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Accord Hulu Dailymotion, ce que cela va changer

Depuis qu’Hulu est lancé, le site conjoint de NBC et de News Corp suscite l’envie tant la réussite économique en font un modèle. Si en termes d’audience, Hulu ne peut rivaliser avec YouTube, la rentabilité est toute autre. Les contenus professionnels diffusés sur Hulu drainent une audience qualifiée qui intéresse les annonceurs contrairement à YouTube et aux autres sites de « User Generated Content ». La question que l’on se pose tous c’est de savoir quand Hulu se positionnera en Europe car pour le (...)

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Hulu étudie son implantation en Allemagne, en France et au Japon. Des conséquences pour les chaînes de télé

Sans surprise, le site vidéo, entreprise commune de News Corp et de NBC envisage une internationalisation dans les pays très avancés en terme de vidéo en ligne et d’IPTV. La France est naturellement dans les pays de tête et nous pourrions donc bientôt pouvoir regarder des séries gratuitement financé par la publicité. Il faut rappeler que FIM, Fox Interactive Media a déjà implanté son unité commerciale publicitaire depuis de nombreux mois en France et qu’il semble évident qu’il s’agit d’un début pour (...)

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Joost joue les Phénix mais a-t-il encore une chance ?

La communication a bien joué en faveur de Joost, lancé en grande pompe en 2007 après un buzz très bien organisé autour du « Venice Project » qui était sensé incarner la TV 2.0 et révolutionner le monde de l’audiovisuel. Néanmoins nous sommes obligé de constater que 18 mois plus tard la version 1 est un échec totale et que le CEO, arrivé en juin 2007, a annoncé il y a deux jours que la version actuelle repartait de zéro. La startup luxembourgeoise était parti sur une technologie nécessitant le (...)

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Les grands groupes de médias américains plombés par les dettes cherchent des liquidités. Quels sont les risques ?

Si la situation de la presse américaine n’est pas une grande surprise après tous les avertissements sur ces trois dernières années, les positions difficiles de grands groupes comme News Corp, Disney, Time Warner ou Viacom sont directement liées à la crise de liquidités. Naturellement les entreprises qui se sont largement endettées subissent de plein fouet la contraction du crédit. Les groupes de médias ont déjà annoncé que leurs résultats seraient inférieurs aux attentes initiales, ce qui ne va pas les (...)

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YouTube va concurrencer Hulu avec des formats longs venant de CBS

Si le numéro un des sites de partage vidéo sur internet a fait sa notoriété avec des contenus générés pas les utilisateurs, la phase de monétisation de YouTube imposé par Google n’en est qu’à ses débuts. Et comme ceux-ci ne sont pas très florissants au regard des sommes dépensées dans la bande passante et dans les infrastructures techniques, il fallait trouver des contenus capables d’attirer des annonceurs. Le service de Google s’est donc retourner vers Hulu, la joint venture de News Corps et de NBC (...)

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Rupert Murdoch prédit la fin des journaux imprimés

Le patron de News Corp, lui-même patron de presse a pronostiqué la disparition des journaux papiers en aux Etats-Unis et plus largement sur toute l’Amérique du nord d’ici 2013 à 2018. Venant de toute autre personne, cette assertion aurait fait un tollé ou au moins aurait suscité de nombreuses réactions opposées à cette vision. Mais Rupert Murdoch n’est pas n’importe qui. Autre le fait de diriger un groupe de médias de 65 milliards de dollars de valeur boursière, News Corp possède près de 200 journaux (...)

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TV2.0 : Hulu atteint les deux millions de visiteurs uniques

La startup commune de News Corp et de NBC Universal conçue pour concurrencer YouTube mais plus directement pour diffuser en direct des contenus audiovisuels sur le net indique avoir atteint un trafic de 2 millions de visiteurs uniques en mars 2008. C’est bien peu face au plus des 4 milliards de vidéos diffusées sur YouTube mais c’est un bon début sachant que le vrai concurrent de Hulu n’est pas YouTube mais Joost. En effet si YouTube bataille dans le « User Generated Content », Joost et Hulu (...)

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Une fusion Yahoo AOL serait-elle profitable ?

Si les négociations semblent bien engagées entre le portail californien et la filiale de Time Warner, les intérêts d’une fusion de ce type restent encore à prouver. D’après le Wall Street Journal qui rapporte que les dirigeants des deux entreprises étudient sérieusement cette option pour contrer l’offre de Microsoft, il n’est pas sûr que les actionnaires et les employés de Yahoo soient gagnants dans cette opération. Il devient clair que l’équipe dirigeante de Yahoo, Jerry Yang en tête est totalement (...)

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News Corp met la main sur le groupe Dow Jones. Quelles conséquences pour les médias économiques français ?

Rupert Murdoch peut être satisfait. Après de longues semaines de négociation qui ont couté la bagatelle de plus de 30 millions de dollars en frais d’avocats à la famille Bancroft, le patron de News Corp peut prendre le contrôle du leader de l’information financière américaine. Les quelques 30 membres de la famille héritière, ont longuement hésité mais la récente fusion de Reuters avec Thomson qui a entamé la consolidation du secteur a du contribuer à la décision. Pourquoi News Corp est-il prêt à débourser (...)

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MySpace lance une plateforme de télévision

La filiale de la division FIM du groupe NewsCorp vient d’annoncer le lancement de MySpace TV, une plateforme de télévision. Ce service sera intégré à MySpace et proposées aux communautés enregistrées sur le site afin de leur permettre de créer leurs propres chaînes de télévision communautaire. Un peu ce que fait Free avec son offre (TV Perso : la Freebox HD permet aux Freenautes de créer leur propre chaîne de télévision) mais indépendant des choix technique des FAI. La différence néanmoins essentielle (...)

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De Hollywood à Vuguru... tous les chemins mènent à la VOD

 JPEG Alors que les modes de consommation de produits audiovisuels évoluent irrémédiablement et que les grands networks américains voient leurs productions leur échapper au profit des YouTube et autres DailyMotion, Michael Eisner, l’ancien grand patron de Disney, choisit d’anticiper le mouvement en créant des contenus dédiés mais dans le cadre ultra-professionalisé d’un studio hollywoodien... totally digital. "Quand on est un homme de contenus, on le reste, quelque soit le support", c’est sans doute ce qu’a (...)

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Comcast met en concurrence Google, Microsoft, Yahoo et AOL

Serait-ce le prélude à une recomposition de la diffusion audiovisuelle ? Le câblo-opérateur américain Comcast vient de mettre en compétition les principaux leaders de l’Internet pour la fourniture d’une technologie de recherche pour ses sites web. C’est peut être le début d’un nouveau type de relations entre les entreprises « technology oriented » et les producteurs ou diffuseurs de contenus. Jusqu’alors les Yahoo et consorts semblaient dominer le marché en se positionnant comme infomédiaires et en (...)

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NBC, News Corp, AOL, MSN, Yahoo, tous unis contre YouTube

NBC Universal et NewsCorp viennent d’annoncer un accord avec AOL, MSN, MySpace et Yahoo pour créer un site vidéo concurrent de YouTube. Cela faisait de nombreux mois que ces sociétés étaient en négociation et nous en avions fait l’écho en décembre dernier « Des grands médias américains pourraient lancer un concurrent de YouTube » Les initiateurs de cet accord semblent déterminés à éviter que YouTube ne devienne un acteur dominant à la manière de Google et mettent toutes les chances de leur côté. Ils ont (...)

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Fox Interactive annonce 40 milliards de pages vues en janvier

Non, ce n’est pas une erreur ! Il s’agit bien de 40 milliards de pages vues pour tout le groupe Fox Interactive. MySpace est évidemment le site qui tire l’audience du groupe, mais les autres sites commencent eux aussi à trouver leurs publics. Le président de Fox Interactive a engagé des discussions avec les grands annonceurs internationaux afin de monétiser au mieux cette audience. La filiale de NewsCorp travaille également depuis plusieurs mois sur une alternative à YouTube (ici) et les (...)

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Le groupe Viacom signe avec Joost

Le géant américain des médias vient de signer un accord avec Joost pour diffuser des contenus audiovisuels via le service de TV en peer-to-peer lancé par les inventeurs de Kazaa et Skype. L’accord inclut les contenus des réseaux MTV et BET ainsi que les films de Paramount Picture. Les termes de cet accord n’ont pas été diffusés mais l’accès aux contenus sera gratuit. Cet accord traduit encore une fois la tendance lourde de la distribution de contenus vidéo sur Internet. Si jusqu’ici les chaînes de (...)

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News Corp continue ses acquisitions et ses partenariats… dans le désordre

Le groupe de médias dirigé par Rupert Murdoch, dont la valeur boursière est proche des 73 milliards de dollars, est en négociation pour racheter deux entreprises Internet : ROO et Strategic Data Corp. ROO est une start-up spécialisée dans la vidéo et Strategic Data Corp dans l’optimisation de campagnes publicitaires en ligne. Le rachat de Strategic Data Corp pourrait être une bonne opération pour aider le groupe à mieux valoriser l’audience de MySpace qui a un CPM (Coût Pour Mille pages vues) (...)

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La Fox demande les coordonnées d’un internaute à YouTube, combat d’arrière garde ?

La filiale de NewsCorp productrice de nombreuses séries à succès vient d’entamer une procédure juridique envers YouTube afin d’obtenir les informations relatives au compte d’un internaute qui a mis en ligne des épisodes récents des séries 24 H et les Simpsons. Le système judiciaire américain dispose d’un mécanisme spécial qui devrait permettre à la Major d’obtenir gain de cause. Il lui suffit de démontrer que la mise en ligne de ces épisodes nuit à son activité et qu’elle n’a pas pu avoir les coordonnées (...)

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La BBC prépare un « monde » virtuel pour les 7-12 ans

Il semble que le concept de Second Life, un monde virtuel ou tout un chacun peut se construire (moyennant finance) une nouvelle identité, soit en passe de faire des petits. On pouvait s’attendre assez aisément à l’éclosion d’une nouvelle jeune pousse dans la Silicon Valley ou un service initié par les GYM. Voire encore par les groupes de médias très actifs sur Internet comme NewsCorp avec MySpace ou encore CBS. Et bien c’est la vieille dame britannique, la BBC, qui se propose de lancer un monde (...)

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NBC satisfait de ses résultats, méthode Coué pour un média qui peine à évoluer ?

Cela fait plusieurs mois que les dirigeants de NBC, filiale de General Electric (80%) et de Vivendi (20%), annoncent que le groupe de médias est en train de se réinventer pour faire face aux enjeux de l’Internet. Qu’en est-il réellement ? Le groupe vient de communiquer ses résultats lors d’une conférence de presse auprès d’un panel d’investisseurs. En résumé, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2007 devrait être équivalent à celui de 2006 et les résultats en faible croissance. C’est un exemple (...)

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Après les cessions, les acquisitions reprennent. Quel avenir pour le portail AOL ?

La filiale Internet de TimeWarner est en pleine restructuration depuis fin 2005. Le groupe avait annoncé son recentrage sur les contenus et services au détriment de la fourniture d’accès, métier historique du groupe depuis la création d’AOL par Steve Case. Cela s’est traduit par de multiples cessions d’activités à travers le monde. Petits rappels. Mai 2004 vente des activités japonaise pour 18,6 millions de dollars à eAccess, septembre 2006 vente de la partie FAI allemande à Telecom Italia pour 853 (...)

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Disney en passe de rejoindre News Corp et NBC dans le capital de Hulu

30 mars 2009

Le groupe de divertissement était en panne de stratégie face à la montée en puissance d’Hulu qui s’impose comme le site de référence dans la monétisation, encore faible, de l’audience de la vidéo sur internet.
Les deux groupes fondateur seraient en train de négocier l’entrée dans le capital d’Hulu de la (...)


D’autres départs chez News Corp ?

25 février 2009

Après l’annonce, la semaine dernière du numéro deux du groupe Peter Chernin, le sort de plusieurs autres directeurs exécutifs semblent en suspend.
Rupert Murdoch, qui a repris la direction opérationnelle de son groupe, est entouré d’une vingtaine de dirigeants qui lui reporte en direct.
Le patron de (...)


Hulu dépasse les 140 millions de vidéos diffusées en septembre

23 octobre 2008

D’après les chiffres fournis par Nielsen, le site commun de News Corp et de NBC a atteint les 142 millions de vidéos diffusées en septembre 2008. C’est certes très loin de l’audience de Youtube mais elle est plus qualifiée et génère plus de revenus publicitaire que celle du site de Google.
La croissance (...)


Rupert Murdoch : News Corp. a 5 milliards de cash

21 octobre 2008

Afin de faire taire d’éventuelles rumeurs, après les annonces sur CBS, Liberty Medias ou d’autres médias nord américains, le patron de News Corp a rappelé que le groupe avait plus de 5 milliards de dollars de cash.
Il a même précisé que ce n’était pas le cas de la plupart de ses concurrents et qu’il (...)


MySpace se lancerait dans la distribution musicale en ligne

3 avril 2008

Et un concurrent de plus pour iTune. Afin de concurrencer Apple, MySpace a réuni 3 des grandes Majors dans une co-entreprise.
La revanche des producteurs de contenus envers les pure players ? News Corp, Universal Music, et Sony BMG auront chacun un part du capital de la nouvelle structure.
Le (...)


News Corp n’est pas intéressé par Yahoo

5 février 2008

Rupert Murdoch a annoncé ne pas être intéressé par racheter Yahoo et que les rumeurs faisant état de négociation entre les deux groupes étaient fausses.
Il semble évident que News Corp n’étudie pas le dossier car 44,6 milliards de dollars d’acquisition n’est pas à la portée de beaucoup de groupe.
Pour (...)


Hulu monte en puissance avec le SuperBowl

4 février 2008

C’est l’avantage d’être la filiale commune de News Corp et de NBC. Le site de vidéo en ligne va bénéficier de la puissance de ses actionnaires pour avoir accès aux contenus du SuperBowl, le championnat américain.
Les matches seront retransmis simultanément sur le site d’Hulu en haute qualité vidéo. De (...)


Murdoch confirme vouloir rendre gratuit le Wall Street Journal en ligne

14 novembre 2007

Le patron de News Corp qui a racheté le Wall Street Journal confirme son intention de rendre l’accès au sie en ligne gratuit et compenser le manque à gagner en abonnement par les recettes publicitaire.
Son pari est de transformer un millions d’abonnés payants en 10 à 15 millions de lecteurs (...)


Hulu vient d’annoncer le soutient de Sony et de MGM

30 octobre 2007

La plateforme vidéo, entreprise commune de News Corp et NBC, qui a ouvert en beta privée hier (« Hulu, le YouTube de News Corp et de NBC, ouvre en version beta » vient d’annoncer le soutient de Sony et de MGM
Il lui reste encore à convaincre Disney et Viacom de participer à ce projet. Si Hulu réussi (...)


Murdoch confirme son intention de migrer vers un modèle gratuit pour le Wall Street Journal

19 septembre 2007

Comme il l’avait déjà annoncé lors de la prise de contrôle de la vénérable maison, le patron de New Corp confirme son intention de rendre l’accès gratuit au Wall Street Journal en ligne.
Cette perception du tout financé par la publicité est également à l’ordre du jour au New York Times qui a annoncé en (...)


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