Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Télécommunication

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 |

Les équipes de Free derrière le succès et la Freebox V6

Après le produit et la concurrence, nous allons évoquer les équipes qui sont derrière. Toute innovation est une aventure humaine et ici, on a sous la dent une entreprise hors norme dotée d’une forte culture et surtout d’une RD "internalisée". Xavier Niel A tout seigneur tout honneur, quelques mots au sujet de Xavier Niel, co-fondateur, premier actionnaire, vice-président du conseil d’administration et patron de la stratégie d’Iliad, la maison mère de Free. C’est un patron atypique d’une boite (...)

Lire la suite ?

Christine LAGARDE et Luc CHATEL signent l’arrêté relatif à l’information sur les prix des appels téléphoniques aux numéros surtaxés

Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et Luc CHATEL, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement, ont signé, l’arrêté relatif à l’information sur les prix des appels téléphoniques aux numéros surtaxés publié aujourd’hui au Journal Officiel. Il a fait l’objet d’un avis favorable dans le cadre de la consultation des professionnels et des associations de consommateurs. Afin d’apporter davantage de transparence, l’arrêté impose une (...)

Lire la suite ?

Les chiffres de l’Arcep sur l’abonnement internet et la télévision sur IP pour le 4ème trimestre 2008

Le nombre total d’abonnements à des accès Internet s’élève à 18,7 millions à la fin du quatrième trimestre 2008 dont 17,7 millions d’accès à haut débit. La croissance du nombre des accès à haut débit reste soutenue avec une progression de 13,8% sur un an au quatrième trimestre 2008. Toutefois, cet accroissement qui se faisait au rythme d’environ trois millions d’accès supplémentaires par an durant l’année 2007 a été sensiblement moins vif au cours de l’année 2008, avec un accroissement annuel de l’ordre de 2,5 (...)

Lire la suite ?

Ralentissement de la croissance des revenus mobiles

L’Arcep constate un tassement de la croissance des revenus mobiles (4,7 milliards d’€, soit + 3,2%) sur le quatrième trimestre 2008. Par contre, le revenu des services à valeur ajoutée baisse de 10 % sur un an et les appels vers les services de renseignements téléphoniques diminuent de plus de 11% sur la même période. Pour la première fois, l’Arcep observe un recul des revenus voix (- 0,4%) mais une très forte progression des revenus data ( + 23,6%, à 840 millions d’€), qui représentent désormais 18% (...)

Lire la suite ?

La téléphonie sur IP progresse encore

L’Arcep vient de communiquer les chiffres du 4ème trimestre 2008 et la téléphonie sur IP continue inexorablement de progresser la France compte 40,7 millions d’abonnements au téléphone fixe (+ 2,6%) dont 14,4 millions d’abonnements sur des accès IP (majoritairement en ADSL depuis les box) => La VoIP représente désormais 35% des abonnements 59% des lignes fixes supportent uniquement un abonnement "classique" en RTC (contre 68% il y a un an) 25% des lignes fixes ne supportent qu’un abonnement (...)

Lire la suite ?

Va-t-on pouvoir autoriser les téléphones mobiles en vol ?

Les téléphones mobiles sont d’ores-et-déjà utilisables lors de certains trajets en avion. Les opérateurs voient là un nouveau marché très attractif, si cela devait se généraliser. L’apparition des téléphones mobiles en plein vol Une grande nouveauté, la Commission européenne responsable des télécommunications a choisi d’instaurer depuis un an des règles communes relatives à la sécurité d’utilisation des téléphones mobiles dans les airs. Ainsi, il est déjà possible sur certaines compagnies aériennes telles que (...)

Lire la suite ?

Accord au Parlement européen sur la régulation des communications en itinérance en Europe (« roaming »), Luc Chatel s’estime satisfait

Luc CHATEL, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, est satisafait de l’accord trouvé aujourd’hui par le Parlement européen sur la régulation des communications en itinérance en Europe (« roaming »). Cet accord reprend en quasi-totalité la position à laquelle Luc CHATEL était parvenu le 27 novembre dernier avec ses homologues européens lorsqu’il présidait le Conseil des Télécoms, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE). Cet accord va permettre aux (...)

Lire la suite ?

Deloitte présente les tendances 2009 : Média - Télécom - Technologie

Pour la huitième année consécutive, Deloitte livre, dans « Technology, Media Telecommunications Predictions - Trends 2009 », sa vision des tendances de l’année dans le secteur. A partir de recherches et de l’expérience de ses 6000 experts, de ses clients, d’analystes et d’acteurs mondiaux du secteur, Deloitte dégage les 10 tendances suivantes : téléphones intelligents : comment rester malin en période de crise ; les données clients montent du sous-sol à la salle du conseil ; la communication numérique (...)

Lire la suite ?

Bouygues Telecom, c’est le moment des décisions stratégiques

La plus grande menace, à moyen terme, pour Bouygues Telecom c’est l’arrivée d’un 4ème opérateur mobile. Les lobbys de France Telecom, de SFR et de Bouygues ont permis le report de plus d’une année, de l’attribution de cette licence et cela devrait permettre au 3 opérateurs mobiles actuels de déployer de la 4G en LTE dès que cette technologie sera prête sans subir les assauts de Free avec du Wimax déjà opérationnelle commercialement dans plusieurs pays. La compétition va néanmoins s’intensifier fortement (...)

Lire la suite ?

Le World Mobile Congress de Barcelone 2009 : salon de crise ou changement profond du marché ?

Le Congrès Mondial de la Téléphonie Mobile de Barcelone qui se tient du 16 au 19 février 2009, prouve un fois de plus le dynamisme de ce secteur toujours plus concurrentiel, toujours plus segmenté, toujours en évolution. Après la course aux mobiles multitâches, le retour du balancier n’a pas tardé : voici revenu l’ère de la spécialisation...voir de l’hypersegmentation d’un marché en croissance qui mûrit et se segmente toujours et d’avantage. Les nouveaux téléphones font la part belle soit au design, , (...)

Lire la suite ?

La pression monte autour de la 4ème licence mobile

L’écosystème de la téléphonie mobile est agité violemment depuis quelques semaines par la possibilité d’obtention d’une quatrième licence mobile par un nouvel opérateur. Iliad/Free étant le seul candidat, la crainte est réelle, pour les Orange, SFR et Bouygues, de voir arriver des offres à bas prix. Mais au-delà d’une simple offre de téléphonie mobile à bas coût c’est également tout l’écosystème de la nomadicité et de l’accès à la voix sur IP mobile en illimité qui terrifie les 3 opérateurs. Si SFR et Orange y (...)

Lire la suite ?

Etude Arcep : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) ont rendu publics les résultats de l’enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information (téléphonie fixe, téléphonie mobile, internet, micro-ordinateur) dans notre pays. Cette enquête, conduite par le CREDOC sur la demande conjointe de l’ARCEP et du CGTI, a été réalisée en juin 2008 par entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon de 2.221 (...)

Lire la suite ?

154 mesures pour le tout numérique et la croissance française

 JPEG Les résultats de la mission d’Eric Besson ont été présenté ce matin par le même … Eric Besson, chargé de remplacer Nicolas Sarkozy absent pour raison de crise financière C’est donc le secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique qui a détaillé un plan largement fuité dans la presse depuis plusieurs jours. Le point le plus important est la prise de conscience au plus haut niveau de l’état de la nécessité d’investir dans la développement d’une économie tirée par les technologies. La mise en (...)

Lire la suite ?

Telecom Italia en chute libre !

Parfois les comédies italiennes s’achèvent dans le deuil. Une avalanche de données catastrophiques. Le chiffre d’affaires se rétracte de 3.3% à 14 838 millions d’euros contre 15 337 sur la période comparable de l’année passée. Cette rétractation du chiffre se répercute presque à l’identique sur les marges qui passent d’un taux de 41.3% à 37.3%. L’EBITDA ressort donc en baisse de 12.6% à 5535 millions d’euros. Logiquement le résultat net marque un recul plus net encore, 24% à 1140 millions d’euros. Trois (...)

Lire la suite ?

France Telecom publie ses résultats, notre analyse

Le premier trimestre 2008 confirme la tendance positive observée au deuxième semestre 2007. Fiche financière de France Telecom Le chiffre d’affaires s’établit à 13027 millions d’euros, en progression de 3,7% à périmètre historique. L’Ebitda s’établit lui à 4790 millions d’euros en hausse de 4,6%. Autrement dit, la croissance organique s’accélère encore très légèrement par rapport aux deux derniers trimestres qui étaient déjà très satisfaisants de ce point de vue là (3,5% et 3,6%). Point significatif, tous les (...)

Lire la suite ?

4ème licence mobile le lobbying de Bouygues et de France Telecom l’a-t-il emporté

Etrange décision que le gouvernement a pris de renoncer, pour le moment, à attribuer une 4ème licence mobile sensé apporter un surcroit de concurrence dans les tarifs. Si rien n’est définitivement arrêté, suivant la formule habituelle, les informations qui transpirent laissent penser que l’attribution sera reportée. Alors que tout semblait en bonne voie et que plusieurs prétendants étaient nettement intéressé (Illiad et Numéricable), la volte face étonne. Surtout qu’au-delà d’un report en 2011, il (...)

Lire la suite ?

Le Wimax, cheval de Troie des câblo américains face aux opérateurs télécom ?

Le marché nord américain de l’internet est très différent de la France où les fournisseurs d’accès internet s’appuient sur l’adsl. Aux Etats-Unis, ce sont les câblo opérateurs qui s’arrogent l’essentiel du marché. Il y a donc une scission très forte entre les entreprises de télécom, du fixe et du mobile et les « FAI » qui historiquement diffusent des contenus audio visuels. Les opérateurs télécom comme Verizon et ATT viennent d’ailleurs de remporter les enchères du dividende numérique et affirment leur (...)

Lire la suite ?

Christophe Romei "La conférence Mobile 2.0 réconciliera l’innovation et la création de revenus"

 JPEG YouVoxTech a reçu lors d’un entretien téléphonique ce matin Christophe Romei, l’organisateur de la prochaine conférence Mobile2.0. YouVoxTech : Qu’est ce que le Mobile 2.0 ? Christophe Romei : Il s’agit de la seconde édition de la conférence « Le Mobile 2.0 » qui se tient le 8 avril à Paris dans un très bel endroit à l’Espace du Centenaire. YVT : Où en est le Mobile 2.0 ? CR : Quelque part entre une réalité à découvrir, des opportunités à saisir, une reconnaissance embryonnaire et une inconnue mal (...)

Lire la suite ?

Numéricâble joue sa dernière carte en 2008 ?

Le câblo-opérateur est dans une situation très délicate voire désespérée sans mouvement de grande ampleur. Il lui faut impérativement accroître considérablement sa part de marché dans l’accès internet et se positionner sur le mobile. Le rachat d’Alice serait une solution de sortie intéressante pour Numéricâble qui est parti sur une mauvaise stratégie marketing et perception du marché. En 2006, après la fusion entre Noos et Numéricâble et les diverses concentrations dans ce secteur, les dirigeants du groupe (...)

Lire la suite ?

Free, Numéricâble, Bouygues Telecom : 2008 l’année de tous les dangers face à Orange et SFR Neuf

L’arrivée récente de Carlyle, au coté de Cinven et d’Altice, dans le capital de Numéricâble, relance le jeu auquel ce livre les acteurs restants de la concentration déjà amorcée dans la convergence fixe mobile et dans la course à la taille critique. En effet, à part France Telecom qui truste presque 50% du marché de l’accès à Internet en France, les autres acteurs doivent se concentrer pour atteindre une part de marché d’au moins 20 à 25% dans le fixe et le mobile afin d’être capable de suivre les niveaux (...)

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 |

 

Brèves liées

Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Nokia Siemens Networks aurait proposé de racheter certaines des activités du groupe canadien des télécommunications Nortel, qui est en quasi faillite.

9 avril 2009

Nokia serait particulièrement intéressé par le service de recherche de Nortel qui développe une nouvelle technologie sans-fil.
Il est d’autant plus stratégique pour Nokia de se renforcer dans les technologies d’infrastructures que son activité « terminaux mobiles » est menacée à moyen terme par (...)


Les chiffres de l’Arcep sur la pénétration du haut débit en 2008

6 mars 2009

L’Arcep a rendu public les données sur le haut débit en 2008.
La France comptait 17,725 millions d’abonnements à Internet à haut débit au 31 décembre 2008, dont 16,825 millions d’abonnements ADSL. Le nombre d’abonnements a augmenté de 560 000 au cours du quatrième trimestre (+3%). Sur un an, (...)


Les chiffres du groupe Bouygues en 2008 et les perspectives

5 mars 2009

Le groupe de BTP a présenté ses résultat, hier mercredi 4 mars, et affiche des résultats en hausse par rapport à 2007 de 11% mais les perspectives de commande dans la construction ne devraient pas lui nuire énormément avec les grands travaux d’infrastructure promis par le plan de relance.
Dans cette (...)


L’Arcep fait le point sur son action autour de la 3G, de la 4G et de la fibre optique

5 mars 2009

4G : l’Autorité de régulation lance une consultation sur les modalités à retenir en matière d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans les bandes 800MHz et 2,6 GHz.
Cette consultation est la première étape du processus d’attribution des fréquences. Il s’agit de préparer le mouvement - (...)


Orange atteint ses objectifs en 2008 et dégage 8 milliards de cash flow

4 mars 2009

Le PDG du groupe France Telecom présentait ce matin les résultats de l’opérateur et pouvait être satisfait de performances solides du groupe et de l’atteinte des objectifs.
Le chiffre d’affaires est en progression de 2,9%, à 53,5 milliards d’euros. Avec une hausse de 1,7% à base comparable, le 4ème (...)


Licenciement en masse dans les télécom chez Nortel et Cisco

26 février 2009

Nortel a annoncé un plan supplémentaire 3 200 postes, soit 10% environ de ses effectifs qui font suite au précédent de 1800. Aucune des personnes licenciées ne recevra d’indemnités car le groupe a déposé son bilan le mois dernier aux Etats-Unis et au Canada.
Du coté de Cisco c’est un plan de 2000 (...)


Alice augmente les débits de l’AliceBox et le nombre de chaînes TV

26 février 2009

Alice enrichit son offre AliceBox en proposant :
Jusqu’à 28 Mbps de débit en réception dans les zones dégroupées et 22 Mbps en zones non dégroupées ;
27 nouvelles destinations incluses dans l’offre de téléphonie illimitée soit 87 destinations au total ;
70 nouvelles chaînes dans le bouquet TV (...)


L’Arcep lance une consultation sur l’amélioration de la portabilité des numéros fixes.

24 février 2009

L’Arcep a lancé une consultation publique afin de permettre la portabilité des numéros fixes de la même manière que pour les mobiles. Cette portabilité est un droit inscrit dans le Code des postes et des communications électroniques et déjà à tout abonné à un service de communications de garder son numéro (...)


La NBA arrive sur Orange sport

19 février 2009

La chaîne Orange sport diffuse des matchs et magazines de la célèbre ligue américaine de basketball : la National Basketball Association (NBA)
Les meilleurs moments de la NBA disponibles chaque semaine en VOD sur la TV, l’Internet et les mobiles Orange en France
Orange renforce son offre (...)


Exclusif : les détails de l’offre de Sierra Wireless sur Wavecom

18 février 2009

Lisa Ann Sanders,Directrice des Relations Investisseeurs et du Développement de la Marque, de Wavecom, spécialiste français du M2M, a confié à YouVox, la finalisation et de l’acceptation de l’OPA lancée par Sierra Wireless pour contrer Gemalto, qui avait lui aussi fait une offre.
Gemalto voit donc (...)


Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom