Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

VOIP

Articles liés

Le choix d’Ipogea pour Marilyn : un datacenter adapté au Cloud

Spécialiste du Cloud pour les entreprises, IPOGEA a choisi de rationaliser son infrastructure d’hébergement pour répondre aux besoins de haute-disponibilité et de haute-densité de son activité. Le choix de Marilyn, le datacenter de CELESTE, s’est imposé. IPOGEA fournit plusieurs types de solutions Cloud aux entreprises : Cloud Public avec machines virtuelles et espaces de stockage, Cloud privé pour les solutions sur mesure et Cloud en mode Saas pour des services de messageries comme Xmailme.com et (...)

Lire la suite ?

Orange a vendu 275 000 Unik, le téléphone hybride GSM/WiFi

L’offre Unik d’Orange est, pour une fois, comme son nom l’indique, unique en France. Il s’agit d’un téléphone hybride qui offre les fonctions classiques de téléphonie mobile et la possibilité de basculer automatique en mode VOIP lorsque l’on se trouve à proximité immédiate de sa Live Box. La particularité de cette offre, par rapport à celle de Neuf, c’est la possibilité de basculer automatiquement d’un mode à l’autre sans perte de la connexion. En clair je rentre chez moi, j’appelle quelqu’un à partir de (...)

Lire la suite ?

Réseau Wimax et voix sur IP à Montréal

Un réseau sans-fil hybride WiMax Wi-Fi est actuellement en déploiement à Montréal, grâce à un partenariat entre deux entreprises : le fournisseur de services Internet Radioactif.com et l’installateur et exploitant de réseaux sans-fil Nomade Télécom. Le lancement officiel de ce réseau Internet sans-fil et de téléphonie IP mobile est prévu pour septembre 2007 et constituerait une première au Canada. Le réseau devrait continuer son expansion jusqu’en 2009 pour couvrir environ 300 kilomètres carrés à (...)

Lire la suite ?

Le Wimax en passe de devenir le standard de la 4G ?

L’International Telecommunication Union (ITU) est en train d’officialiser le Wimax comme standard d’échange radio. Dans une réunion qui s’est tenue au Japon la semaine dernière, les membres de l’ITU ont approuvé le Wimax comme norme possible de la 4G dans le cadre des bandes de fréquences de l’IMT-2000. Cette approbation de l’ITU devrait permettre aux opérateurs Wimax d’accéder plus facilement aux fréquences. Mais c’est surtout un tremplin important pour participer à la définition des futures normes 4G (...)

Lire la suite ?

Club Internet : l’IPTV arrive bien tardivement

 JPEG Fin 2004, Club Internet accusait un vrai retard au niveau de son parc d’abonnés haut débit ADSL avec seulement 210 000 clients sur un total national de 6,1 millions. Fin 2006, le parc français a doublé avec 12 millions d’abonnés ADSL et la filiale de l’opérateur allemand a réussi à tripler son parc avec 600 000 clients. Sa part de marché est donc passée de 3,45 % à 5 %. Tout acteur s’enorgueillirait de cette belle performance, surtout dans l’environnement ultra-concurrentiel qu’est devenu le marché (...)

Lire la suite ?

La télévision par ADSL, un sentiment d’inachevé...

 JPEG Remarquable prouesse technologique à son lancement en décembre 2003, la "télévision par la ligne téléphonique" (dénomination TPS) ou la "télévision par ADSL" (nom donné par Canal+) entame sa quatrième année d’existence. A cette déjà (!) ancienne époque, faire passer un flux télévisuel par la ligne ADSL pour qu’il arrive non pas sur son PC mais sur sa TV de salon relevait de la magie. Free avait ouvert le feu dès le début du mois de décembre 2003, suivi de peu par le couple TPS/France Télécom le 18 du même (...)

Lire la suite ?

Vodafone présente la voix sur IP sur mobile. Une offre explosive ? Analyse

Après Skype qui se lance dans une croisade aux Etats-Unis contre les opérateurs mobiles accusés de verrouiller leurs téléphones (ici), c’est au tour de Vodafone, premier opérateur mondial de téléphonie mobile, d’ouvrir une brèche dans le modèle économique de la facturation à la minute. Vodafone a présenté au salon Cebit de Hanovre un système d’appel sur téléphone portable fonctionnant par Internet et basé lui aussi sur le logiciel Skype. Pour le moment, l’opérateur anglais n’a pas encore décidé si cette (...)

Lire la suite ?

La voix sur IP sur mobile bientôt aux Etats-Unis avec Skype ?

Lorsque l’on parle de voix sur IP aux opérateurs de téléphonie mobile, on évoque un véritable cauchemar. Comment accepter de changer de modèle de facturation basé sur le paiement à l’acte (la minute) pour un mode forfaitaire illimité ? Tout le monde jure que c’est impossible. Alors pourquoi cela fonctionne-t-il pour le fixe ? Skype pourrait bien changer ce modèle, en tous les cas aux Etats-Unis. La filiale d’eBay vient en effet de s’appuyer sur une loi américaine de 1968 et de demander à l’autorité de (...)

Lire la suite ?

Orange annonce une offre ADSL sans abonnement pour les abonnés au mobile.

La guerre du multi play est relancée et c’est une nouvelle fois Orange qui innove sur le plan marketing. C’est vrai que c’est plus facile pour un groupe intégré et après l’offre Unik c’est cette fois ci sur le plan des tarifs que ce déplace le combat. L’offre Unik était déjà un atout technique qui permet aux abonnés Orange Mobile et Orange ADSL qui dispose d’une live Box de pouvoir basculer automatiquement d’un mode GSM à un mode VOIP via la Live Box. La différence avec les autres fournisseurs d’accès (...)

Lire la suite ?

Skype modifie-t-il son modèle ? La réponse en vidéo avec Jérôme Archambeaud, le DG France

Si la marque Skype est connue comme le premier logiciel de VOIPsur PC qui permet de téléphoner gratuitement, la génération de chiffre d’affaires sur des services payants est en constante augmentation et le modèle évolue. Les revenus sont actuellement d’environ 200 millions de dollars mais aucun chiffre n’est communiqué sur la rentabilité. Pour accroître son CA, la filiale d’Ebay va développer le « click-to-call » qui permet au travers de liens sponsorisés d’accéder à un opérateur dans un centre d’appel. (...)

Lire la suite ?

Les champs de confrontation de l’audiovisuel de demain

 JPEG Le cabinet de conseil NPA organisait la semaine dernière une conférence en présence des principaux acteurs de l’audiovisuel français et de représentants du secteur de l’Internet. Compte rendu complet Avant toute chose je dois avouer que l’exercice n’est pas simple tant la différence de compréhension des mutations en cours est importante. Pour faire simple il y a les tenants d’une économie réglementée qui reprendrait les évolutions techniques mais en encadrant les services de distribution de contenus en (...)

Lire la suite ?

Apple pourrait présenter ses iPhones en janvier.

 JPEG Ce qui est bien avec les entreprises cultes comme Apple, c’est que même lorsqu’il n’y a rien à dire, il y a toujours des rumeurs qui entretiennent le secteur. D’après un éminent analyste, ils le sont tous, de Prudential Equity, Apple pourrait introduire sur le marché ses fameux iPhones dont tout le monde parle depuis des mois. Jesse Tortora annonce sans hésitation que la pomme pourrait présenter deux modèles : un Smartphone avec clavier intégré et fonctionnalités audio-vidéo et un mobile plus fin (...)

Lire la suite ?

GoogleDocs et FreePhone : 2 coups d’approche pour ferrer le chaland

 GIF Pas mal de relayage dans la blogosphère spécialisée sur les 2 nouveaux produits de Google et de Free. Regardons de plus près : Google Docs : un premier pas vers GoogleOffice avec un début d’intégration des produits Writely (racheté semble t-il pour $5millions soit 0,3% du prix payé pour YouTube) et Spreadsheets : les 2 produits sont réunis en une seule interface et les documents sont alignés facon Gmail, sans arborescence mais tagguables et étoilables à souhait. Vous aurez noté au passage que la (...)

Lire la suite ?

D’après Business 2.0, le wimax est une technologie disruptive qui menace les opérateurs mobiles.

 JPEG Le magazine cite, Clearwire, la nouvelle entreprise de Graig Mc Caw, le fondateur de l’un des premiers réseaux cellulaire aux Etats-Unis, qui investi massivement dans le Wimax, comme une initiative pouvant mettre à mal le modèle économique des opérateurs mobiles. Un analyste senior de Jupiter Research est même dithyrambique sur le sujet en parlant de Clearwire : « ils ont la meilleure technologies, des gros moyens financiers et une couverture nationale. La seule question que pose cet analyste (...)

Lire la suite ?

Wifi, Wimax vs UMTS et HSDPA, Bluetooth et autres normes, quel avenir pour nos terminaux nomades ?

 JPEG Le problème de compatibilité entre nos différents terminaux électroniques commence à devenir préoccupant et une demande a été émise à lors d’une conférence internationale cette semaine pour une convergence fluide. La demande émane de scientifiques qui prédisent l’accroissement de l’usage de terminaux mobiles connectés via des signaux radios. Mais au-delà de ce vœu pieu qui permettrait aux utilisateurs d’interconnecter tous leurs appareils sans se préoccuper de leur localisation, il existe de vraies guerres (...)

Lire la suite ?

Le Wimax va-t-il faire exploser l’équilibre entre les opérateurs mobiles et les FAI ?

 JPEG La technologie Wimax, qui va permettre la voix sur IP et l’accès Internet nomade va remettre en cause le modèle économique des opérateurs mobiles basé sur le paiement à l’acte (minutes, données transférées...) Mais c’est également un formidable pied de nez aux opérateurs qui ont dépensés des fortunes dans leurs licences UMTS dans les années 2000. Il faut se rappeler les 100 milliards d’euros dépensés sur les marchés allemand et anglais dans l’achat de licences… Si cette manne financière a donné de l’oxygène (...)

Lire la suite ?

Free MVNO ? Les raisons d’un revirement

 JPEG D’après le magazine Challenge, Free serait en négociation avec Orange et SFR dans le but de développer une offre MVNO. Qu’est-ce qui a fait changer d’avis les dirigeants d’Iliad ? J’ai abordé ce sujet de MVNO et d’offre quadri play en septembre 2004 avec un dirigeant de Free lors d’un déjeuner. A cette époque les offres étaient encore en accès Internet plus téléphonie IP avec un début d’offre en télévision. Mon argumentation était que les offres d’accès seraient couplées dans les deux ans avec une offre de (...)

Lire la suite ?

Des opérateurs de téléphonie mobile et des constructeurs s’associent pour créer un système d’exploitation ouvert.

Actuellement le marché est réparti en trois : Microsoft mobile, Symbian emmené par Nokia et les systèmes « propriétaires » de chaque constructeur. Il semble que cette situation ne convenait pas ni aux constructeur ni aux opérateurs qui craignent certainement l’entrée de Microsoft dans la partie gestion de réseau en cohérence avec ses investissements sur ce segment (Whales Communication entre autre). Afin de contrer cette situation un groupe d’opérateurs mobiles emmené par Vodafone et NTT DoCoMo (...)

Lire la suite ?

Free et Bouygues Telecom quelles perspectives dans l’évolution de la chaîne de valeur Internet

L’année 2005 a été le théâtre de rumeurs de rapprochement entre ces deux entreprises. Etait-ce réellement intéressant et pour qui ? J’ai également pensé dès mi 2004 qu’un rapprochement serait profitable aux deux parties car cela aurait permis à Free de disposer d’une offre mobile pour un pack quadri play et aurait offert à Bouygues Telecom un excellent relais de croissance. La difficulté c’est que l’importance d’un rapprochement n’est pas la même pour Bouygues que pour Free. Surtout depuis que Free dispose (...)

Lire la suite ?

 

Brèves liées

Telecom : les chiffres du premier trimestre 2008 fournis par l’Arcep

5 août 2008

L’autorité a rendu public l’Observatoire du marché des services de télécoms (chiffres au T1-08)
Voici quelques point saillants
Principaux chiffres génériques
le revenu total des opérateurs atteint 10,7 milliards d’€ (dont 2 milliards d’interco et de ventes sur le marché de gros entre opérateurs)
le (...)


Neuf Cegetel confirme sa croissance

12 septembre 2007

Près d’un an après son introduction en bourse, Neuf Cegetel présente aujourd’hui sa stratégie et ses ambitions. Il confirme à cette occasion ses objectifs de croissance et de rentabilité
Après un premier semestre 2007 marqué par l’accélération de sa croissance organique sur ses marchés Grand Public et (...)


Free téléphonie : 21 pays de plus

10 septembre 2007

Free enrichit son offre de téléphonie illimitée vers les lignes fixes en incluant les appels vers 21 nouvelles destinations internationales, portant à 70 le nombre de destinations incluses dans son forfait Freebox :
Alaska
Bulgarie
Gibraltar
Lettonie
Pérou
Venezuela
Bahamas
Chili (...)


Samsung dévoile deux écrans avec VoIP intégrée

6 septembre 2007

Samsung lance deux moniteurs vidéos de 22 pouces dotés de fonctions VoIP, ouvrant ainsi l’ère de la vidéo conférence et des appels vidéo.
Le nouveau moniteur SyncMaster 220TN intègre des modules de mise en réseau permettant à ses utilisateurs de se connecter en ligne, via un réseau local, et d’effectuer (...)


Téléphonie, haut débit, IPTV et mobiles : les chiffres de l’ARCEP

30 avril 2007

Toujours plus de clients pour la téléphonie par internet (VoIP) en France, grâce au succès des LiveBox, NeufBox, Freebox et autres boxes tripleplay. Avec 6,6 millions d’abonnés à fin 2006, leur nombre a doublé en un an, selon les chiffres du marché des télécoms publiés par l’Arcep ce lundi. Le trafic (...)


Whisher, un concurrent pour Fon.

31 janvier 2007

Whisher est une start up qui vient d’être lancée également en Espagne sur le modèle de Fon. Comme sa compatriote, Whisher est basée sur le partage de ressources WiFi entre les abonnés du réseau international. Fon est créditée de plus 50000 spots Wi Fi dans le monde.
Le concept de Fon est de s’appuyer (...)


Skype lance une grande offensive aux Etats Unis

15 mai 2006

Les appels téléphoniques passés avec Skype seront gratuits sur toutes les fixes et mobiles en Amérique du Nord et au Canada.
Pour l’instant il s’agit d’une période de test qui se poursuit jusqu’à fin 2006 mais le fournisseur de voix sur IP n’exclu pas continuer après cette période. Il s’agit de faire (...)


Live Messenger : le remplaçant de MSN

9 mai 2006

La version beta est ouverte depuis hier soir au grand public aux Etats-Unis mais une interface en français sur est déjà disponible.
En mai Microsoft fait ce qu’il lui plait ! Il ne se passe une journée sans que l’éditeur de Redmond annonce quelque chose. C’est la Google mania ?
Il s’agit d’une (...)


Nouvelle Freebox V5

20 avril 2006

Free vient d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle Freebox appelé Freebox HD. Cette nouvelle mouture est disponible dès aujourd’hui et intègre de nouvelles fonctionnalités : TV HD, tuner TNT, Wi-Fi, une offre de téléphonie mobile sur Wi-Fi (il faudra creuser ce point) et évidemment modem ADSL 2+. (...)


youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom