Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

HSDPA

Articles liés

SFR se prépare à la 4ème génération en faisant évoluer son réseau et en raccordant ses émetteurs à la fibre optique

L’opérateur augmente la vitesse de son réseau mobile et se prépare bien en avance à la 4G avec le raccordement ses relais HSDPA à son réseau de fibre optique. Les débits théoriques sur son réseau mobile passent de 7, 2 Mbit/s à 14, 4 Mbit/s et SFR réalise la première architecture réseau conjuguant le très haut débit de la fibre (100 Mbit/s) en PON avec celle du réseau mobile (14, 4 Mbit/s). Pour ce déploiement, SFR s’appuie sur la plateforme GPON de son partenaire Alcatel Lucent. Ces innovations très haut (...)

Lire la suite ?

HTC confirme sa stratégie de positionnement dans la chaîne de valeur avec le nouveau Touch Diamond

Esthétiquement très beau, le HTC Touch Diamond™ combine intégration technologique et interface tactile dans un format ultra-compact. HTC, marque taïwanaise qui progresse tout particulièrement sur le marché des smartphones et PDAs sous Windows Mobile, a présenté son nouveau fer de lance : le HTC Touch Diamond. D’un design très élégant et facilement reconnaissable avec sa robe noire brillante, le nouveau téléphone mobile de HTC est doté d’une nouvelle interface de navigation tactile TouchFLO™ 3D. Sans (...)

Lire la suite ?

HTC dévoile son iPhone killer : le Diamond en vidéo

Le constructeur Taïwanais a été l’un des premiers à ajouter une interface tactile sur ses téléphones portables. Même si l’ergonomie est loin d’atteindre celle de l’iPhone, la couche applicative ajoutée sur Microsoft Mobile est tout à fait convaincante. Les différents terminaux appelés Touch en référence à cette application nommée Touch Flow se voient aujourd’hui surpassés par le petit dernier de la marque. HTC a annoncé le lancement officiel du Diamond qui a été largement annoncé sur Internet avec un buzz (...)

Lire la suite ?

Le Wimax, cheval de Troie des câblo américains face aux opérateurs télécom ?

Le marché nord américain de l’internet est très différent de la France où les fournisseurs d’accès internet s’appuient sur l’adsl. Aux Etats-Unis, ce sont les câblo opérateurs qui s’arrogent l’essentiel du marché. Il y a donc une scission très forte entre les entreprises de télécom, du fixe et du mobile et les « FAI » qui historiquement diffusent des contenus audio visuels. Les opérateurs télécom comme Verizon et ATT viennent d’ailleurs de remporter les enchères du dividende numérique et affirment leur (...)

Lire la suite ?

Les apôtres du GSM entrent en guerre contre le WI-FI

La guerre des standards est permanente dans le monde des télécommunications. Aujourd’hui, le standard GSM/UMTS règne en maître sur la planète télécom et offre aux équipementiers européens (Nokia, Ericsson, Alcatel-Lucent) une position internationale dont ils ne pouvaient que rêver il y a 15 ans, lorsque Motorolla et Lucent faisaient la loi. On ne peut sous estimer l’importance de l’activité normalisatrice dans la compétition industrielle et technologique. Or l’industrie européenne, à peine installée (...)

Lire la suite ?

Le Wimax approuvé par l’ITU comme standard mobile

Ce n’est pas une énorme surprise puisque la technologie Wimax était depuis juin une technologie candidate à la normalisation internationale de l’ITU (International Telecommunication Union). Depuis le 18 octobre 2007, le Wimax est maintenant officiellement une norme internationale membre de l’IMT 2000. Cela place le Wimax comme un concurrent aux évolutions de l’UMTS vers la 4G (LTE ou Long Terme Evolution) et pourrait modifier le paysage de la téléphonie mobile dans beaucoup de pays. En France, (...)

Lire la suite ?

Wimax en France, dossier, état des lieux, interview vidéo et reportage exclusif chez Samsung

Cette fois-ci cela pourrait bien être le lancement à grande échelle du Wimax en France. Cette technologie fait beaucoup parlée d’elle et à YouVox Tech nous avons toujours pensé qu’elle pourrait être une excellente technologie alternative à l’UMTS. Il semble bien que l’avenir nous donne raison car si l’on écoute attentivement les propos de Stephane Couturier, le Wimax est supérieur à l’UMTS en terme de performances, tant dans les débits que dans la latence de communication. Des tests ont déjà été réalisés (...)

Lire la suite ?

Le Wimax en passe de devenir le standard de la 4G ?

L’International Telecommunication Union (ITU) est en train d’officialiser le Wimax comme standard d’échange radio. Dans une réunion qui s’est tenue au Japon la semaine dernière, les membres de l’ITU ont approuvé le Wimax comme norme possible de la 4G dans le cadre des bandes de fréquences de l’IMT-2000. Cette approbation de l’ITU devrait permettre aux opérateurs Wimax d’accéder plus facilement aux fréquences. Mais c’est surtout un tremplin important pour participer à la définition des futures normes 4G (...)

Lire la suite ?

Télévision et accès internet illimité gratuits sur mobile chez Ten

En première mondiale, l’opérateur mobile Ten va annoncer demain, 15 février 2007, trois nouvelles offres de services pour ses abonnés : l’accès illimité à Internet, un bouquet de chaînes de télévision sur mobile sans supplément et les SMS gratuits avec les autres abonnés Ten. Nous avons rencontré Jean-Louis Constanza, le patron de Ten, pour qu’il nous précise le contenu des offres. Dans l’interview vidéo, ci-dessous, il nous livre quelques réflexions de prospective sur le marché des MVNO et sur Ten en (...)

Lire la suite ?

Intel a fait la démonstration d’un composant 3G/Wimax/Wifi.

Intel vient d’annoncer la conception de son premier composant pour mobile basé sur le Wimax. Ce composant, multi bandes et compatible Wifi sera utilisé dans des terminaux mobiles et des PC portables. Cette démonstration fait suite à la présentation réalisée lors du dernier congrès 3G à Hong Kong ou le groupe avait présenté un portable Centrino Duo avec des fonctionnalités hybrides mobile Wimax(IEEE 802.16e-2005), Wi-Fi (IEEE 802.11n), 3G HSDPA. D’après Intel l’aboutissement de la conception de cette (...)

Lire la suite ?

Free intéressé par la 3G, pourquoi je n’y crois pas.

L’annonce du FAI le 17 novembre dernier semble avoir pris beaucoup de monde de cours. Néanmoins si on ne peut pas mettre en doute le communiqué de presse d’Iliad, ce n’est pas nécessairement synonyme d’un intérêt pour les technologies UMTS et HSDPA. Compte tenu du succès de Free tant sur le plan financier qu’industriel avec des choix souvent en avance par rapport à ses concurrents, l’annonce faite sur son site Internet est donc murement réfléchie et chaque virgule a dû être pensée. Le communiqué (...)

Lire la suite ?

Les champs de confrontation de l’audiovisuel de demain

 JPEG Le cabinet de conseil NPA organisait la semaine dernière une conférence en présence des principaux acteurs de l’audiovisuel français et de représentants du secteur de l’Internet. Compte rendu complet Avant toute chose je dois avouer que l’exercice n’est pas simple tant la différence de compréhension des mutations en cours est importante. Pour faire simple il y a les tenants d’une économie réglementée qui reprendrait les évolutions techniques mais en encadrant les services de distribution de contenus en (...)

Lire la suite ?

Wifi, Wimax vs UMTS et HSDPA, Bluetooth et autres normes, quel avenir pour nos terminaux nomades ?

 JPEG Le problème de compatibilité entre nos différents terminaux électroniques commence à devenir préoccupant et une demande a été émise à lors d’une conférence internationale cette semaine pour une convergence fluide. La demande émane de scientifiques qui prédisent l’accroissement de l’usage de terminaux mobiles connectés via des signaux radios. Mais au-delà de ce vœu pieu qui permettrait aux utilisateurs d’interconnecter tous leurs appareils sans se préoccuper de leur localisation, il existe de vraies guerres (...)

Lire la suite ?

Vodafone se lance dans le fixe

 GIF Qui aurait cru il y 5 ans que le leader mondial de la téléphonie mobile propulsé au firmament par son fondateur Cris Gent serait contraint de pactiser avec BT ? C’est pourtant ce qui vient de se passer avec la signature d’un accord qui permet à Vodafone de louer les infrastructures de l’opérateur historique anglais afin de proposer à ses clients de s offres convergentes intégrant le fixe et le mobile et de facto l’accès à Internet. Quel retour de situation pour un groupe qui clamait partout que le (...)

Lire la suite ?

Le Wimax va-t-il faire exploser l’équilibre entre les opérateurs mobiles et les FAI ?

 JPEG La technologie Wimax, qui va permettre la voix sur IP et l’accès Internet nomade va remettre en cause le modèle économique des opérateurs mobiles basé sur le paiement à l’acte (minutes, données transférées...) Mais c’est également un formidable pied de nez aux opérateurs qui ont dépensés des fortunes dans leurs licences UMTS dans les années 2000. Il faut se rappeler les 100 milliards d’euros dépensés sur les marchés allemand et anglais dans l’achat de licences… Si cette manne financière a donné de l’oxygène (...)

Lire la suite ?

Lagardère et Bouygues savent-ils où ils vont ?

 JPEG Ces deux groupes ont la caractéristique commune d’être des groupes contrôlés par des actionnaires familiaux et assis sur des activités sans synergies évidentes. Lagardère est une commandite par actions qui donne le pouvoir à Arnaud Lagardère. Le groupe est partagé entre deux activités principales : la défense et l’aéronautique avec 15% d’EADS et la communication avec des actifs dans la presse, l’édition, la radio et la télévision (production et chaînes thématiques). Bouygues est historiquement présent dans (...)

Lire la suite ?

Free et Bouygues Telecom quelles perspectives dans l’évolution de la chaîne de valeur Internet

L’année 2005 a été le théâtre de rumeurs de rapprochement entre ces deux entreprises. Etait-ce réellement intéressant et pour qui ? J’ai également pensé dès mi 2004 qu’un rapprochement serait profitable aux deux parties car cela aurait permis à Free de disposer d’une offre mobile pour un pack quadri play et aurait offert à Bouygues Telecom un excellent relais de croissance. La difficulté c’est que l’importance d’un rapprochement n’est pas la même pour Bouygues que pour Free. Surtout depuis que Free dispose (...)

Lire la suite ?

 

Brèves liées

Intel pourrait ajouter le HSPA sur ses futurs composants

21 octobre 2008

Le fabricant de puces avait annoncé le support inconditionnel du Wimax dans ses composants et la plupart des fabricants de PC portables et de téléphones mobiles avaient annoncés des produits intégrant cette technologie.
L’annonce d’Intel a donc de quoi surprendre. Il convient de préciser qu’en (...)


Spirent Communications lance une solution de test LTE

15 octobre 2008

Spirent Landslide compatible avec toutes les normes 4G mobiles dont LTE, WiMAX, HSPA, CDMA et UMTS Spirent Communications fournisseur de systèmes intégrés d’analyse de la performance et d’assurance de service, a annoncé au « Broadband World Forum Europe 2008 » début octobre, le lancement de (...)


Toshiba intègre des fonctions de communication mobile 3G+/HSDPA sur ses portables Portégé M700, Portégé R500 et Tecra M9

21 janvier 2008

Toshiba poursuit sa stratégie de développement dans le domaine des PC portables communicants en intégrant les fonctions de communication mobile 3G+/HSDPAauxmodèlesPortégé M700, Portégé R500 et Tecra M9.
Les PC portables intégrant le module 3G+/HSDPA représententaujourd’hui plus de 10% des ventes sur le (...)


Téléphonie : accord Samsung Nokia et portables Wimax pour début 2008

17 avril 2007

Nokia annonce avoir conclu un accord avec Samsung pour favoriser l’usage de standards ouverts dans la télévision mobile autour de la norme DVB-H.
Cela pourrait peut-être accélérer le développement de ce service en Europe, car la multiplication des normes concurrentes brouille le message commercial (...)


Intel et Ericsson s’associent dans le haut débit mobile

1er décembre 2006

Le spécialiste de la téléphonie mobile et le n°1 des microprocesseurs vont collaborer pour faire converger les technologies fixes et mobiles.
Les deux groupes vont travailler ensemble à l’intégration de solutions pour les opérateurs télécoms afin que ces derniers puissent proposer aux consommateurs et (...)


youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom