Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Presse

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 |

Presse US : Gannet, les profits chutent de 60 % et l’éditeur va encore supprimer 1000 postes après déjà plus de 10 000 en 2007 et 2008

db Pour la presse nord américaine, la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais une succession de coupes sombres dans les effectifs. Le groupe Gannett, éditeur de plus de 80 journaux devrait supprimer plus de 1000 emplois pour faire face à une chute de ses profits de 60% sur le premier trimestre 2009. Le groupe recherche désespérément le moyen de réduire ses coûts et taille dans dans toutes les dépenses partout où c’est possible. Cela a déjà donné plus de 10000 suppressions de postes entre 2007 et (...)

Lire la suite ?

L’Internet ou l’invention de la crise durable

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a récemment signé une tribune publiée par le quotidien Libération et intitulée L’Internet, sortie de crise et solidarité. Elle y fait notamment la promotion de l’Internet comme levier majeur de sortie de crise. Pourtant, des agents économiques issus de secteurs aussi divers que l’industrie musicale, la presse, la télévision, les régies publicitaires, les éditeurs de logiciels, les opérateurs (...)

Lire la suite ?

WEDIA lève 2,6 millions d’euros pour accélérer sa croissance sur le marché des logiciels de publication cross-média

WEDIA, éditeur de logiciels de gestion de contenu et de publication cross-média, annonce une levée de fonds de 2,6 millions d’euros. Réalisée auprès de BNP Paribas Private Equity et d’XAnge, partenaire historique de WEDIA, cette levée de fonds a pour objectif d’accélérer le développement de nouvelles offres commerciales autour du modèle SaaS (Software as a Service), et de poursuivre la croissance externe de WEDIA. A l’heure de la convergence des médias, la publication de contenus devient un enjeu (...)

Lire la suite ?

Conférence : Alain Weill, PDG de NextRadioTV invité à l’ESCP-EAP Médias Com

 JPEG En quelques années, Alain Weill a constitué un groupe de médias qui n’a pas à rougir face aux groupes plurimédias installés depuis plusieurs décennies. Le groupe s’est constitué autour de l’aventure de RMC Radio et s’est agrandi avec BFM Radio, deux reprises de sociétés au bord de la faillite, aventures réussies de retournement d’entreprise. Lors de l’appel d’offres du CSA pour l’attribution des futures licences TNT, le groupe remporte une licence pour une déclinaison TV de BFM, devenue en 4 ans, la (...)

Lire la suite ?

Le quotidien « La Nouvelle République du Centre Ouest » au bord du dépôt de bilan

C’est le site en ligne d’actualité Bakchich.info qui relate la situation du quotidien avec une vision propre des raisons des difficultés du journal. Pour notre part, la NRCO est peut être le premier quotidien qui verra un dépôt de bilan mais certainement pas le dernier même si certains seront repris, à minima et avec restructuration, par des groupes désireux de continuer une concentration amorcé dans la PQR depuis plusieurs années. Articles en relation : La presse est en bout de course, c’est le (...)

Lire la suite ?

La presse est en bout de course, c’est le modèle entier qu’il faut repenser, quelques pistes

Tout a été imaginé ou presque pour tenter de faire vivre le modèle actuel de la Presse et l’on assiste maintenant à des demandes farfelues du style il faut faire payer les FAI. La solution ne viendra pas de nouvelles taxes d’où qu’elles viennent pour financer un modèle obsolète mais de nouveaux modèles de production et de financement des contenus. Car en fait ce n’est pas le produit qui est menacé, les consommateurs sont toujours friands de journaux et de magazines, tant sur papier qu’en ligne. Le (...)

Lire la suite ?

Fin des négociations pour le rachat du groupe de gratuits Metro

Le groupe de Presse gratuite a publié un communiqué indiquant que les négociations sur son rachat ont échoué. Aucune précision sur les raisons de cet échec ni sur l’identité d’un éventuel repreneur mais le groupe doit faire face à une baisse de ses revenus de 24% au premier trimestre par rapport à 2008. Le groupe reste déficitaire malgré la fermeture de nombreuses éditions dans plusieurs pays. Finalement même gratuit, c’est le modèle économique des journaux qui prend l’eau. Articles en relation : Metro (...)

Lire la suite ?

La Presse Quotidienne Européenne reconduit en 2009 le concours Best YET

20 teams issus de 10 pays concourront à Londres les 7 et 8 mai prochains. Il s’agit de la 8ème édition de ce concours créatif dédié aux jeunes teams (-28 ans). Les pays organisateurs : Pays-Bas, France, Royaume-Uni, Belgique, Norvège, Suède, Allemagne, Suisse, Croatie et Autriche. La Presse Quotidienne Régionale est un des fondateurs de Best YET est l’organisateur pour la France. Stratégies et le Club des Directeurs Artistiques sont partenaires de Best YET depuis la 1ère (...)

Lire la suite ?

Le Groupe Voix du Nord change de Régie Publicitaire Nationale

A partir du 1er mai 2009, le Groupe La Voix du Nord rejoint la Régie Publicitaire Com Quotidiens pour la commercialisation de sa publicité nationale. Les quotidiens La Voix du Nord, Nord éclair et Nord Littoral, représentent 1 141 000 lecteurs chaque jour et 1 941 000 lecteurs chaque semaine dans le Nord – Pas de Calais (TNS Sofres Epiq 2008). Les sites Internet du groupe attirent également 1 800 000 visiteurs uniques chaque mois (XITI 2009). Le Groupe La Voix du Nord est aujourd’hui composé (...)

Lire la suite ?

Agences de presse en danger, recettes en déclins et nombre abonnés en décroissance

Le métier d’agence de presse pourrait bien devoir évoluer avec la crise économique et surtout les mutations de la presse. Car les AP, Reuters ou AFP vivent des abonnements des médias qui utilisent les informations de presse comme matériels prépondérants de leurs news. La première alerte est venue de nombreux journaux gratuits qui ont commencés à résilier leurs abonnements à certaines agences pour faire des économies dans leur budget. Il faut reconnaître que les tarifs des agences sont calculés en (...)

Lire la suite ?

Face à la déferlante de l’information en continu, le contenu est-il suffisant pour un quotidien ?

La question est particulière car il y a deux problématiques majeures pour les quotidiens aujourd’hui. La question des types de contenus est évidemment fondamentale mais elle vient, à mon sens, au second plan derrière la viabilité économique du quotidien lui-même. C’est donc moins le type de contenus que la nature du modèle économique du quotidien qui est fragilisé. Si, en effet dans un passé récent le consommateur se satisfaisait d’un journal comportant des rubriques multiples avec des articles de (...)

Lire la suite ?

Metro International creuse ses pertes d’exploitation, mauvais augure pour la presse gratuite

Le groupe de gratuit n’en fini pas de se restructurer mais ses pertes d’exploitation se creusent. La récession n’améliore pas les affaires de Metro qui avait déjà perdu plus de 15 millions d’euros en 2007. En 2008 le groupe sauve ses comptes grâce à la vente d’actifs en Suède et au Danemark qui lui ont rapporté près de 38 millions d’euros. Sans ces rentrées exceptionnelles, Metro aurait perdu plus de 17 millions. Le groupe a fermé son édition espagnole fin janvier après plus de 8 ans d’exploitation. (...)

Lire la suite ?

Des milliardaires au secours de la presse

Après les grandes fortunes françaises comme Serge Dassault pour le « Figaro » et Bernard Arnauld pour les « Echos », les milliardaires russes ont commencé leurs emplettes dans la presse : Des Oligarques Russes rachètent des journaux européens. C’est au tour de l’une des premières fortunes mondiales, Carlos Slim de s’intéresser au sort du New York Times. L’industriel de la téléphonie mobile mexicaine pourrait injecter plusieurs centaines de millions de dollars dans le quotidien à cours de cash. L’homme (...)

Lire la suite ?

La presse peut-elle survivre à la crise financière et à l’évolution de ses modèles économiques ? Je pense que non.

C’est une question que je me pose de plus en plus à la lecture et l’analyse de sources d’information sur l’avenir de la presse à la suite des Etats Généraux de la Presse. Les Etats Généraux commandités par Nicolas Sarkozy ne résoudront pas, au niveau français, la grave crise que traverse la presse depuis plusieurs années. A moins qu’après l’exception culturelle, nous ayons l’exception de la presse et que notre président nous « nationalise » des pans de cette industrie (pardonnez mon gros mot), la presse (...)

Lire la suite ?

Dossier presse : Le groupe américain Tribune en faillite, et en France nos journaux sont-ils menacés ?

Le groupe de presse américain Tribune, l’un des trois plus gros groupes de journaux aux Etats-Unis avec Gannett et McClatchy, devrait être déclaré en faillite d’ici la fin de la semaine. Le fleuron du groupe, le Los Angeles Time devrait même cesser son activité selon certaines rumeurs. Il s’agit d’une mise sous chapitre 11, une loi américaine qui lui permet de continuer ses activités sans avoir à rembourser ses créanciers mais cela illustre bien la situation dans laquelle se trouve la presse aux (...)

Lire la suite ?

Les Etats Généraux de la presse fermés à la … presse

Jusqu’à présent je n’ai pas dit un mot sur les Etat Généraux de la presse. Les quelques articles, les quelques blogs qui ont doctement (et quelques fois longuement) commenté et supputé à leur propos m’ont fait sourire. Je ne pense pas que ses débats changent quoi que ce soit. Ce genre de consultation fait plaisir à ceux qui y sont conviés. Et cela permet ensuite d’annoncer des mesures, sans que l’on puisse dire que telle ou telle profession concernée n’a pas été consultée. C’est une pratique classique, à (...)

Lire la suite ?

Presse magazine : les éditeurs américains se restructurent et licencient massivement, conjoncture ou situation durable ?

Les plus grosses restructurations ont lieu naturellement dans les grands groupes d’édition comme Mc Graw Hill (-270 postes) ou Time Magazine -600 postes) mais des éditeurs plus petits sont contraint de réduire la voilure de leurs activités. Southern Progress qui édite plusieurs titres dont Cooking Light annonce 30 suppressions d’emplois après une baisse de presque 20% de ses pages de pub, CosmoGirl a cessé de paraître, l’éditeur de Fast Company supprime 20 postes après une baisse de 31% de sa (...)

Lire la suite ?

Les grands groupes de médias américains plombés par les dettes cherchent des liquidités. Quels sont les risques ?

Si la situation de la presse américaine n’est pas une grande surprise après tous les avertissements sur ces trois dernières années, les positions difficiles de grands groupes comme News Corp, Disney, Time Warner ou Viacom sont directement liées à la crise de liquidités. Naturellement les entreprises qui se sont largement endettées subissent de plein fouet la contraction du crédit. Les groupes de médias ont déjà annoncé que leurs résultats seraient inférieurs aux attentes initiales, ce qui ne va pas les (...)

Lire la suite ?

Etat Généraux de la Presse : le Président Sarkozy veut-il nationaliser les journaux ? Décryptage et analyse

 GIF Le Président de la République commence son discours avec un résumé d’une situation bien française et d’entrée de jeu assène que cela ne peut plus durer, que la crise est structurelle avec le numérique mais que les coûts d’impression et de diffusion sont trop élevés. L’une de ses premières phrases reprend le manque de puissance financière des groupes de presse et perte relative de la confiance des lecteurs. Le ton est donné et les envolées lyriques viennent contrebalancer les messages forts : « ce qui est (...)

Lire la suite ?

Alain Weill, Nextradio, croit fermement à l’avenir de la presse et au modèle low cost

C’est pendant l’Université d’été du Medef que le patron du groupe de médias Nextradio a eu l’occasion de revenir sur le développement de son groupe et sa vision de la situation française. Le thème principal de la session était « Quand les médias plombent, quand les médias permettent « , mais cela a largement divergé tout en restant très intéressant. Le groupe comprend dans son périmètre RMC, BFM Radio, BFM TV, le groupe 01.net et plus récemment la Tribune racheté à Bernard Arnault. Alain Weill est très (...)

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 |

 

Brèves liées

Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Le quotidien du groupe Hearst Corp le Seattle PI stoppe sa parution papier

17 mars 2009

Après près de 146 années de parution quotidienne, le journal de Seattle, qui a perdu 18 millions de dollars en 2008, cesse sa publication papier pour se concentrer sur Internet.
C’est le plus gros quotidien à ce jour à prendre cette décision et reflète la situation catastrophique de l’industrie de la (...)


Un acquéreur pour le groupe de gratuits Metro International ?

23 février 2009

Le site Newspaper Innovation relate que le principal actionnaire du groupe de gratuit aurait reçu une demande d’un acquéreur potentiel.
Il y a encore des investisseurs qui croient pouvoir rentabiliser leurs investissements dans la presse ? Ou alors ce sont des mécènes. (Des milliardaires au secours (...)


Les DNA, L’Est Républicain et Le Télégramme lancent avec Orange la première émission d’actualité hebdomadaire multi-écrans, relayée par la presse régionale : l’entretien

5 février 2009

Chaque semaine, les rédactions des DNA l’Alsatic-TV, de L’Est Républicain et du Télégramme, recevront respectivement une personnalité alsacienne, lorraine, franc-comtoise ou bretonne du monde économique, politique, culturel ou sportif, pour un entretien d’une dizaine de minutes.
La combinaison des (...)


Presse US : les salariés de Gannett en congé sans solde

19 janvier 2009

Après avoir licencié plus de 10% de ses salariés en octobre 2008, le groupe de presse américain est contraint de proposer un congé sans solde pendant une semaine, afin d’éviter d’autres suppression de postes. Aucune indication n’est fourni sur le nombre d’employés concernés mais cela pourrait être une (...)


Des Oligarques Russes rachètent des journaux européens

15 janvier 2009

Il n’y a peut être aucune relation dans les faits mais la similitude convient d’être marquée à un moment ou la presse quotidienne vit des heures difficiles.
L’Oligarque Alexander Lebedev cherche à acquérir le London Evening Standard, pendant qu’un autre milliardaire russe, Sergueï Pougatchev, devrait (...)


Le groupe de gratuits, Metro, développe sa franchise en Russie

19 décembre 2008

Avec les difficultés économiques et le ralentissement publicitaire, les journaux gratuits sont particulièrement exposés. Le groupe Metro, déjà en situation difficile a déjà réduit la voilure en supprimant des éditions en Espagne ou en supprimant une partie de ses emplois, comme en France.
Le groupe (...)


Presse quotidienne américaine : 1770 emplois supprimés, les détails

4 décembre 2008

La crise économique touche gravement les quotidiens américains qui licencient massivement pour sauvegarder ce qui peut l’être.
Le blog « Gannet blog » tenu pas un ancien du groupe éponyme fait état de presque 1800 suppressions de postes ces dernières semaines avec le détail de chaque journal concerné. (...)


Les revenus en ligne des journaux US ont chuté de 3% au 3ème trimestre, ambiance

3 décembre 2008

Alors que le signal de la crise économique du 15 septembre n’avait pas encore été donné, la publicité sur les journaux en ligne avait déjà amorcé une baisse.
La NAA, l’association des journaux américains fait état d’une baisse de 3% entre le second et le 3ème trimestre 2008
Mais cette baisse est légère (...)


Associated Press pourrait licencier 10% de ses effectifs

21 novembre 2008

L’agence de presse pourrait annoncer plus de 400 suppressions de postes parmi ses 4000 employés dont 3000 journalistes.
Le groupe s’attend à une période difficile notamment à cause de certains de ses membres, journaux quotidiens, qui remettent en cause leurs participations et leurs financements.
Le (...)


Ziff Davis va fermer l’édition papier de PCMag et se concentrer sur Internet

19 novembre 2008

L’éditeur américain qui vient de sortir de la loi de protection des faillite, le chapitre 11, va se restructurer et annonce son intention de se concentrer sur PCMagOnline et abandonner l’édition papier.
C’est le troisième éditeur à choisir cette voie après un magazine TV canadien en 2006 et un (...)


Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom