Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

UMTS

Articles liés

Dossier Wimax : 3 # l’UMTS sature déjà

Et pourtant nous aurions besoin du Wimax. Les réseaux actuels des gros opérateurs commencent à saturer aux heures de pointes dans les grandes agglomérations, même en voix, et il leur faudrait passer en 4 G. Hors le LTE n’est pas prêt. Les réseaux UMTS arrivent en bout de course. Même avec l’HSDPA qui permet de meilleurs débit descendants, l’UMTS arrive clairement en bout de souffle avec les besoins actuels. Il y a donc un risque important de saturation avec l’extension des offres data, des accès (...)

Lire la suite ?

Les apôtres du GSM entrent en guerre contre le WI-FI

La guerre des standards est permanente dans le monde des télécommunications. Aujourd’hui, le standard GSM/UMTS règne en maître sur la planète télécom et offre aux équipementiers européens (Nokia, Ericsson, Alcatel-Lucent) une position internationale dont ils ne pouvaient que rêver il y a 15 ans, lorsque Motorolla et Lucent faisaient la loi. On ne peut sous estimer l’importance de l’activité normalisatrice dans la compétition industrielle et technologique. Or l’industrie européenne, à peine installée (...)

Lire la suite ?

Le Wimax approuvé par l’ITU comme standard mobile

Ce n’est pas une énorme surprise puisque la technologie Wimax était depuis juin une technologie candidate à la normalisation internationale de l’ITU (International Telecommunication Union). Depuis le 18 octobre 2007, le Wimax est maintenant officiellement une norme internationale membre de l’IMT 2000. Cela place le Wimax comme un concurrent aux évolutions de l’UMTS vers la 4G (LTE ou Long Terme Evolution) et pourrait modifier le paysage de la téléphonie mobile dans beaucoup de pays. En France, (...)

Lire la suite ?

Le Wimax en passe de devenir le standard de la 4G ?

L’International Telecommunication Union (ITU) est en train d’officialiser le Wimax comme standard d’échange radio. Dans une réunion qui s’est tenue au Japon la semaine dernière, les membres de l’ITU ont approuvé le Wimax comme norme possible de la 4G dans le cadre des bandes de fréquences de l’IMT-2000. Cette approbation de l’ITU devrait permettre aux opérateurs Wimax d’accéder plus facilement aux fréquences. Mais c’est surtout un tremplin important pour participer à la définition des futures normes 4G (...)

Lire la suite ?

BT, la "Broadband Company" au coeur de la convergence

British Telecom a été l’une des compagnies historiques les plus durement touchées au tournant du siècle. Ployant sous la dette, elle avait dû céder à Vodafone sa filiale mobile japonaise et, plus significatif encore, elle avait été amenée se séparer de O2 (son ancienne filiale mobile en Europe) via un spin-off. C’est de cette façon qu’elle a pris le visage atypique que nous lui connaissons maintenant et c’est à cette occasion qu’en 2002 elle a affirmé vouloir devenir une « Broadband-company ». Le déclin de (...)

Lire la suite ?

Recomposition capitalistique autour de Telecom Italia

 JPEG L’assombrissement du climat structurel dans lequel évoluent les géants des télécoms européens a des conséquences particulièrement désagréables pour Telecom Italia. Son actionnaire de référence, Pirelli, songe à se désengager et il se pourrait bien que le repreneur ne soit pas italien. Analyse sur les enjeux financiers et industriels autour de Telecom Italia. L’offre d’achat des groupes étrangers ATT et America Movil sur Telecom Italia a secoué le monde des affaires en Italie. Cette offre se présente ainsi (...)

Lire la suite ?

La Télévision Mobile Personnelle : new hype or new media ?

La Télévision Mobile Personnelle (TMP), à ne pas confondre avec les premiers services 3G de streaming unicast vidéo apparus en France fin 2004, a commencé à faire parler d’elle mi-2005 avec le lancement des deux principales expérimentations broadcast menées d’un côté par TPS/Bouygues Télécom/Orange et de l’autre par Canal+/SFR/Towercast. Près de deux années ont passé et l’on ne peut que constater que les acteurs de la chaîne de valeur tardent à confirmer la date initiale de septembre 2007, pour profiter de (...)

Lire la suite ?

Vodafone présente la voix sur IP sur mobile. Une offre explosive ? Analyse

Après Skype qui se lance dans une croisade aux Etats-Unis contre les opérateurs mobiles accusés de verrouiller leurs téléphones (ici), c’est au tour de Vodafone, premier opérateur mondial de téléphonie mobile, d’ouvrir une brèche dans le modèle économique de la facturation à la minute. Vodafone a présenté au salon Cebit de Hanovre un système d’appel sur téléphone portable fonctionnant par Internet et basé lui aussi sur le logiciel Skype. Pour le moment, l’opérateur anglais n’a pas encore décidé si cette (...)

Lire la suite ?

Neuf Cegetel pas intéressé par la 4ème licence mobile, décryptage.

Jacques Veyrat, PDG du groupe, a déclaré au Journal des Télécoms "La quatrième licence UMTS, telle qu’elle est proposée aujourd’hui, ne présente pas une opportunité intéressante pour un quatrième entrant". Il s’agit d’un message finalement pas très différent de celui de Free qui se déclare, lui, intéressé par la 4ème licence mais pas non plus dans les conditions actuelles. Nous avons d’ailleurs expliqué pourquoi nous n’y croyions pas ici). Seul Noos, s’est déclaré intéressé, son PDG, Patrick Drahi l’a (...)

Lire la suite ?

La 4ème licence mobile ne sera pas « aménagée »

Le ministre François Loos exclut tout aménagement de l’obtention de cette licence, tant sur le prix (619 millions d’euros) que sur les contraintes de couverture territoriale. L’Arceps’apprête à lancer un appel d’offre pour l’attribution de cette 4ème licence UMTS. Sur ce dernier point je n’ai pas plus de précision et si j’insiste c’est que s’il y avait dissociation entre licence mobile de « 4ème » génération et UMTS, le dossier pourrait devenir explosif notamment avec la position de Freequi s’est déclaré (...)

Lire la suite ?

Nokia prévoit des téléphones Wimax dès 2008, cela valide-t-il cette technologie disruptive ?

 JPEG Contrairement à Motorola qui investi largement dans la technologie WiMAX, notamment avec son investissement avec Intel dans Clearwire, technologie qui pourrait concurrencer les normes de haut-débit mobiles actuelles, Nokia vient seuleument d’annoncer son intérêt dans le développement des premiers mobiles WiMAX. C’est toute l’ambigüité entre les différentes normes qui commence à susciter des interrogations. Le HSDPA commence tout juste à être disponible chez Orange et SFR que se pose déjà la question (...)

Lire la suite ?

Bolloré intéressé à devenir FAI ? Pour quoi faire ?

 JPEG La stratégie de Bolloré dans les médias reste, pour moi, un mystère. Je n’arrive pas à trouver de fil conducteur entre les investissements dans la SFP , le lancement d’un quotidien gratuit, une chaîne de TV direct 8, des prises de positions dans Havas et Aegis (par ailleurs concurrents), l’acquisition de licence Wimax et cette rumeurs de FAI, dans les Echos. Sans compter l’exploitation du cinéma Mac Mahon et 10 % de Gaumont. Cela fait plusieurs mois que j’essaie de décrypter la stratégie de l’homme (...)

Lire la suite ?

Le Wimax va-t-il faire exploser l’équilibre entre les opérateurs mobiles et les FAI ?

 JPEG La technologie Wimax, qui va permettre la voix sur IP et l’accès Internet nomade va remettre en cause le modèle économique des opérateurs mobiles basé sur le paiement à l’acte (minutes, données transférées...) Mais c’est également un formidable pied de nez aux opérateurs qui ont dépensés des fortunes dans leurs licences UMTS dans les années 2000. Il faut se rappeler les 100 milliards d’euros dépensés sur les marchés allemand et anglais dans l’achat de licences… Si cette manne financière a donné de l’oxygène (...)

Lire la suite ?

 

Brèves liées

Spirent Communications lance une solution de test LTE

15 octobre 2008

Spirent Landslide compatible avec toutes les normes 4G mobiles dont LTE, WiMAX, HSPA, CDMA et UMTS Spirent Communications fournisseur de systèmes intégrés d’analyse de la performance et d’assurance de service, a annoncé au « Broadband World Forum Europe 2008 » début octobre, le lancement de (...)


Encore un nouveau mobile tactile chez Samsung, le Player Addict

25 juin 2008

Le fabricant coréen sort de nouveaux téléphones en rafale et annonce un nouveau terminal qui combine la nouvelle interface maison et l’OS de Microsoft.
Le dernier-né de Samsung s’illustre des fonctionnalités multimédia et de communication : 3G+, WiFi, GPS, Windows Mobile 6.1, appareil photo 5 millions (...)


Iliad Free n’est pas retenu par l’Arcep pour la 4ème licence mobile mais réaffirme son intérêt pour l’émergence d’un 4ème opérateur

10 octobre 2007

Le Groupe Iliad a pris connaissance de la décision attendue de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes) de ne pas qualifier sa candidature à la 4ème licence d’opérateur mobile en raison des conditions financières actuellement définies par la loi. Iliad était le seul (...)


Illiad Free se sépare de Kertel

15 janvier 2007

Le groupe vient d’annoncer dans un communiqué laconique que la société Kertel, spécialisée dans les cartes prépayées allait être cédée. Pas d’information ni sur l’éventuel acquéreur ni sur le montant de l’opération.
Il est vraisemblable que le rachat de cette société s’était fait à un moment où le groupe (...)


Alcatel-Lucent rachète la division UMTS de Nortel pour 320 millions de dollars

4 décembre 2006

Les 1700 personnes de cette division devraient rejoindre Alcatel-Lucent. C’est surprenant de voir un des équipementiers mondiaux se séparer d’une division sur des équipements 3G. Est-ce un signal qu’en Amérique du Nord le Wimax est mieux placé pour développer les services mobiles haut débit ?
Et vous (...)


youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom