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Les DRM disparaissent de la musique

Sony BMG vient d’annoncer son intention de commercialiser ses contenus musicaux sous le format MP3 sans aucune DRM. C’est le dernier des 4 majors musicales à renoncer à ce mode de protection des fichiers musicaux. Napster a également communiqué son intention de supprimer les DRM dans son offre en ligne. Après de nombreuses hésitations il semble donc que les systèmes de protection n’aient pas rempli leur office et réduit le piratage. Pire il devenait plus facile de télécharger illégalement des (...)

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UbicMedia, une technologie de contrôle de la diffusion de contenus en ligne

Les possibilités de distributions de contenus en ligne, vidéos, musiques etc…, buttent sur l’impossibilité de protection face à la diffusion pirate. C’est l’une des raisons majeure de la relative pauvreté des contenus disponible sur les différentes plateformes de services. La société UbicMedia qui a développé Pumit, une technologie originale qui permet de contrôler efficacement la diffusion de contenus vidéo ou musicaux. Le concept est simple : il suffit d’extraire du fichier source quelques pourcents de (...)

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Le site de téléchargement musical russe allofmp3.com ferme… mais ouvre mp3Sparc.com

Sous la pression des majors du disque, il semble que les autorités russes aient fait pression sur le groupe MediaServices qui opérait allomp3.com. Le groupe annonçait même être le second site mondial de téléchargement payant dernière iTune. Il faut préciser qu’allofmp3.com proposait des morceaux à des tarifs dérisoires très largement inférieurs à ceux des offres qualifiées de légales. Le problème est que le groupe MediaService clame être en règle avec la législation russe en payant des royalties sur les (...)

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Les pensées de Steve Jobs

Bombe atomique, pétard mouillé ou écran de fumée ? En tous cas, Steve Jobs a réussi à prendre l’industrie musicale à revers en préconisant l’abandon des DRM. Qu’en est-il réellement et quelles sont les intentions réelles d’Apple ? En abordant la question de la musique, Steve Jobs n’a-t-il pas déjà la tête ailleurs ? La bombe a été lancée sur le site d’Apple le 6 février. A essaimé au coeur de la blogosphère dans la foulée. A été reprise par toute la presse. Steve Jobs en grand communicant renvoie la balle des (...)

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La chronologie des médias en voie de disparition ? Apple tire sur l’ambulance

Apple envisage de distribuer, via sa plateforme de VOD, des films 3 mois après la sortie en salle sans tenir compte des règles de la chronologie des médias (salles, DVD, VOD, chaînes premium, etc…). Si cela se produit, ce que nous prédisons depuis plus de deux ans, ce sera un véritable séisme, mais ô combien prévisible, qui va déferler sur cette industrie. En effet, au delà des problèmes de revenus pour les producteurs de films, c’est également un souci pour toute la chaîne de valeur des distributeurs (...)

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La Fox demande les coordonnées d’un internaute à YouTube, combat d’arrière garde ?

La filiale de NewsCorp productrice de nombreuses séries à succès vient d’entamer une procédure juridique envers YouTube afin d’obtenir les informations relatives au compte d’un internaute qui a mis en ligne des épisodes récents des séries 24 H et les Simpsons. Le système judiciaire américain dispose d’un mécanisme spécial qui devrait permettre à la Major d’obtenir gain de cause. Il lui suffit de démontrer que la mise en ligne de ces épisodes nuit à son activité et qu’elle n’a pas pu avoir les coordonnées (...)

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Musique : des labels indépendants se regroupent. Une brèche pour les Majors ?

C’est une fois de plus la preuve que les intérêts ne sont pas les mêmes entre les grandes maisons de disques avec leurs artistes stars et les labels indépendants avec leurs artistes émergents. Si les Majors sont toutes en faveur de la protection des œuvres avec des DRM dans le but de maintenir leur modèle économique, les labels indépendants sont plus favorables au développement d’un modèle économique qui permette aux nouveaux artistes d’émerger. En effet, le principal argument des Majors est que pour (...)

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Les champs de confrontation de l’audiovisuel de demain

 JPEG Le cabinet de conseil NPA organisait la semaine dernière une conférence en présence des principaux acteurs de l’audiovisuel français et de représentants du secteur de l’Internet. Compte rendu complet Avant toute chose je dois avouer que l’exercice n’est pas simple tant la différence de compréhension des mutations en cours est importante. Pour faire simple il y a les tenants d’une économie réglementée qui reprendrait les évolutions techniques mais en encadrant les services de distribution de contenus en (...)

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L’intervention de Renaud Donnedieu de Vabre, le ministre de la culture est sur le même modèle que le CSA.

Un discours préparé par les rédacteurs « consensuels » du ministère et un contenu sans réel intérêt. Le ministre se félicite de l’extension au niveau européen de « l’exception culturelle » en s’affirmant comme le « défenseur des droits acquis » ça commence bien pour la modernité. C’est dans ce cadre que le compte de soutient à l’audiovisuel sera étendu aux FAI (en discussion). Le ministre brosse la tableau d’une TV du futur où les consommateurs auraient le droit à une offre élargie en terme de nombre de chaîne (...)

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Audiovisuel de demain, discours d’Emmanuel Hamelin, Député de Lyon, Président du Club Parlementaire sur l’avenir de l’Audiovisuel

 JPEG Qu’en dire si ce n’est répéter que j’ai l’impression que nos hommes politiques vivent sur une autre planète où les consommateurs sont virtuels. Après le couplet sur l’indispensable adaptation du droit sur l’audiovisuel en fonction des NTIC et le fait que cela soit complexe on droit à un moment de poésie. Vous connaissez cette démonstration ? Tout ce qui est rare est cher. Un bon cheval à bon marché est rare. Donc un bon cheval à bon marché est cher. Nous avons eu le droit à la même : l’adaptation de (...)

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Les Majors étaient entrées dans le capital de Youtube avant la vente à Google.

 JPEG Voilà une information qui va relativiser les craintes de poursuites contre Youtube. Trois des quatre grandes Majors : Vivendi’s Universal Music Group, BMG Music Entertainment et Warner Music Group avaient négocié une part du capital de Youtube avant le rachat. Cette négociation est censée clôre les contestations relatives à l’hébergement de contenus audio et vidéo sans l’autorisation des ayants droits. Cette « petite » opération devrait leur rapporter chacune 50 millions de dollars. Il semble que (...)

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Apple et Google négocient autour de contenus pour l’iTV

 JPEG Est-ce réellement pour Google d’un intérêt majeur de développer des contenus pour le nouveau lecteur portable d’Apple ? Ou est-ce pour gêner Microsoft ? L’annonce de discussion entre les deux firmes californienne peut en effet surprendre car la présentation de l’iTV par la pomme ne convainc par réellement. Il s’agirait d’une passerelle entre la télévision et le PC. Bref rien de bien révolutionnaire sur le papier. IL faut bien sûr attendre de voir la « bête » pour juger définitivement mais Apple aurait (...)

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Les DRM en question aux Etats-Unis ?

 JPEG Thomas Barnett, le patron du département anti trust américain a annoncé qu’une loi limitant l’usage des DRM était à l’étude. Du point de vue de cet organisme le système de protection des droits favorise l’hégémonie de certains acteurs, qui possède la technologie de DRM, sans éviter le piratage ce qui pénalise les consommateurs en leurs imposant un choix limité de terminaux. Thomas Barnett a cité les discussions en France et en Hollande visant la protection d’Apple comme des pistes de réflexion. Si les (...)

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La RIAA obtient la fermeture de eDonkey un pionnier du Peer to Peer

L’éditeur du fameux réseau eDonkey 2000, Metamachine a accepté de verser 30 millions de dollars et de fermer son activité afin d’éviter les poursuites. Dans les faits cela ne changera absolument rien car les utilisateurs qui participent au réseau eDonkey utilise à plus de 90% le logiciel libre eMule. La plupart des développements autour du téléchargement illégal se fait majoritairement auprès de la communauté du logiciel libre rendant impossible l’arrêt de ces activités. . Articles en relation : (...)

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Apple rejoint Amazon et lance un service de téléchargement de vidéos

 JPEG La firme à la pomme fait plus que de proposer un service. Comme avec Itune Apple propose un boîtier nommé ITV chargé de faire l’interface entre les différents périphériques audio vidéo de la maison.. Le parcours risque d’être plus difficile que pour la musique car cette fois ci la pomme se heurte de plein fouet aux fournisseurs d’accès qui proposent déjà des boitiers notamment en France. L’atout d’Apple viendra peut être de ses accords avec les majors et particulièrement avec Disney dont il est le (...)

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MySpace se lance à son tour dans la vente musique en ligne

 JPEG La musique en ligne est-il devenu l’eldorado ? La période de Noël va être encombré et concurrentielle pour Apple. Qui a dit qu’avec Internent les frontières entre les marchés s’estompaient ? Est ce sous l’effet défensif du téléchargement illégale, d’une stratégie produit ou d’un réel secteur en développement, il faut reconnaître que des acteurs de tous horizons se sont lancés dans le créneau. Tour d’horizon Apple avait dégainé le premier et est resté, assez curieusement le seul sur le créneau pendant (...)

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Universal Music propose du téléchargement gratuit financé par la pub. Quelles conséquences pour la chaîne de valeur ?

 JPEG Cette fois le monde de la musique entame sa vraie révolution pour se mettre en phase avec les évolutions technologiques et les changements de mode de consommation de ses clients. L’initiative de la major numéro 1 du marché va enclencher une mutation définitive de la chaîne de valeur de cette industrie. Après avoir combattu bec et ongles toutes les technologies de téléchargement afin de protéger leur modèle économique basé sur la distribution physique par pays de la musique, les majors ont commencé à (...)

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Le studio Fox Atomic envisage de devenir une marque à part entière, un prélude pour devenir un diffuseur en ligne et se passer d’intermédiaires ?

 JPEG Les équipes de News Corp s’activent dans tout l’espace de l’Internet et la dernière initiative de Fox Atomic montre que le géant des médias se repositionne dans la chaîne de valeur de l’Entertainement qui se modifie en profondeur avec Internet. Cette division de Fox spécialisée dans la production de contenus pour jeunes adultes envisage de développer la marque FoxAtomic.com pour en faire une communauté de consommation de ses contenus financée par la publicité. Différents jeux concours seront (...)

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Téléchargement gratuit : est-ce irréversible ?

La protection absolue des données numériques est une cause perdue car au fur et à mesure apparaitront des solutions de contournement et, excepté dans des secteurs sensibles, les coûts seraient disproportionnés au marché visé. De plus, la protection d’une l’industrie doit-elle permettre de telles mesures ? Il faut se souvenir qu’avant l’invention du disque, puis du magnétophone et du magnétoscope ... cette industrie vivait sur la représentation (les salles de cinéma), la radio et la télévision. La (...)

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Brèves liées

Le « hacker » DVD Jon a cracké les protections de iTunes

20 février 2008

Le norvégien Jon Johansen, plus connu sous le nom de DVD Jon pour avoir le premier cracké les protections de DVD vient de frapper une nouvelle fois avec la mise en ligne d’un programme de déverrouillage des DRM d’Apple.
Après utilisation de ce logiciel, tous les titres musicaux achetés sur iTunes (...)


Amazon va commercialiser les titres de Sony BMG sans DRM

11 janvier 2008

Amazon.com a annoncé que son service de musique numérique allait proposer des titres de Sony BMG sans DRM (digital rights management).
Amazon fait suite à de nombreux sites comme Napster, mais également EMI et Universal ont déjà annoncés leur intention de supprimer les DRM, frein à la vente de (...)


Wal Mart va concurrencer Itune d’Apple

23 août 2007

En France la grande distribution s’est lancée dans la téléphonie mobile (Auchan) et l’abonnement internet (Darty). Aux Etats-Unis, Wal Mart, le numéro un de la distribution,a lancé un service de téléchargement de fichiers musicaux en ligne pour concurrencer Apple.
Le leader mondial du secteur, propose (...)


Nokia se rapproche de Microsoft, un changement de stratégie ?

6 août 2007

Nokia vient de signer un accord de licence avec Microsoft dans la téléphonie mobile. Nous avions déjà émis l’hypothèse d’un changement de stratégie du numéro un mondial face à l’évolution du marché et au renforcement des services : Nokia toujours numéro un des mobiles, cela va-t-il durer ?.
C’est maintenant (...)


Google va ajouter une technologie de contrôle des contenus protégés sur YouTube

18 avril 2007

Le groupe californien est depuis quelques semaines la cible de tous les groupes de médias et producteurs de contenus de la planète. Il est accusé de favoriser le piratage et de s’enrichir illégalement sur le dos des ayants droit. Il faut relativiser en rappelant que le chiffre d’affaires de YouTube (...)


L’accord Apple – EMI signe la fin des DRM ?

2 avril 2007

Apple et EMI vont annoncer cet après midi un accord qui va permettre à Apple de commercialiser les chansons du catalogue d’EMI sans protection numérique. Une large partie du catalogue devrait être mise en ligne à travers cet accord, plus de détails après la conférence de presse vers 13h.
Cela semble (...)


Après le DVD HD c’est l’algorithme du Blu Ray qui a été décrypté

22 janvier 2007

C’est encore une fois le même groupe de hackers, Muslix64, qui a réussi à décoder la protection du Blu Ray. Cela remet à égalité les deux concurrents sur le standard des futurs DVD. Les concepteurs du Blue Ray avaient pourtant affirmé que leurs protections étaient plus difficiles à décrypter que celles (...)


L’algorithme de cryptage des DVD HD a été piraté

17 janvier 2007

Dans la bataille que ce livrent les différents formats de DVD haute définition, le cryptage est un élément clé pour les majors du cinéma. Il semble que le consortium emmené par Toshiba ait un petit handicap car le système de protection vient d’être cracké par des hackers qui ont diffusé le film Serenity (...)


Yahoo et eMusic commercialisent des contenus musicaux de Nora Johns sans DRM

7 décembre 2006

Nora Jones
Le vers est dans le fruit. Entre les ardant défenseurs des DRM inviolables enfermant les clients dans des usages limités à leurs terminaux et les pragmatiques conscients que rien n’est inviolable, les seconds ouvrent le feu.
Nora Jones est sous contrat avec EMI, ce qui signifie que la (...)


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