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Le crowdfunding, produire avec Internet

Le crowdfunding, également appelé production communautaire, production participative ou encore financement participatif, est un système de « financement par la foule » via des sites internet communautaires permettant aux internautes d’apporter un soutien financier à un projet artistique. Le plus célèbre site de financement communautaire dans le domaine artistique est le site Your Major Company spécialisé dans la musique qui a notamment révélé l’artiste « Grégoire ». Ces sites permettent de donner une (...)

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Transmédia, cross-média : un vide juridique ?

Les producteurs de contenu ne jurent plus que par cela : selon le Transmedia lab d’Orange d’ici cinq ans la plupart des créations audiovisuelles seront cross-media ou ne seront pas. Comme souvent devant la nouveauté, bons nombres s’interrogent devant le régime juridique applicable à ces « objets créatifs non identifiés Les producteurs de contenu ne jurent plus que par cela : selon le Transmedia lab d’Orange d’ici cinq ans la plupart des créations audiovisuelles seront cross-media ou ne seront pas. (...)

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La fin du Monde ?

 PNG Le quotidien du soir traverse une nouvelle crise six mois à peine après sa recapitalisation par le nouveau trio d’actionnaires Berger-Pigasse-Niel. Eclairage. "Dire la vérité, même si ça coûte...surtout si ça coûte." Hubert Beuve-Méry dit Sirius. Qui osera dire la vérité à propos de la crise que le Monde va affronter ? Certes, il est sans doute nécessaire d’optimiser les charges de l’entreprise en réduisant le train de vie de sa direction générale : 700.000 euros de salaires ; des voitures de fonction ; (...)

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L’Internet ou l’invention de la crise durable

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a récemment signé une tribune publiée par le quotidien Libération et intitulée L’Internet, sortie de crise et solidarité. Elle y fait notamment la promotion de l’Internet comme levier majeur de sortie de crise. Pourtant, des agents économiques issus de secteurs aussi divers que l’industrie musicale, la presse, la télévision, les régies publicitaires, les éditeurs de logiciels, les opérateurs (...)

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WEDIA lève 2,6 millions d’euros pour accélérer sa croissance sur le marché des logiciels de publication cross-média

WEDIA, éditeur de logiciels de gestion de contenu et de publication cross-média, annonce une levée de fonds de 2,6 millions d’euros. Réalisée auprès de BNP Paribas Private Equity et d’XAnge, partenaire historique de WEDIA, cette levée de fonds a pour objectif d’accélérer le développement de nouvelles offres commerciales autour du modèle SaaS (Software as a Service), et de poursuivre la croissance externe de WEDIA. A l’heure de la convergence des médias, la publication de contenus devient un enjeu (...)

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Visualdis devient distributeur exclusif de Volicon

Visualdis devient distributeur exclusif de Volicon pour la France et pour d’autres pays francophones. Volicon est un spécialiste américain de solutions de monitoring, gestion des médias, piges antennes, analyse des audiences et solutions de streaming. Visualdis inscrit notamment à son catalogue le produit-phare de Volicon : Volicon Observer®. Cette solution numérique d’enregistrement et de surveillance des médias est destinée aux professionnels de la vidéo et de la télévision, aux câble-opérateurs (...)

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Conférence : Alain Weill, PDG de NextRadioTV invité à l’ESCP-EAP Médias Com

 JPEG En quelques années, Alain Weill a constitué un groupe de médias qui n’a pas à rougir face aux groupes plurimédias installés depuis plusieurs décennies. Le groupe s’est constitué autour de l’aventure de RMC Radio et s’est agrandi avec BFM Radio, deux reprises de sociétés au bord de la faillite, aventures réussies de retournement d’entreprise. Lors de l’appel d’offres du CSA pour l’attribution des futures licences TNT, le groupe remporte une licence pour une déclinaison TV de BFM, devenue en 4 ans, la (...)

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Le journal "Les Echos" retient Bransonic pour son nouveau portail vidéo

Pour accompagner le lancement de son nouveau portail Vidéos, le Groupe Les Echos a choisi Brainsonic, leader spécialisé dans la production de contenus vidéo Rich Media. Brainsonic a réalisé pour le Groupe Les Echos le portail Vidéos comprenant un espace dédié à chaque marque du groupe : Les Echos : http://www.lesechos.tv Investir : http://www.investir.tv Radio Classique : http://www.radioclassique.tv Série Limitée : http://www.serie-limitee.tv TPE PME (...)

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VOD et Catch-up TV font leur entrée dans la grille des programmes de TVMag.com

Le site TVMag.com fait peau neuve et innove en devenant le 1er site dédié à l’univers de la télé à présenter tous les modes de consommation d’un programme : télé bien sûr mais aussi Internet, en mode Catch-up TV ou VOD. Un nouveau mode de consommation des programmes : en 2008, 37% des internautes ont consommé un contenu télévisé en séance de rattrapage sur Internet (Source : Etude Ipsos / Septembre 2008). En mars 2009, 53% des programmes* issus des chaînes historiques étaient disponibles en Catch-up TV. (...)

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Faut-il avoir si peur de la loi Hadopi ?

Je ne m’étais pas exprimé sur le sujet de la loi Création et Internet, dite HADOPI, du nom de la haute autorité que la loi va créer et qui contrôlera le respect de la propriété intellectuelle des contenus sur Internet. Un appel récent de Rue89 et l’appel à l’aide de Daily Motion à NKM me poussent à creuser un peu le sujet et à m’exprimer dessus. Cela ne sera pas court, vous en avez l’habitude. Mais ce sujet ne se survole pas en quelques lignes ! Nous allons dans ce post examiner cette loi, voir ce qu’elle a (...)

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Deloitte présente les tendances 2009 : Média - Télécom - Technologie

Pour la huitième année consécutive, Deloitte livre, dans « Technology, Media Telecommunications Predictions - Trends 2009 », sa vision des tendances de l’année dans le secteur. A partir de recherches et de l’expérience de ses 6000 experts, de ses clients, d’analystes et d’acteurs mondiaux du secteur, Deloitte dégage les 10 tendances suivantes : téléphones intelligents : comment rester malin en période de crise ; les données clients montent du sous-sol à la salle du conseil ; la communication numérique (...)

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Face à la déferlante de l’information en continu, le contenu est-il suffisant pour un quotidien ?

La question est particulière car il y a deux problématiques majeures pour les quotidiens aujourd’hui. La question des types de contenus est évidemment fondamentale mais elle vient, à mon sens, au second plan derrière la viabilité économique du quotidien lui-même. C’est donc moins le type de contenus que la nature du modèle économique du quotidien qui est fragilisé. Si, en effet dans un passé récent le consommateur se satisfaisait d’un journal comportant des rubriques multiples avec des articles de (...)

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80 millions de .com : le casse-tête de la création de marque

Vous est il arrivé de vouloir créer une marque et d’enregistrer un nom de domaine ? Cela devient un casse-tête chinois. Plus de 100 millions de marques sont enregistrées aujourd’hui en gTLD - generic top-level domains : .com, org, net, biz etc. dont presque 80 millions juste en « .com ». Pour Delphine Parlier, co-fondatrice de Quensis, tous les mots anglais et toutes les combinaisons entre 2 et 5 lettres ont été prises. (Lire l’interview ci-dessous) L’industrie du naming, qui désigne la création de (...)

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Les Etats Généraux de la presse fermés à la … presse

Jusqu’à présent je n’ai pas dit un mot sur les Etat Généraux de la presse. Les quelques articles, les quelques blogs qui ont doctement (et quelques fois longuement) commenté et supputé à leur propos m’ont fait sourire. Je ne pense pas que ses débats changent quoi que ce soit. Ce genre de consultation fait plaisir à ceux qui y sont conviés. Et cela permet ensuite d’annoncer des mesures, sans que l’on puisse dire que telle ou telle profession concernée n’a pas été consultée. C’est une pratique classique, à (...)

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Pour une nouvelle approche de la communication sur Internet : les 4M

Communication sur Internet : les 4M Il est d’usage dans un business plan de traiter la partie marketing selon la méthode des 4P. Je me rappelle pourtant bien ma perplexité quand il me fallut traiter l’article "promotion". Par quel bout prendre cette question : "Comment la société fait-elle connaître son service ?" ? Face à une question aussi générique, j’ai vivement éprouvé le manque d’un jeu d’outils conceptuels, d’une méthode pour pouvoir m’en saisir. Arguer de la "sauvagerie" d’Internet pour se (...)

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Youtube et sites UGC : pourquoi les annonceurs sont frileux

Parce que, déjà sur les sites des grands médias, la BBC en l’occurence, les mécanismes publicitaires avec les "bannières changeantes en tourniquet", on peut déjà arriver (très involontairement, bien sûr !) à des choses du plus mauvais goût.... Source : le blog de com via [TomHtml] On peut alors parfaitement comprendre la frilosité des annonceurs qui ne sont prêts à être associés qu’à du contenu 100% sous contrôle... et même : cf. ci-dessus. Cette forme de la loi de Pareto est la source actuelle des ennuis (...)

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La publicité en ligne pourrait dépasser la télévision en 2009 en Grande Bretagne

D’après l’IAB, la publicité en ligne en 2008 au Royaume Unis a augmenté de 21% sur le premier semestre 2008. C’est le résultat d’une éude menée conjointement entre l’IAB, le World Avertising Research Center et PriceWaterHouseCooper. Cela représente un montant de presque 9 milliards de livres pour les six premiers mois. La progression des dépenses publicitaires en ligne a dépassé les attentes et se rapproche rapidement, avec 18,7%, des budgets alloués à la presse : 19,3% La télévision est dans le viseur (...)

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Etat Généraux de la Presse : le Président Sarkozy veut-il nationaliser les journaux ? Décryptage et analyse

 GIF Le Président de la République commence son discours avec un résumé d’une situation bien française et d’entrée de jeu assène que cela ne peut plus durer, que la crise est structurelle avec le numérique mais que les coûts d’impression et de diffusion sont trop élevés. L’une de ses premières phrases reprend le manque de puissance financière des groupes de presse et perte relative de la confiance des lecteurs. Le ton est donné et les envolées lyriques viennent contrebalancer les messages forts : « ce qui est (...)

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Alain Weill, Nextradio, croit fermement à l’avenir de la presse et au modèle low cost

C’est pendant l’Université d’été du Medef que le patron du groupe de médias Nextradio a eu l’occasion de revenir sur le développement de son groupe et sa vision de la situation française. Le thème principal de la session était « Quand les médias plombent, quand les médias permettent « , mais cela a largement divergé tout en restant très intéressant. Le groupe comprend dans son périmètre RMC, BFM Radio, BFM TV, le groupe 01.net et plus récemment la Tribune racheté à Bernard Arnault. Alain Weill est très (...)

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Rupert Murdoch prédit la fin des journaux imprimés

Le patron de News Corp, lui-même patron de presse a pronostiqué la disparition des journaux papiers en aux Etats-Unis et plus largement sur toute l’Amérique du nord d’ici 2013 à 2018. Venant de toute autre personne, cette assertion aurait fait un tollé ou au moins aurait suscité de nombreuses réactions opposées à cette vision. Mais Rupert Murdoch n’est pas n’importe qui. Autre le fait de diriger un groupe de médias de 65 milliards de dollars de valeur boursière, News Corp possède près de 200 journaux (...)

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D’autres départs chez News Corp ?

25 février 2009

Après l’annonce, la semaine dernière du numéro deux du groupe Peter Chernin, le sort de plusieurs autres directeurs exécutifs semblent en suspend.
Rupert Murdoch, qui a repris la direction opérationnelle de son groupe, est entouré d’une vingtaine de dirigeants qui lui reporte en direct.
Le patron de (...)


BBCFRANCE.FR lance un nouveau minisite inédit : Torchwood

27 janvier 2009

BBC Worldwide annonce l’ouverture sur www.bbcfrance.fr, d’un minisite exclusif dédié à la série de science-fiction Torchwood !
Les passionnés comme les néophytes ne manqueront pas de visiter ce minisite inédit, où ils trouveront toutes les infos sur la série, les synopsis des épisodes, la présentation (...)


Les revenus en ligne des journaux US ont chuté de 3% au 3ème trimestre, ambiance

3 décembre 2008

Alors que le signal de la crise économique du 15 septembre n’avait pas encore été donné, la publicité sur les journaux en ligne avait déjà amorcé une baisse.
La NAA, l’association des journaux américains fait état d’une baisse de 3% entre le second et le 3ème trimestre 2008
Mais cette baisse est légère (...)


A quoi ressembleront les télécommunications dans une dizaine d’années ? La lettre de l’Arcep fournie des pistes

3 décembre 2008

Quelles sont les technologies qui façonneront les nouveaux usages ?
Comment l’individu et le consommateur vivront-ils ces changements ?
Quelles sont les perspectives de développement de chaque marché, les stratégies des acteurs ? Comment la valeur sera-t-elle partagée ?
Anticiper les évolutions (...)


Un site mobile dédié pour le film Le Transporteur 3

28 novembre 2008

A l’occasion de la sortie en salles du film Le Transporteur 3, un site mobile événementiel à été créé par la société Wayma, spécialiste du marketing et des technologies mobiles, pour EuropaCorp.
Afin de permettre aux spectateurs de découvrir le film où qu’ils soient, EuropaCorp a fait appel à Wayma pour (...)


Goom Radio lance Emergenza Radio pour les talents émergents

26 novembre 2008

Créée il y a 17 ans, le festival international « Emergenza » permet aux artistes émergents de se faire connaître et de jouer devant des milliers de spectateurs.
Emergenza est devenu ces dernières années un événement musical de pour des milliers d’apprentis musiciens à travers le monde. « Emergenza » en (...)


Rupert Murdoch : News Corp. a 5 milliards de cash

21 octobre 2008

Afin de faire taire d’éventuelles rumeurs, après les annonces sur CBS, Liberty Medias ou d’autres médias nord américains, le patron de News Corp a rappelé que le groupe avait plus de 5 milliards de dollars de cash.
Il a même précisé que ce n’était pas le cas de la plupart de ses concurrents et qu’il (...)


SIEL SATIS - Palmarès des Trophées 2008

21 octobre 2008

La compétition des Trophées, organisée par le SIEL-SATIS-RADIO, et qui a pour ambition de récompenser les produits ou services innovants s’est clôturée hier par la remise des prix sur le salon.
Résoudre des problématiques, proposer de nouvelles solutions et technologies, améliorer la productivité tels (...)


Lagardère Active rachète le groupe Psychologies magazine

23 mai 2008

Jean-Louis Servan-Schreiber et Didier Quillot annoncent la vente des actions de la famille Servan-Schreiber, soit 51% du groupe Psychologies (Finev, Inter psycho, Selma) au groupe Lagardère Active qui en détenait 49% depuis juin 2004.
Jean-Louis Servan-Schreiber, 70 ans, désire prendre un peu de (...)


Le Figaro retient EGS Media comme régie publicitaire pour son site mobile.

3 mars 2008

Le Figaro.fr et sa régie publicitaire Zéfir Web choisissent la Régie conseil en communication multimédia mobile, EGS Media, pour les accompagner dans la commercialisation du site http://mobile.lefigaro.fr.
Cet accord porte principalement sur la diffusion de bannières et la présence de liens (...)


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