Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Fibre optique

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 |

Le choix d’Ipogea pour Marilyn : un datacenter adapté au Cloud

Spécialiste du Cloud pour les entreprises, IPOGEA a choisi de rationaliser son infrastructure d’hébergement pour répondre aux besoins de haute-disponibilité et de haute-densité de son activité. Le choix de Marilyn, le datacenter de CELESTE, s’est imposé. IPOGEA fournit plusieurs types de solutions Cloud aux entreprises : Cloud Public avec machines virtuelles et espaces de stockage, Cloud privé pour les solutions sur mesure et Cloud en mode Saas pour des services de messageries comme Xmailme.com et (...)

Lire la suite ?

Vers le cloud privé pour plus de sécurité

 JPEG Le Cloud privé pour les entreprises : solutions dédiées ou mutualisées Externaliser ses données et donc son patrimoine reste une décision difficile pour la plupart des chefs d’entreprises. Techniquement et juridiquement de nombreuses questions sont encore complexes et les réponses floues. Cependant une réflexion sur le volet infrastructure des offres de Cloud permet d’avancer vers des solutions plus rassurantes pour les entreprises. Les entreprises qui ont l’intention d’optimiser leurs ressources (...)

Lire la suite ?

SFR se prépare à la 4ème génération en faisant évoluer son réseau et en raccordant ses émetteurs à la fibre optique

L’opérateur augmente la vitesse de son réseau mobile et se prépare bien en avance à la 4G avec le raccordement ses relais HSDPA à son réseau de fibre optique. Les débits théoriques sur son réseau mobile passent de 7, 2 Mbit/s à 14, 4 Mbit/s et SFR réalise la première architecture réseau conjuguant le très haut débit de la fibre (100 Mbit/s) en PON avec celle du réseau mobile (14, 4 Mbit/s). Pour ce déploiement, SFR s’appuie sur la plateforme GPON de son partenaire Alcatel Lucent. Ces innovations très haut (...)

Lire la suite ?

L’Arcep précise les conditions de déploiement de la fibre optique pour libérer l’investissement

En préambule, l’autorité a rappelé que le déploiement de nouveaux réseaux de très haut débit est un enjeu majeur, pour la France, en termes économique, sociétal et d’aménagement du territoire. Cette industrie en croissance et porteuse d’emploi est néanmoins dans une dynamique concurrentielle qui favorise l’investissement dans une nouvelle boucle locale en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) et qui constituent un contexte favorable au développement du très haut débit sur le territoire. Il s’agit de (...)

Lire la suite ?

Orange : extension du câble ACE (Africa Coast to Europe) jusqu’en Afrique-du-Sud

Le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe), qui devait initialement relier la France au Gabon, sera prolongé pour atterrir en Afrique du Sud avec l’ambition de connecter la totalité des pays de la côte ouest Africaine depuis le Maroc jusqu’à l’Afrique du Sud. Ce nouveau câble offrira ainsi à plus de vingt-cinq pays d’Afrique et d’Europe de l’ouest l’interconnexion au réseau mondial par des artères à haut débit. Le consortium ACE est composé aujourd’hui de dix-sept opérateurs de télécommunications. (...)

Lire la suite ?

Numéricâble parvient à maintenir son chiffre d’affaires

Le cablo opérateur est dans une situation délicate avec des dettes très importante dans une période ou le crédit se fait rare. Il est donc vital que communiquer autour de sa capacité à suivre sa road map qui prévoit un désendettement progressif. C’est lors d’une réunion annuelle du pool de créanciers qui a eu lieu le 4 juin dernier que Numericable a fait un point sur son activité en 2008 et le premier trimestre 2009 : Nombre de clients pour le groupe (France et Benelux) à fin mars 2009 : (...)

Lire la suite ?

Numéricâble optimiste sur la croissance du chiffre d’affaire 2009 mais reste fragile

 JPEG Le cablo opérateur attend une croissance de 5 à 10% de son chiffre d’affaires pour 2009 tiré par l’activité télécoms pour les entreprises Completel, a indiqué son P-DG Pierre Danon pendant une conférence de presse. Numéricâble a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 7% à 1,3 milliard d’euros en 2008 et compte sur une forte croissance de son service aux opérateurs lancé fin 2008. Mais le message reste à peu près le même que lors de la dernière conférence de presse, en septembre 2008, à savoir améliorer (...)

Lire la suite ?

Le Haut Débit : service universel ou service minimum ?

L’une des premières idées fortes évoquées lors des Assises du Numériques cet été est d’assurer la couverture haut débit de toute la population d’ici 2012, L’éradication complètement les zones blanches du haut débit fixe et de la téléphonie cellulaire s’est transformée en slogan politique à très forte connotation : le haut débit Service Universel. Comme tous les slogans, le Haut Débit comme Service Universel est facilement compréhensible par tous, mais il ne veut rien dire parce que chacun peut y mettre ce (...)

Lire la suite ?

Numéricâble semble, enfin, avoir une stratégie avec Pierre Danon. Acte 1 en vidéo

L’arrivée cet été de dirigeant semble marquer une nouvelle étape pour Numéricâble avec un patron qui parle de stratégie et qui parait plus crédible que ses prédécesseurs. L’une de ses premières décisions fut d’ouvrir une division « opérateur » afin louer son infrastructure à d’autres entreprises. Numéricâble pourra s’appuyer sur Completel que l’opérateur a racheté en 2007. Pierre Danon a rappelé l’histoire de Numéricâble en partant de la concentration en Europe réalisée depuis Altice, la holding luxembourgeoise (...)

Lire la suite ?

L’optique de Free sur la fibre

Je sais elle est facile mais bon c’est la reprise. Suite à sa conférence de presse de rentrée, le FAI a fourni des détails sur son plan de déploiement pour la fibre optique dans les 3 prochaine années. D’après Maxime Lombardini, les principaux soucis techniques sont maintenant connus et intégré ainsi que les attentes sur les aspects légaux face à France Telecom. Tout cela est en passe d’être réglé grâce à l’Arcep. Le déploiement n’est donc pas bloqué du côté de Free. L’offre n’est pas encore ouverte (...)

Lire la suite ?

FTTH : ruée vers l’or ou course à échalote ?

Déploiements réels de fibre optique ou effets d’annonces, controverse sur le nombre d’abonnés, mutualisation des fourreaux... Ou comment se presser lentement ! Après les effets d’annonces des opérateurs, l’an dernier, en matière de déploiements de fibre optique jusqu’à l’usager, la réalité des chiffres revient comme un boomerang. Un boomerang muet car les opérateurs jetent un voile pudique sur l’état réel de leurs déploiements. En question ? Le coût exorbitant du génie civil et une question réglementaire (...)

Lire la suite ?

Les incertitudes chez Bouygues Telecom

Pour Bouygues Telecom, l’année 2008 sera l’année des grosses décisions stratégiques. Le groupe a jusqu’ici évité ce type de décision à l’exception notable et justifiée de son refus d’investir dans une licence UMTS au pus fort des spéculations. Depuis, le soufflet est retombé et le prix de la licence 3G avait été ramené à 619 millions d’euros, compatible avec les finances de l’opérateur et la gestion prudente de Martin Bouygues. Sur ce plan on pourrait comparer Bouygues Telecom et Free qui sont pilotées, toutes (...)

Lire la suite ?

Numéricâble joue sa dernière carte en 2008 ?

Le câblo-opérateur est dans une situation très délicate voire désespérée sans mouvement de grande ampleur. Il lui faut impérativement accroître considérablement sa part de marché dans l’accès internet et se positionner sur le mobile. Le rachat d’Alice serait une solution de sortie intéressante pour Numéricâble qui est parti sur une mauvaise stratégie marketing et perception du marché. En 2006, après la fusion entre Noos et Numéricâble et les diverses concentrations dans ce secteur, les dirigeants du groupe (...)

Lire la suite ?

Free, Numéricâble, Bouygues Telecom : 2008 l’année de tous les dangers face à Orange et SFR Neuf

L’arrivée récente de Carlyle, au coté de Cinven et d’Altice, dans le capital de Numéricâble, relance le jeu auquel ce livre les acteurs restants de la concentration déjà amorcée dans la convergence fixe mobile et dans la course à la taille critique. En effet, à part France Telecom qui truste presque 50% du marché de l’accès à Internet en France, les autres acteurs doivent se concentrer pour atteindre une part de marché d’au moins 20 à 25% dans le fixe et le mobile afin d’être capable de suivre les niveaux (...)

Lire la suite ?

Free annonce ses résultats et fournis des détails intéressants sur le futur du groupe. Les vidéos

C’est la première présentation de Maxime Lombardini, en tant que DG d’Iliad, qui à présenté avec Olivier Rosenfeld, le directeur financier, les résultats de la maison mère de Free. C’est également l’occasion de faire le point sur la candidature à la 4ème licence 3G et sur le Wimax. Il semble que tous les indicateurs de l’opérateur soit au beau fixe puisque la croissance est totale, tant en chiffre d’affaire que sur la marge net et le recrutement de nouveaux abonnés. Le travail reste néanmoins à faire (...)

Lire la suite ?

Cinven cherche à sortir de Numéricâble. Aveu d’échec ?

Le journal « Les Echos », dans son édition d’aujourd’hui, fait état du souhait de Cinven de céder Numéricâble. Le fond britannique aurait mandaté deux banques pour trouver un acquéreur. Nous avions émis l’hypothèse d’une sortie de Cinven de Noos Numéricâble en mars 2007 dans cet article : FAI : après une vente de Club Internet, une fusion SFR Neuf Cegetel est-elle possible ?. L’approche industrielle pure suivie par le fond et Altice, le second actionnaire, nous avait semblé hasardeuse et insuffisante, sur (...)

Lire la suite ?

Free a déposé une candidature pour la 4ème licence mobile. Coup de poker ?

Le Groupe Iliad, maison mère de Free, s’est porté candidat, ce 30 juillet 2007, à la quatrième licence de téléphonie mobile et a remis un dossier à l’ARCEP. Iliad considère que cette licence permettrait d’accélérer l’entrée du Groupe sur le marché des télécommunications mobiles en France, en s’appuyant sur son savoir-faire et sur les actifs du Groupe tels que la marque Free, sa base d’abonnés ADSL et son réseau de fibres optiques. Les marges très élevées des opérateurs mobiles historiques, la baisse continue (...)

Lire la suite ?

La télévision par ADSL, un sentiment d’inachevé...

 JPEG Remarquable prouesse technologique à son lancement en décembre 2003, la "télévision par la ligne téléphonique" (dénomination TPS) ou la "télévision par ADSL" (nom donné par Canal+) entame sa quatrième année d’existence. A cette déjà (!) ancienne époque, faire passer un flux télévisuel par la ligne ADSL pour qu’il arrive non pas sur son PC mais sur sa TV de salon relevait de la magie. Free avait ouvert le feu dès le début du mois de décembre 2003, suivi de peu par le couple TPS/France Télécom le 18 du même (...)

Lire la suite ?

Conférence de presse Free - Iliad : résultats financiers et questions d’actualité (extraits vidéo)

Le FAI alternatif présentait ses résultats annuels ce matin, à l’Hôtel Meurice à Paris, devant un parterre de journalistes. YouVox Tech était présent et vous relate les grandes annonces de cette présentation qui intervient dans un contexte particulier : mise en vente de Club Internet par T-Online, appel à candidatures pour une 4e licence mobile et surtout départ annoncé du jeune Directeur Général de Free, Michaël Boukobza. Notre compte-rendu est illustré de nombreux extraits vidéo. Le bilan financier (...)

Lire la suite ?

OPA amicale sur Free ? Notre analyse

D’après la très sérieuse Lettre de l’Expansion, le fond d’investissement Cinven aurait proposé une offre amicale sur Iliad, la maison mère de Free. Les banques BNP Paribas et Rothschild auraient été mandatées pour cette opération. La Lettre qui semble bien informée indique que le numéro deux français de l’accès Internet serait valorisé 5 milliards d’euros par cette OPA amicale. Ce qui surprend dans cette information, c’est que le fond Cinven est déjà l’actionnaire majoritaire de Noos Numéricâble qui possède (...)

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 |

 

Brèves liées

Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 |

L’Arcep fait le point sur son action autour de la 3G, de la 4G et de la fibre optique

5 mars 2009

4G : l’Autorité de régulation lance une consultation sur les modalités à retenir en matière d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans les bandes 800MHz et 2,6 GHz.
Cette consultation est la première étape du processus d’attribution des fréquences. Il s’agit de préparer le mouvement - (...)


L’ARCEP réuni les acteurs impliqués dans le déploiement de la fibre optique

20 janvier 2009

L’ARCEP a réuni aujourd’hui 20 janvier 2009 les principaux opérateurs impliqués dans le déploiement de la fibre, France Télécom, Free, SFR et Numéricâble, ainsi que deux délégataires de service public, Axione et Sequalum, en vue d’accélérer le développement de la fibre en France. Il ressort de cette réunion (...)


Parution au Journal Officiel des décrets d’application de la LME sur le très haut débit

16 janvier 2009

Le déploiement des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique sur tout le territoire constitue un enjeu économique majeur. Le Gouvernement s’est ainsi fixé un objectif d’au moins 4 millions d’abonnés au très haut débit d’ici à 2012.
Dans le cadre de ce programme, plusieurs (...)


Numéricâble renforce son réseau de boutiques

15 janvier 2009

A l’occasion de l’ouverture de 16 nouvelles boutiques, à Paris et en province, Numericable confirme sa stratégie de distribution et de proximitépour la conquête de clients hauts débits.
Un programme d’actions engagé au service du client
16 boutiques Video Futur se transforment en boutiques Numericable (...)


Trois câbles sous-marins rompus : trafic très perturbé entre l’Europe et la zone « Asie / Proche-Orient »

19 décembre 2008

3 câbles coupés ce matin (Sea Me We3 partiellement + Sea Me We4 + FLAG)
Navire-câblier de France Télécom Marine sur le départ
France Télécom a constaté ce jour la coupure de 3 câbles sous-marins majeurs : « Sea Me We4 » à 7h28, « Sea Me We3 » à 7h33 et « FLAG » à 8h06.
La coupure, dont les causes (...)


Accord de coopération entre Numéricâble, SFR et France Télécom dans la fibre optique

16 décembre 2008

A l’issue de la première réunion du Comité de Pilotage du Très Haut Débit, Numericable a annoncé la conclusion d’un accord avec France Telecom et SFR pour la conduite d’expérimentations de déploiement de la fibre optique.
Cet accord souligne l’importance des infrastructures de Numericable déjà en place, (...)


SFR lance sa nouvelle neufbox fibre optique et enrichit son offre

1er décembre 2008

La nouvelle neufbox (NB5) fibre optique de SFR, a été conçue et développée en interne et permet à chacun de créer, à domicile, son propre réseau multimédia.
Dédiée à la fibre : la neufbox fibre optique fonctionne quel que soit le type de raccordement en fibre de l’abonné jusqu’à son domicile : GPON (...)


L’ARCEP organise un chat sur l’installation de la fibre dans les immeubles, jeudi 6 novembre à 17 H

29 octobre 2008

L’accord du syndic est-il suffisant pour permettre à un opérateur d’installer de la fibre dans un immeuble ? L’assemblée de copropriétaires peut-elle autoriser plusieurs opérateurs à fibrer l’immeuble ? Qui paie l’installation de la fibre dans l’immeuble ? Qui est responsable des problèmes éventuels (...)


Free indique que les principes d’un déploiement équilibré et concurrentiel du FTTH sont maintenant établis

10 octobre 2008

A la suite de la consultation publique sur le déploiement et la mutualisation de la partie terminale des réseaux en fibre optique, l’ARCEP a communiqué les points essentiels nécessaires pour assurer un déploiement massif, ouvert et concurrentiel dans l’intérêt du consommateur.
Concernant la partie (...)


Lancement d’une consultation publique sur les décrets d’application de la LME concernant les communications électroniques et le très haut débit

2 octobre 2008

Le déploiement des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique sur tout le territoire constitue un enjeu économique majeur pour notre pays.
Le Gouvernement s’est ainsi fixé un objectif ambitieux d’au moins 4 millions d’abonnés au très haut débit d’ici à 2012.
Pour (...)


Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 |

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom