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Lagardère

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Lagardère fait de la résistance

 JPEG Dans un contexte très défavorable Lagardère réalise le tour de force d’augmenter en même temps son résultat opérationnel et son résultat net. Un tel résultat peut surprendre, il appelle une attention poussée. Du fait de sa réorientation en cours, des acquisitions et des changements de méthodes comptables, les résultats sont difficiles à mette en perspective ce d’autant que les métiers traditionnels du groupe sont eux-mêmes confrontés à une redéfinition de leur contexte concurrentiel. Une tendance à la (...)

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Lagardère en berne

 JPEG Le groupe Lagardère s’est en parti libéré de son investissement historique dans l’aéronautique et la défense, telle était la volonté d’Arnaud Lagardère qui veut concentrer les moyens du groupe dans les médias. Confronté à un environnement très concurrentiel et en novation quasi complète, il y a fort à faire. Le « business model » de la société est soumis à rude épreuve. Cela n’empêche pas Arnaud Lagardère de prendre en apparence le taureau par les cornes en décidant de nombreux investissements, de l’édition (...)

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La chronologie des médias en voie de disparition ? Apple tire sur l’ambulance

Apple envisage de distribuer, via sa plateforme de VOD, des films 3 mois après la sortie en salle sans tenir compte des règles de la chronologie des médias (salles, DVD, VOD, chaînes premium, etc…). Si cela se produit, ce que nous prédisons depuis plus de deux ans, ce sera un véritable séisme, mais ô combien prévisible, qui va déferler sur cette industrie. En effet, au delà des problèmes de revenus pour les producteurs de films, c’est également un souci pour toute la chaîne de valeur des distributeurs (...)

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Lagardère restructure ses magazines, prélude à une tendance de fond pour le secteur ?

Arnaud Lagardère vient d’annoncer un recentrage des activités médias traditionnelles vers les médias électroniques. Il s’agirait en l’espèce plutôt d’un changement de direction, car si le groupe a été un précurseur avec Club Internet, il n’a pas tiré beaucoup de profits de cette situation. L’arrivée de Didier Quillot, en provencance d’Orange, semble accélérer cette mutation et, au-delà des discours, une vraie prise de conscience du retard et des efforts à faire. Le groupe a annoncé il y a quelques semaines le (...)

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Les réorganisations de TF1 et de Lagardère sont-elle réellement engagées ?

 JPEG Après Lagardère qui a annoncé la nomination de Didier Quillot pour piloter un pôle regroupant les magazines et la radio/TV/Internet, c’est au tour de TF1 d’annoncer une nouvelle structure en six pôles. C’est la traduction dans les fais d’une prise de conscience progressive de la redistribution des cartes pour les médias traditionnels. La poussée des initiatives Internet et surtout les investissements considérables de groupes américains comme News Corp crédibilisent, aux yeux des décideurs français, la (...)

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Le patron d’Hachette Filipacchi Médias remercié

 JPEG Cela faisait plusieurs années que la question se posait pour cet homme de presse issu d’une lignée d’éditeurs, petit fils du fondateur d’Hachette. Les relations n’ont jamais été très bonnes avec Arnault Lagardère et la frilosité de Gérald de Roquemaurel pour les nouveaux médias et l’Internet en particulier ne doit pas être totalement étranger à cette éviction. Officiellement d’après le journal « Les Echos » il s’agit d’une éviction due à la baisse de la rentabilité de cette division du groupe Lagardère qui (...)

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Pourquoi les médias français ratent le virage Internet

 JPEG En réponse à une question de Loïc Le Meur sur Agoravox, je lui ai proposé l’explication suivante. Il s’agit d’une réaction courte et le sujet demanderait à être, bien sûr, plus largement analyser. Je crois que le sous investissement du territoire de l’Internet par les médias traditionnels français est plus complexe que la simple rentabilité à court terme. Il est vrai que les budgets publicitaires et les tarifs d’abonnement à des services ou contenus se sont pas à la hauteur de ceux des médias (...)

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Faut-il démanteler Vivendi et Bouygues ?

 JPEG Je préparais cet article depuis plusieurs jours quand l’actualité a rejoins mes réflexions. Plus largement faut-il que ces groupes qui n’affichent pas de synergies réelles entre leurs unités opérationnelles ce réorganisent pour faire face à leurs nouveaux enjeux et soient revaloriser. Hier soir on apprend que deux investisseurs auraient acquis 2.5 % de Vivendi et deviennent les premiers actionnaires. Au cours actuel, Vivendi est valorisé plus de 33 mds € avec des actifs dans Canal+ (65% du (...)

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Lagardère et Bouygues savent-ils où ils vont ?

 JPEG Ces deux groupes ont la caractéristique commune d’être des groupes contrôlés par des actionnaires familiaux et assis sur des activités sans synergies évidentes. Lagardère est une commandite par actions qui donne le pouvoir à Arnaud Lagardère. Le groupe est partagé entre deux activités principales : la défense et l’aéronautique avec 15% d’EADS et la communication avec des actifs dans la presse, l’édition, la radio et la télévision (production et chaînes thématiques). Bouygues est historiquement présent dans (...)

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Canal + remporte enfin TPS, est-ce bien une bonne opération et pour qui ? Quelle recomposition des acteurs ?

Patrick Le Lay doit l’avoir mauvaise d’être obliger de négocier la vente de TPS dans une position de faiblesse. C’est le succès d’une stratégie d’investissement sur les contenus face à celle, moins ambitieuse, de tentative d’assèchement des finances de son ennemie. Il faut dire que lorsque Canal + avait remporté les droits de football pour plus de 600 M€ d’euros par an, les pronostiques étaient ouverts sur le réel vainqueur de cette opération. Pour ma part, je préférais l’option d’investissement de Canal (...)

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Lagardère Active rachète le groupe Psychologies magazine

23 mai 2008

Jean-Louis Servan-Schreiber et Didier Quillot annoncent la vente des actions de la famille Servan-Schreiber, soit 51% du groupe Psychologies (Finev, Inter psycho, Selma) au groupe Lagardère Active qui en détenait 49% depuis juin 2004.
Jean-Louis Servan-Schreiber, 70 ans, désire prendre un peu de (...)


Lagardère active s’empare de Doctissimo

22 février 2008

LAGARDERE SCA annonce un accord portant sur l’acquisition par sa filiale Lagardère Active Digital de 53,38 % du capital et de 57,92% des droits de vote de la Société DOCTISSIMO, leader français de l’édition de contenus Féminins sur internet, auprès de ses fondateurs. La transaction s’effectue sur la (...)


Le chiffre d’affaires consolidé au 31 décembre 2007 de LAGARDERE SCA progresse de 3,3 %

8 février 2008

Au 31 décembre 2007, le chiffre d’affaires consolidé de Lagardère SCA s’élève à 8 582 M€, soit une augmentation de + 8,5 % en données brutes et de + 3,3 % à données comparables.
Le chiffre d’affaires 2007 bénéficie de la consolidation en année pleine de Time Warner Book Group qui n’était consolidé en 2006 (...)


Le chiffre d’affaires de Lagardère Group progresse doucement de 2,5%

8 novembre 2007

Au 30 septembre 2007, le chiffre d’affaires consolidé de Lagardère SCA s’élève à 6 213,9 M€, soit une augmentation de + 7,1 % en données brutes et de + 2,5 % à données comparables.
Les neuf premiers mois d’activité 2007 bénéficient de la consolidation sur l’intégralité de la période de Time Warner Book (...)


Lagardère cède 100% d’Hachette Filipacchi Suède

28 août 2007

Lagardère Active a annoncé, une nouvelle étape de son plan de rationalisation, en annonçant la cession de sa filiale Hachette Filipacchi Suède.
Hachette Filipacchi Medias et l’éditeur Suédois Allers Förlag sont en cours de négociation finale en vue de la cession de la filiale suédoise d’Hachette, qui (...)


Elle va animer une série d’émissions de mode sur Home Shopping Network

14 août 2007

Le Elle américain se rapproche de la chaîne Home Shopping Network et va animer une émission hebdomadaire sur la mode. C’est l’occasion pour le magazine de mettre en avant son équipe éditoriale.
Les « experts » du magazine présenteront les tendances sur la mode en mettant en avant des accessoires (...)


Lagardère cède ses journaux du sud à Hersant Médias

13 août 2007

Le Groupe Lagardère, qui était entré le 19 juillet 2007 en négociation exclusive avec le Groupe Hersant Média, annonce la signature ce jour d’un contrat portant sur la cession au Groupe Hersant Média de son pôle de presse quotidienne régionale dans le Sud de la France (dont les principaux titres sont La (...)


Croissance modeste pour le groupe Lagardère au premier trimestre

10 mai 2007

Le groupe éponyme annonce des résultats en croissance de 1,2% à données comparables et de 8,9% si l’on tient compte de l’évolution de son périmètre avec les différentes acquisitions réalisées en 2006.
Au 31 mars 2007, le chiffre d’affaires consolidé de Lagardère SCA s’élève à 1 908,2 M€,.Sur le 1er (...)


Hachette Filipacchi Media rachète Jumpstart Automotive Media

19 avril 2007

La filiale de Lagardère Active Media aux Etats-Unis vient d’annoncer le rachat de Jumpstart Automotive Media, un réseau publicitaire centré sur l’industrie de l’automobile. Le groupe Lagardère est présent aux Etats-Unis à travers des magazines comme Car Drivers et Road Track. Jumpstart Automotive Media (...)


Martin Bouygues fait le ménage à TF1 et le point sur les rumeurs

10 avril 2007

Avec l’arrivée du printemps, Martin Bouygues, PDG du groupe éponyme, a décidé de faire un grand nettoyage dans l’état-major de sa filiale TF1.
Dans une interview accordée au magazine CB News, qui paraît aujourd’hui, Martin Bouygues annonce des évolutions au sein du management de la chaîne dont Bouygues (...)


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