? 1 L’IPTV, un succès qui se confirme Les nouveaux chiffres de l’ARCEP confirment le succès de l’IPTV : le nombre de clients pouvant bénéficier de l’IPTV est passé de 1,7 millions (T2 2006) à 3,8 millions (T2 2007), soit une croissance de plus de 2 millions en un an ! Les clients pouvant bénéficier de l’IPTV sont ceux qui disposent d’une offre Triple Play (...)

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Procter & Gamble va produire des minis séries en prime time

Il n’a pas échappé à l’un des plus gros annonceurs de la planète que les nouvelles générations commençaient à passer plus de temps sur MySpace, Facebook, DailyMotion et Youtube qu’à regarder les tunnels publicitaire sur la télévision. Comme les générations précédentes zappent également la publicité, il fallait bien trouver de nouvelles formes de communication de marques. Nous avons déjà le placement de produits, largement repris dans Heroes, où Nissan finance une bonne partie de chaque épisode. Avec Procter (...)

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Comcast met en concurrence Google, Microsoft, Yahoo et AOL

Serait-ce le prélude à une recomposition de la diffusion audiovisuelle ? Le câblo-opérateur américain Comcast vient de mettre en compétition les principaux leaders de l’Internet pour la fourniture d’une technologie de recherche pour ses sites web. C’est peut être le début d’un nouveau type de relations entre les entreprises « technology oriented » et les producteurs ou diffuseurs de contenus. Jusqu’alors les Yahoo et consorts semblaient dominer le marché en se positionnant comme infomédiaires et en (...)

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NBC, News Corp, AOL, MSN, Yahoo, tous unis contre YouTube

NBC Universal et NewsCorp viennent d’annoncer un accord avec AOL, MSN, MySpace et Yahoo pour créer un site vidéo concurrent de YouTube. Cela faisait de nombreux mois que ces sociétés étaient en négociation et nous en avions fait l’écho en décembre dernier « Des grands médias américains pourraient lancer un concurrent de YouTube » Les initiateurs de cet accord semblent déterminés à éviter que YouTube ne devienne un acteur dominant à la manière de Google et mettent toutes les chances de leur côté. Ils ont (...)

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Audiovisuel : la grande pagaille

 JPEG Les nouveaux modes de distribution audiovisuelle sur Internet interrogent l’écosystème de la télévision traditionnelle. Les notions de territorialité et de chronologie des médias volent en éclat. L’analyse de Julien Breitfeld pour YouVox Tech. Viacom a dégainé. A l’instar de la presse belge, le groupe audiovisuel américain a décidé de poursuivre Google pour infraction sur le copyright. Et de réclamer pas moins de 1 milliard de dollars pour 160.000 contenus vidéo lui appartenant, et visionnés quelques 1 (...)

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La chronologie des médias en voie de disparition ? Apple tire sur l’ambulance

Apple envisage de distribuer, via sa plateforme de VOD, des films 3 mois après la sortie en salle sans tenir compte des règles de la chronologie des médias (salles, DVD, VOD, chaînes premium, etc…). Si cela se produit, ce que nous prédisons depuis plus de deux ans, ce sera un véritable séisme, mais ô combien prévisible, qui va déferler sur cette industrie. En effet, au delà des problèmes de revenus pour les producteurs de films, c’est également un souci pour toute la chaîne de valeur des distributeurs (...)

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Free renforce son offre audiovisuelle avec TF1 et M6 et leurs contenus VOD, détails et analyse

C’est un joli coup pour Free qui va renforcer à partir du 5 janvier 2007 son offre TV en étant le seul FAI à proposer dans son bouquet gratuit les chaînes TF1 et M6 qui avaient jusqu’ici refusé d’être diffusées par les fournisseurs d’accès ADSL. Free avait partiellement contourné ce blocage en installant un décodeur TNT dans sa dernière Freebox V5, ce qui permettait malgré tout à ses abonnés éligibles à la télévision numérique terrestre d’accéder aux deux chaînes privées. La diffusion de TF1 et M6 sur les (...)

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Les réflexions d’un dirigeant de TF1 face au téléchargement et à la chronologie des médias

C’est agréable de voir que dans cette entreprise audiovisuelle, il y a des dirigeants qui ont très bien intégré les évolutions et qui envisagent la mutation avec recul et pertinence. Je vous propose l’interview de monsieur Yves Goblet, Directeur Général Adjoint Stratégie et Nouveaux Médias du goupe TF1, réalisée lors du Forum des Opérateurs 2006, sur la chronologie des médias, le téléchargement en peer to peer et les offres de VOD proposées par les studios américains juste après la diffusion "on air" (...)

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ClickStar va proposer la sortie simultanée de films en salles et sur Internet.

 JPEG La chronologie des médias est de plus en plus assiégée par les acteurs de tous bords. Ici il s’agit directement de sociétés de production qui remettent en cause le modèle économique du film. Il s’agit encore d’une initiative isolée car il s’agira uniquement de films produits par des indépendants et donc les gros blockbusters ne seront pas de la fête. Il faut néanmoins souligné que cette initiative regroupe Intel et Morgan Freeman qui se sont associés dans un co-entreprise. Qu’un acteur se lance dans la (...)

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YouTube, Guba, Vpop.tv … le marché de la vidéo partagée est-il viable ?

 GIF Un nouvel entrant arrive sur ce segment déjà fourni : eefoof.com un nouveau concurrent pour YouTube et Vpod.tv qui va partager ses revenus publicitaires avec les Internautes qui mettent en ligne leurs vidéos. C’est peut être le modèle économique qui manquait à YouTube car si le site est un vrai succès, ses pertes commencent à être inquiétantes. YouTube truste 40 % du marché de la vidéo partagée, aux Etats Unis, avec 13 millions de visiteurs par mois mais les coûts de bande passante représentent plus de 1 (...)

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M6 déborde en Suisse Romande, scénario pour médias globalisés

 JPEG La concurrence territoriale n’est pas cantonnée à l’Internet et préfigure peut être les futurs problèmes entre les diffuseurs sur un même bassin linguistique, Canada compris. Tout commence en 2002 lorsque M6 augmente significativement la puissance de ses émissions frontalières vers la Suisse. Cette dérogation générale aux chaînes hertziennes dans le cadre du « débordement frontalier » aurait pu être relativement indolore si dans le même temps M6 n’avait prospecté le marché publicitaire helvète. La (...)

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Brèves liées

YouTube négocie des droits de distribution de films, transformation de modèle

7 avril 2009

La filiale de Google connue comme un site d’UGC et de partage de vidéos conçus par les internautes accélère sa mutation vers la diffusion de contenus produits par des professionnels. Une mutation copiée sur le modèle d’Hulu qui bien que très inférieur en audience affiche des revenus publicitaires lui (...)


VOD Neuf Cegetel, coup de poignard dans la chronologie des médias

23 février 2007

C’est une première en France. Neuf Cegetel va diffuser, via son service de vidéo à la demande, le film de Karl Zéro, Ségo et Sarko sont dans un bateau, dont la sortie en salle n’est prévue que le 4 avril 2007.
Ce nouvel accroc à la Chronologie des médias ne fait que renforcer le besoin de réformer cet (...)


BitTorrent lance un service vidéo en ligne en partenariat avec les majors

29 novembre 2006

Il y avait déjà des accords provisoires entre les studios de production et l’un des pionniers du peer o peer mais cette fois-ci c’est une opération à grande échelle qui se met en place.
Le partenariat vise à proposer un nouveau service en ligne dès février 2007. Celui-ci sera basé sur la diffusion en (...)


Des producteurs de films vont diffuser en direct sur Internet

14 avril 2006

La vidéo à la demande n’a pas fini d’écorner le modèle de chaîne de télévision, après les majors qui vont proposer les séries TV gratuitement sur Internet (ici), ce sont des producteurs américains qui veulent s’affranchir des distributeurs et des networks US.
Les conditions de création sont devenues si (...)


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