Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Téléchargement

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 |

Un juge espagnol légalise le partage de fichiers entre particuliers

C’est un gros pavé dans la mare en Europe que vient de prononcer le juge barcelonais, Raul N. García Orejudo, en rejetant le concept de riposte graduée contre le peer to peer. Ce juge a décidé que le partage de fichiers entre particuliers sans contrepartie financière ne violait pas les lois sur les droits d’auteurs. C’est un échec total pour l’industrie des contenus en Espagne qui a passé des mois à essayer de faire voter un mécanisme de riposte graduée inspiré de l’initiative française. Les (...)

Lire la suite ?

Le site « The Pirate Bay » racheté, le mirage de la marque et du trafic, un remake de Kazaa et de Napster, et après …

L’emblématique porte étendard du peer to peer sous BitTorrent aurait vraisemblablement été contraint de se vendre suite aux poursuites dont ses fondateurs ont fait l’objet. Bien qu’ils se défendent d’une relation de cause à effet, le doute est permis et donne une excellente tribune au tenant des lois « Hadopi » de part le monde. Mais il y a peut être une autre explication. C’est la société suédoise Global Gaming Factory qui a déboursé 5,5 millions d’euros pour prendre le control du site et qui souhaite en (...)

Lire la suite ?

Deux journées de CoHacking space les 4 et 5 juin prochains Passage des Panoramas à Paris

Les 4 et 5 juin prochains dans le passage des Panoramas, des gens pas sages du tout rendent visibles, intelligibles et pédagogiques les activités numériques underground ou tout simplement libres. Pour voir le programme, CLIQUEZ ICI Ces deux journées de CoHacking space se clôtureront par une soirée à La Cantine le 5 juin à partir de 20h. Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI Pour qui : A la fois les hackers, développeurs et curieux. Les passants et les pas sages. Pourquoi un cohacking space ? * (...)

Lire la suite ?

Hadopi, c’est fini … en tous les cas c’est reporté sine die, camouflet pour Nicolas Sarkozy

 JPEG Ca va chauffer à l’Elysées, alors que tout semblait bouclé et que nous nous attendions à voir voté cette loi stupide et inapplicable, l’assemblée a rejeté la proposition de loi. Avec un vote de 21 contre et de 15 pour, les 36 députés présents ont donc tranché. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette loi n’a pas mobilisé nos élus ni à droite ni à gauche : 36 députés en séance … La loi a néanmoins été votée au Sénat. Les Verts ont voté contre et les sénateurs socialistes et PC se sont abstenus ! C’est (...)

Lire la suite ?

Faut-il avoir si peur de la loi Hadopi ?

Je ne m’étais pas exprimé sur le sujet de la loi Création et Internet, dite HADOPI, du nom de la haute autorité que la loi va créer et qui contrôlera le respect de la propriété intellectuelle des contenus sur Internet. Un appel récent de Rue89 et l’appel à l’aide de Daily Motion à NKM me poussent à creuser un peu le sujet et à m’exprimer dessus. Cela ne sera pas court, vous en avez l’habitude. Mais ce sujet ne se survole pas en quelques lignes ! Nous allons dans ce post examiner cette loi, voir ce qu’elle a (...)

Lire la suite ?

The Pirate Bay annonce un outil indétectable de partage de fichiers

C’est une réponse à toutes les initiatives visant à contrer le Peer-to-peer dans le monde. En France c’est la stupide loi Hadopi, dixit Xavier Niel mais je partage totalement cette vision (Loi Hadopi chronique d’une destruction de valeur non créative et d’une illusion dangereuse). Quoiqu’il en soit les « pirates » ne restent pas les bras croisés attendant que les gouvernements mettent en place des outils de traçabilité des adresses IP. Comme nous l’avons plusieurs fois souligné dans YouVox Tech, c’est (...)

Lire la suite ?

Interview de Denis C. Ettighoffer, auteur de "NetBrain - Planète numérique"

La France doit de toute urgence mobiliser ses énergies pour prendre place dans la conquête du nouveau monde numérique, qui compte déjà plus d’un milliard d’habitants. C’est le cri d’alarme que pousse, 25 ans après "L’Entreprise Virtuelle », Denis C. Ettighoffer dans "NetBrain- Planète numérique", publié chez Dunod. Dans la bataille pour la conquête des futurs territoires numériques, la France, classée par l’OCDE au 19e rang mondial de la croissance sur Internet, a pris un temps de retard. Quelles mesures (...)

Lire la suite ?

Loi Hadopi, les FAI ont signé une feuille blanche ?

Free et particulièrement Xavier Niel n’aiment pas la loi Hadopi et on le comprend, j’ai toujours pensé que c’était contre-productif (Rapport Olivennes, une réaction anachronique déjà dépassée et inapplicable ?). Outre l’aspect liberticide souligné par Xavier Niel, vouloir maintenir un modèle économique dépassé freine le développement de nouveaux acteurs et handicape la compétitivité de notre pays. J’avais écris sur le sujet il y deux ans : La licence globale est-elle en train de devenir effective ? et en 2005 (...)

Lire la suite ?

Le parti de gauche suédois veut libéraliser le partage de fichiers, et en France ?

Le parti de gauche suédois s’est prononcé en faveur d’une légalisation du partage de fichiers, y compris sous droits d’auteurs, pour un usage privé. Le parti suédois qui possède 22 sièges de député ç l’assemblée du pays argumente son vote en expliquant que le partage de fichiers pour un usage privé s’assimile à une bibliothèque virtuelle. Il faut préciser que le pays d’origine de Pirate Bay, l’un des plus gros site de torrents, est peut être plus sensible que d’autres à ce problème et surtout a compris qu’il (...)

Lire la suite ?

Le site de téléchargement The Pirate Bay se déplace en Egypte

The Pirate Bay est l’un des plus gros sites de téléchargement de Torrents, ces petits fichiers qui permettent de télécharger ensuite des contenus sur Internet à partir de ordinateurs connectés hébergeant tout ou partie du fichier désiré. The Pirate Bay subit une pression croissante de la part des autorités suédoises pour que le site cesse ses activités et les dirigeants, fervents défenseur du téléchargement libre, ont décidé de déplacer leurs activités en dehors de l’Europe. C’est en Egypte dans le (...)

Lire la suite ?

P2P 2.0 vs TV 2.0

Comme le web, le P2P évolue, se transforme et peut muter brutalement en fonction de l’écosystème dans lequel il vit. Le P2P a pu devenir résistant aux nombreux remèdes qui sont censés rassurer les nombreux actionnaires qui ne supportent pas le changement. Mais la nature à horreur du vide... de nos disques dures. "Marc a 12 ans. Il n’a pas encore de carte bleue mais il sait déjà surfer sur Internet. Il va aussi sur Youtube où il peut trouver les meilleurs moments de ses dessins animés favoris comme (...)

Lire la suite ?

La plateforme de peer to peer, Vuze lève 20 millions de dollars de plus

Vuze, plus connu sous son nom précédent Azureus, vient de lever 20 millions de dollars qui font suite à une précédente levée en 2006 de 12 millions. Après avoir été une plateforme de peer to peer utilisée majoritairement pour le téléchargement illégal sous le protocole BitTorrent, le changement de nom en 2007 a signé une nouvelle stratégie visant à concurrencer Joost. Vuze tente de se faire une virginité en signant avec des ayants droits des autorisations de diffusion de contenus en peer to peer à (...)

Lire la suite ?

UbicMedia, une technologie de contrôle de la diffusion de contenus en ligne

Les possibilités de distributions de contenus en ligne, vidéos, musiques etc…, buttent sur l’impossibilité de protection face à la diffusion pirate. C’est l’une des raisons majeure de la relative pauvreté des contenus disponible sur les différentes plateformes de services. La société UbicMedia qui a développé Pumit, une technologie originale qui permet de contrôler efficacement la diffusion de contenus vidéo ou musicaux. Le concept est simple : il suffit d’extraire du fichier source quelques pourcents de (...)

Lire la suite ?

Interview en vidéo des responsables de TF1 Vision sur le projet Heroes h+24 et notre point de vu.

TF1 et NBC Universal ont parfaitement intégré les problématiques posées par le peer to peer et la chronologie de médias. Comment continuer de proposer des séries américaines, de plus en plus prisées par les français, plusieurs mois après la diffusion aux Etats-Unis alors que les épisodes sont disponibles sur internet parfois quelques heures après le passage antenne sur les networks américains ? Mais tout n’est pas si simple. Il faut être capable de traduire les programmes dans des délais très courts (...)

Lire la suite ?

Musique en ligne : l’après DADVSI

 JPEG Enfin ! La Sacem vient enfin de comprendre les usages de la musique ! L’usage et non la propriété. Le streaming et non le download. On pourra dire qu’elle aura mis du temps. Alors que cet été vient de voir les annonces de Neuf et d’Orange, les créateurs de blogmusik viennent d’annoncer le lancement officiel de leur service d’écoute gratuite et légale, rebaptisé deezer, après un accord avec la sacem. Accord qualifié d’expérimental par le vice président du directoire de la sacem, qui devrait être renégocié (...)

Lire la suite ?

Neuf Cegetel et France Telecom relancent la question de la licence globale

L’offre de téléchargement illimité lancée cette semaine par Neuf et celle en préparation de France Telecom nous amène inévitablement à nous poser la question de la monétisation des contenus musicaux dans l’économie numérique. Si l’industrie musicale a connu une période de prospérité, l’arrivée d’internet et du téléchargement en peer to peer entre les internautes pose la question de la valeur d’un contenu immatériel pour le consommateur. C’est toute l’industrie de l’intermédiation musicale qui est en jeu et (...)

Lire la suite ?

Le site de téléchargement musical russe allofmp3.com ferme… mais ouvre mp3Sparc.com

Sous la pression des majors du disque, il semble que les autorités russes aient fait pression sur le groupe MediaServices qui opérait allomp3.com. Le groupe annonçait même être le second site mondial de téléchargement payant dernière iTune. Il faut préciser qu’allofmp3.com proposait des morceaux à des tarifs dérisoires très largement inférieurs à ceux des offres qualifiées de légales. Le problème est que le groupe MediaService clame être en règle avec la législation russe en payant des royalties sur les (...)

Lire la suite ?

Samsung annonce une plateforme de musique en ligne, une sérieuse concurrence pour Apple

Il semble qu’Apple face des émules chez les constructeurs d’électronique grand public impliqués dans la téléphonie mobile. Samsung, le groupe coréen présent dans les mobiles, et tous les produits numérique, vient d’annoncer le lancement d’un service de téléchargement de musique en ligne. A quand la Samsung TV ? Samsung Media Studio cette plateforme de téléchargement de musique en ligne offre plus de 2 millions de titres sous licence compatibles avec l’ensemble de la gamme actuelle de lecteurs MP3 Samsung. (...)

Lire la suite ?

De Hollywood à Vuguru... tous les chemins mènent à la VOD

 JPEG Alors que les modes de consommation de produits audiovisuels évoluent irrémédiablement et que les grands networks américains voient leurs productions leur échapper au profit des YouTube et autres DailyMotion, Michael Eisner, l’ancien grand patron de Disney, choisit d’anticiper le mouvement en créant des contenus dédiés mais dans le cadre ultra-professionalisé d’un studio hollywoodien... totally digital. "Quand on est un homme de contenus, on le reste, quelque soit le support", c’est sans doute ce qu’a (...)

Lire la suite ?

BitTorrent prépare un service similaire à Joost

La technologie peer-to-peer serait-elle la mieux adaptée à la diffusion de contenus audiovisuels ? Le spécialiste de la technologie de téléchargement sur Internet, BitTorrent, vient d’annoncer qu’il préparait un service gratuit financé par la publicité permettant de visualiser des contenus vidéo d’une manière aussi transparente que celle de la télévision. Cela fait furieusement penser à Joost qui est un service de TV à la demande en peer-to-peer, encore en version bêta . Cette offre viendra en complément (...)

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 |

 

Brèves liées

Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 |

Google Music, un site de téléchargement légal, lancé en Chine avec l’aval des Majors

30 mars 2009

Google vient de lancer en Chine u nouveau service appelé "Google Music", pour la recherche, l’écoute et le téléchargement légal de fichiers MP3.
Ce site dédié était en test depuis plusieurs mois et est désormais ouvert à tous. Naturellement le téléchargement n’est possible qu’en Chine ou pour les férus (...)


L’Alliance Citoyenne Numérique se mobilise pour le vote des députés sur le projet de loi Hadopi

30 mars 2009

Ce lundi 30 mars 2009 à 16 h, l’Assemblée Nationale reprend la lecture du projet de loi Hadopi et cette association régit par la loi 1901, regroupant des internautes mécontents et inquiets face aux attaques perpétuelles dont fait l’objet leur vie numérique sur l’immense espace que constitue Internet, (...)


Les FAIs Danois sommés d’interdire l’accès au site « The Pirate Bay »

9 février 2009

Une cours de justice danoise a imposée aux fournisseurs d’accès le blocage de l’accès au site de liens peer to peer : The Pirate Bay. Les Fai ont déjà annoncé leur intention de porter l’affaire devant la cours suprême du pays.
Quel contraste avec la Suède dont le parti de gauche veut libéraliser le (...)


Le magazine "Maximum Down Load" lance une campagne pour dénoncer la riposte graduée

22 décembre 2008

Le magazine Maximum Down Load sort un numéro spécial, disponible en kiosquedepuis le samedi 20 décembre 2008. Intitulé Down Load P2P, ce numéro s’accompagne d’un guide gratuit de 36 pages pour tout savoir sur la riposte graduée, ses lacunes et ses conséquences.
Ce guide de survie anti-répression a été (...)


Myspace Music Lance la première phase de son offre musicale avec les 4 majors

25 septembre 2008

Avec l’intégration d’une solution e-commerce opérée par Amazon MP3, les internautes pourront désormais acheter et télécharger des titres en MP3 sur MySpace Music.
McDonald’s, Sony Pictures, State Farm et Toyota inaugurent le lancement en tant que premières marques partenaires.
MySpace, aux cotés de (...)


TF1 Vision raccourci les délais de diffusion des séries américaines

23 septembre 2008

Face à la montée du piratage, e, grande partie liée aux délais de diffusion entre les Etats-Unis et les autres pays, les studios de production ont pris la mesure de l’enjeu et proposent maintenant aux diffuseurs locaux des versions sous titrées en 24h.
C’est le cas pour TF1 qui voit son portail VOD, (...)


La série « 24 heures » sera diffusée simultanément dans plusieurs pays pour contrer le piratage

18 septembre 2008

Le studio Fox, producteur de la série 24 heure avec Kieffer Sutherland, a annoncé que les prochains épisodes de la série seront diffusés simultanément aux Etats-Unis et en Allemagne.
Les délais de diffusion entre le pays d’origine des contenus et les autres est la principale cause du piratage sur (...)


Prison Break, saison 7, le téléchargement peer to peer vient d’Europe

10 septembre 2008

La saison 7 de la série américaine, Prison Break, vient de débuter aux Etats-Unis et le premier épisode était disponible sur les réseaux peer to peer moins d’une journée après la diffusion sur les chaînes US.
Le premier épisode aurait été téléchargé plus d’un million de fois dans la journée suivant sa (...)


L’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA) et Free, confirment leur engagement dans la lutte contre le piratage et le développement des offres légales

25 juin 2008

L’AFA souhaite un strict équilibre entre protection du droit d’auteur et protection des libertés individuelles et regrette que le projet de loi « favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet » contienne des dispositions qui pourraient remettre en cause l’équilibre trouvé par (...)


Mininova fête son 5 milliardième lien torrent téléchargé

27 mai 2008

C’est un peu un pied de nez qui est fait aux ayants droits en l’annonce du site Mininova de son 5 milliardième fichier Torrent téléchargé par un internaute.
La progression du site laisse percevoir l’importance du téléchargement illégal sur internet et l’inutilité d’imaginer pouvoir mettre en place des (...)


Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 |

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom