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L’Internet ou l’invention de la crise durable

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a récemment signé une tribune publiée par le quotidien Libération et intitulée L’Internet, sortie de crise et solidarité. Elle y fait notamment la promotion de l’Internet comme levier majeur de sortie de crise. Pourtant, des agents économiques issus de secteurs aussi divers que l’industrie musicale, la presse, la télévision, les régies publicitaires, les éditeurs de logiciels, les opérateurs (...)

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Le quotidien « La Nouvelle République du Centre Ouest » au bord du dépôt de bilan

C’est le site en ligne d’actualité Bakchich.info qui relate la situation du quotidien avec une vision propre des raisons des difficultés du journal. Pour notre part, la NRCO est peut être le premier quotidien qui verra un dépôt de bilan mais certainement pas le dernier même si certains seront repris, à minima et avec restructuration, par des groupes désireux de continuer une concentration amorcé dans la PQR depuis plusieurs années. Articles en relation : La presse est en bout de course, c’est le (...)

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La presse est en bout de course, c’est le modèle entier qu’il faut repenser, quelques pistes

Tout a été imaginé ou presque pour tenter de faire vivre le modèle actuel de la Presse et l’on assiste maintenant à des demandes farfelues du style il faut faire payer les FAI. La solution ne viendra pas de nouvelles taxes d’où qu’elles viennent pour financer un modèle obsolète mais de nouveaux modèles de production et de financement des contenus. Car en fait ce n’est pas le produit qui est menacé, les consommateurs sont toujours friands de journaux et de magazines, tant sur papier qu’en ligne. Le (...)

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Agences de presse en danger, recettes en déclins et nombre abonnés en décroissance

Le métier d’agence de presse pourrait bien devoir évoluer avec la crise économique et surtout les mutations de la presse. Car les AP, Reuters ou AFP vivent des abonnements des médias qui utilisent les informations de presse comme matériels prépondérants de leurs news. La première alerte est venue de nombreux journaux gratuits qui ont commencés à résilier leurs abonnements à certaines agences pour faire des économies dans leur budget. Il faut reconnaître que les tarifs des agences sont calculés en (...)

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Comment créer du trafic sur son site Web : le clic de validation

Le problème de la création de trafic sur un site Internet est bien trop critique et général pour ne pas attirer des acteurs qui vous promettent des milliers de visites par jour pour des sommes dérisoires. Nombreuses sont les potions miracles, mais celle qui guérit le plus de… portefeuilles se nomme le clic de validation. Le clic de validation (forced click) se rencontre surtout sur les sites de loterie en ligne. Le joueur a complété une grille et, pour la valider, il doit cliquer sur une bannière (...)

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La presse peut-elle survivre à la crise financière et à l’évolution de ses modèles économiques ? Je pense que non.

C’est une question que je me pose de plus en plus à la lecture et l’analyse de sources d’information sur l’avenir de la presse à la suite des Etats Généraux de la Presse. Les Etats Généraux commandités par Nicolas Sarkozy ne résoudront pas, au niveau français, la grave crise que traverse la presse depuis plusieurs années. A moins qu’après l’exception culturelle, nous ayons l’exception de la presse et que notre président nous « nationalise » des pans de cette industrie (pardonnez mon gros mot), la presse (...)

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Presse magazine : les éditeurs américains se restructurent et licencient massivement, conjoncture ou situation durable ?

Les plus grosses restructurations ont lieu naturellement dans les grands groupes d’édition comme Mc Graw Hill (-270 postes) ou Time Magazine -600 postes) mais des éditeurs plus petits sont contraint de réduire la voilure de leurs activités. Southern Progress qui édite plusieurs titres dont Cooking Light annonce 30 suppressions d’emplois après une baisse de presque 20% de ses pages de pub, CosmoGirl a cessé de paraître, l’éditeur de Fast Company supprime 20 postes après une baisse de 31% de sa (...)

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Etat Généraux de la Presse : le Président Sarkozy veut-il nationaliser les journaux ? Décryptage et analyse

 GIF Le Président de la République commence son discours avec un résumé d’une situation bien française et d’entrée de jeu assène que cela ne peut plus durer, que la crise est structurelle avec le numérique mais que les coûts d’impression et de diffusion sont trop élevés. L’une de ses premières phrases reprend le manque de puissance financière des groupes de presse et perte relative de la confiance des lecteurs. Le ton est donné et les envolées lyriques viennent contrebalancer les messages forts : « ce qui est (...)

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Journaux américains et publicité : en récession !

La National Association of Newspapers(NAA) vient de publier des chiffres qui indiquent une claire récession pour la presse aux USA : Au plan global, c’est une chute de 16% dans les recettes publicitaires sur le papier par rapport au même trimestre (T2) de l’an dernier. 1.7 milliards de dollars manquent si l’on compare au T2 2007. La publicité en ligne ne compense pas pour ces journaux : ils passent sur la même période de 795 à 776 millions de dollars (-2.4 %). Il existe clairement 2 mondes pour (...)

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Les propos de Murdoch : que de réflexions pour les titres français

Lorsque que Rupert Murdoch prédit la fin des journaux papier, cela suscite nécessairement des réflexions. J’ai déjà eu l’occasion d’aborder ces sujets (voir les articles ci-dessous) et il est saisissant de voir la différence de culture entre la France et les Etats-Unis. Murdoch tape où cela fait mal mais aborde le sujet sans tabou. En France la plupart des débats sur le sujet sont encore sur le rôle des journalistes, l’inadéquation possible entre les contenus et les lecteurs, les problèmes de (...)

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Rupert Murdoch prédit la fin des journaux imprimés

Le patron de News Corp, lui-même patron de presse a pronostiqué la disparition des journaux papiers en aux Etats-Unis et plus largement sur toute l’Amérique du nord d’ici 2013 à 2018. Venant de toute autre personne, cette assertion aurait fait un tollé ou au moins aurait suscité de nombreuses réactions opposées à cette vision. Mais Rupert Murdoch n’est pas n’importe qui. Autre le fait de diriger un groupe de médias de 65 milliards de dollars de valeur boursière, News Corp possède près de 200 journaux (...)

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CBS a rachèté CNET, la fin d’un modèle « pure player » ?

CNET c’est un peu le pionnier des sites de contenus en ligne. En quelques années le groupe a constitué un ensemble de médias en ligne (ZDnet, Cnet.com, News.com, Download.com, Gamespot, MP3.com, TV.com, Radio.com, Gamekult,…). Le groupe était un peu le graal pour les éditeurs traditionnels papier recherchant un modèle économique rentable sur Internet. Et les profits en 2007 tendent à le démontrer puisque le résultat net a été de 178 millions de dollars. CBS a débourser 10 fois les bénéfices 2007 (1,8 (...)

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Papier électronique : vers une irresistible révolution des usages

Le papier électronique va changer la façon d’apprendre. Comme l’a fait Aldo Manuzio au XV eme siècle en créant le livre transportable. Imaginez les livres de classe sur un eBook ou le potentiel pour les guides de voyages, communicants et illustrés. Bruno Rives, fondateur de Tebaldo, précise « On peut se poser la question de savoir si l’ePaper remplacera le papier. Mais on ne peut pas mettre en question l’arrivée de l’ePaper. Ce mouvement est irréversible. » Au Japon, le marché de l’ePaper est estimé à (...)

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Presse US, les revenus papier déclinent mais certains trouvent de nouveaux revenus

Les recettes publicitaires de la presse papier ont déclinées de presque 10% en 2007 ce qui représente une perte de plus de 4 milliards de dollars. Il faut y ajouter la baisse des ventes qui accroissent les pertes des quotidiens. Parallèlement, et c’est une constante depuis plusieurs années, l’audience des sites internet des quotidien américains croit régulièrement. Il n’est donc pas surprenant que le recettes des sites des journaux aient enregistrés une croissance importante de recettes publicitaires (...)

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Le groupe d’édition américain Ziff Davis est en faillite, incident isolé ou tendance structurelle ?

Ziff Davis est un éditeur très connu aux Etats-Unis et l’un des premiers à avoir parié sur l’internet et avoir créer des magazines dédiés. L’éditeur vient de se placer sous la loi de protection US du chapitre 11 qui permet d’éviter une faillite immédiate en gelant les crédits en cours. Tout n’est donc pas perdu pour Ziff Davis même si la situation n’est pas bonne. Mais c’est surtout les raisons de cette faillite qui sont intéressantes car elles pourraient laisser penser à des évolutions structurelles du (...)

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Le Figaro a perdu 10 millions d’euros en 2007 quelles perspectives ?

Le directeur général du groupe, Francis Morel, a présenté un plan d’économie pour la structure qui édite le journal et qui est déficitaire de 10 millions d’euros sur 2007. Comme la plupart des quotidiens nationaux, le Figaro perd de l’argent. Il est donc temps d’adapter les structures de coûts aux revenus. Et c’est un discours assez récent dans cette industrie plus habitué à recherche l’équilibre par la diffusion et le prix de vente. Nous changeons d’ère et les médias doivent maintenant raisonner en terme (...)

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Le GESTE publie le 1er "Mode d’emploi" pour les éditeurs en ligne

Vous lisez peut-être les éditions en ligne des Echos, du Groupe L’Express, du groupe Mondadori, ou encore L’Equipe, Le Monde, 20 Minutes, Libération etc. Ces journaux sur le web représentent les revenus qui grimpent au sein des groupes Média. Ces acteurs sont regroupés au sein du Groupement des Editeurs de Services en Ligne. Le GESTEpublie “Edition de contenus et de services en ligne : mode d’emploi” à acheter 15€ en ligne sur leur site ou chez Victoires Editions. Rédigé par Jean Christophe Defline, (...)

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Murdoch renonce au tout gratuit pour le Wall Street Journal

Après des mois de réflexion et de déclarations diverses sur le sujet, le mogul des médias a annoncé, à Davos, que le Wall Street Journal allait maintenir une formule payante pour une partie de son contenus. Il n’empêche que d’après Rupert Murdoch, l’essentiel du journal sera en accès payant. C’est donc semble-t-il une voie de bon sens qui a été choisie puisque le WSJ était le seul quotidien internet à maintenir une formule payante et a être positif. Cela me semble d’ailleurs logique puisque le type de (...)

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Le groupe de journaux MediaNews fait appel à Topix

Le basculement est progressif mais pourrait être irréversibles pour les journaux. Après avoir tenté d’exister seuls sur internet en « portant » leurs marques sur ce nouvel espace de diffusion, les journaux US ont abandonné, majoritairement, le terrain des petites annonces aux pure players. La syndication organisée par Yahoo a scellé le sort des quotidiens indépendant sur ce segment des ressources des journaux. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’accord entre Topix et MediaNews. Topix est (...)

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Les revenus des journaux sur internet augmentent, mais la pub papier continue de décliner. Un espoir pour les grands généralistes ?

D’après la NAA, l’association des éditeurs de journaux américains, la diffusion des journaux continue de baisser. La bonne nouvelle c’est que les chiffres de revenus sur internet qui sont en hausse. Pour le 3ème trimestre 2007, l’ensemble des journaux US a réalisé un chiffre d’affaire en ligne de 773 millions de dollars en hausse de 21% par rapport à 2006. C’est le 14 trimestre consécutif de hausse à deux chiffres et le revenu généré par le web représente maintenant plus de 7% des revenus totaux contre (...)

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Le quotidien du groupe Hearst Corp le Seattle PI stoppe sa parution papier

17 mars 2009

Après près de 146 années de parution quotidienne, le journal de Seattle, qui a perdu 18 millions de dollars en 2008, cesse sa publication papier pour se concentrer sur Internet.
C’est le plus gros quotidien à ce jour à prendre cette décision et reflète la situation catastrophique de l’industrie de la (...)


Les revenus en ligne des journaux US ont chuté de 3% au 3ème trimestre, ambiance

3 décembre 2008

Alors que le signal de la crise économique du 15 septembre n’avait pas encore été donné, la publicité sur les journaux en ligne avait déjà amorcé une baisse.
La NAA, l’association des journaux américains fait état d’une baisse de 3% entre le second et le 3ème trimestre 2008
Mais cette baisse est légère (...)


GIZMODO élu « Meilleur Blog High-Tech » des Trophées 2008 01net, RMC, l’Ordinateur individuel

3 décembre 2008

Gizmodo, édité par NetMediaEurope, a été élu « Meilleur Blog High-Tech » dans le cadre des Trophées 2008 organisé par 01net, associé à L’Ordinateur Individuel et RMC.
Ce trophée récompense le meilleur blog plébiscité par les internautes. Elu « Meilleur Blog High-Tech » à plus de 57 %, Gizmodo distance (...)


Associated Press pourrait licencier 10% de ses effectifs

21 novembre 2008

L’agence de presse pourrait annoncer plus de 400 suppressions de postes parmi ses 4000 employés dont 3000 journalistes.
Le groupe s’attend à une période difficile notamment à cause de certains de ses membres, journaux quotidiens, qui remettent en cause leurs participations et leurs financements.
Le (...)


Ziff Davis va fermer l’édition papier de PCMag et se concentrer sur Internet

19 novembre 2008

L’éditeur américain qui vient de sortir de la loi de protection des faillite, le chapitre 11, va se restructurer et annonce son intention de se concentrer sur PCMagOnline et abandonner l’édition papier.
C’est le troisième éditeur à choisir cette voie après un magazine TV canadien en 2006 et un (...)


Time Magazine se restructure et supprime 600 postes

29 octobre 2008

Après les groupes de quotidiens américains qui ont annoncé des milliers de suppression de postes, c’est au tour des magazines de souffrir de la concurrence d’internet et de la crise actuelle qui amplifie leurs dégradations.
Le géant américain des magazines, Time Magazine vient d’annoncer son intention (...)


La PQR, L’AFP et Kewego ensemble pour diffuser de la vidéo sur les sites des quotidiens régionaux

21 octobre 2008

L’AFP, Kewego et la Presse Régionale, qui regroupe plus de 30 sites de quotidiens régionaux, vont travailler ensemble pour renforcer l’audience web des titres, et enrichir leur contenu éditorial de vidéos.
La consultation lancée conjointement par le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale SPQR et (...)


Les revenus du web stagnent dans les journaux américains

14 octobre 2008

Ce n’est pas une très bonne nouvelle pour les journaux américains dont les revenus du papier étaient déjà en forte décroissance. C’est semble-t-il le tour des revenus commerciaux sur le net qui voient une stagnation alors que le marché de la pub en ligne était toujours en forte croissance avant le 15 (...)


Yahoo lance une plateforme publicitaire pour les journaux

13 octobre 2008

L’objectif de cette nouvelle plateforme publicitaire conçue avec des journaux partenaires, est d’améliorer le ciblage.
Des tests ont été réalisé avec des agences et des annonceurs sur MercyryNews.com et vont être étendus aux journaux du groupe Cox et MediaNews (...)


Le quotidien américain, New York Sun va fermer

8 septembre 2008

C’est un nouvel épisode qui frappe la presse américaine avec la disparition quasi certaine du quotidien New York Sun. Le journal perd de l’argent depuis 2002 et n’a jamais réussi à redevenir profitable malgré les restructurations.
La diffusion du titre est encore de 70000 exemplaires.
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