Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

4G

Articles liés

SFR se prépare à la 4ème génération en faisant évoluer son réseau et en raccordant ses émetteurs à la fibre optique

L’opérateur augmente la vitesse de son réseau mobile et se prépare bien en avance à la 4G avec le raccordement ses relais HSDPA à son réseau de fibre optique. Les débits théoriques sur son réseau mobile passent de 7, 2 Mbit/s à 14, 4 Mbit/s et SFR réalise la première architecture réseau conjuguant le très haut débit de la fibre (100 Mbit/s) en PON avec celle du réseau mobile (14, 4 Mbit/s). Pour ce déploiement, SFR s’appuie sur la plateforme GPON de son partenaire Alcatel Lucent. Ces innovations très haut (...)

Lire la suite ?

La pression monte autour de la 4ème licence mobile

L’écosystème de la téléphonie mobile est agité violemment depuis quelques semaines par la possibilité d’obtention d’une quatrième licence mobile par un nouvel opérateur. Iliad/Free étant le seul candidat, la crainte est réelle, pour les Orange, SFR et Bouygues, de voir arriver des offres à bas prix. Mais au-delà d’une simple offre de téléphonie mobile à bas coût c’est également tout l’écosystème de la nomadicité et de l’accès à la voix sur IP mobile en illimité qui terrifie les 3 opérateurs. Si SFR et Orange y (...)

Lire la suite ?

La crise économique va-t-elle favoriser le LTE face au Wimax ?

Clearwire, l’opérateur américain issu d’une co-entreprise entre Clearwire et Sprint Nextel vient d’annoncer que le déploiement de son Wimax aux Etats-Unis serait moins rapide que prévu. Il faut en effet au consortium, dans lequel ont investi 3,2 milliards de dollars : Google, Intel, Comcast, Time Warner Cable, plus de 2 milliards supplémentaires pour déployer son infrastructure. Compte tenu de la situation du crédit, il va être difficile à Clearwire de trouver cette somme sur 2009. L’entreprise (...)

Lire la suite ?

Free n’aura pas la quatrième licence mobile, analyse des conséquences et des alternatives

 JPEG Comme de nombreuses fuites l’avaient annoncé il y a déjà plusieurs mois, cette fois-ci c’est officiel, il n’y aura pas de quatrième licence mobile. Dans l’annonce de ce matin pour le développement de l’économie numérique, Eric Besson, qui a remplacé Nicolas Sarkozy trop occupé par la crise économique, à confirmé qu’il y aurait un appel d’offres pour des fréquences mobiles en 2009 mais n’a pas suivi les recommandations de l’ARCEP qui militait pour un quatrième opérateur. Le lobbying l’a-t-il emporté comme (...)

Lire la suite ?

4G avec le Wimax, aux US c’est parti avec les industriels qui suivent

Alors que la compétition fait rage chez les industriels partagés entre les technologies Wimax et LTE (Long Terme Evolution), c’est peut être le marché américain qui sera la clé du débat. Le LTE est encore au stade de pré-test et ne devrait pas arriver sur le marché avant 3 ans, de manière opérationnelle, alors que les produits autour du Wimax commencent à être disponibles. Après les investissements considérables de plus de 3 milliards de dollars de Google, Intel, Comcast et Time Warner dans (...)

Lire la suite ?

Free plus que jamais motivé sur le mobile, éclaircissements de Xavier Niel

Malgré différents détracteurs et les nombreux obstacles politiques à l’obtention de la 4ème licence mobile, le second FAI Français, depuis le rachat d’Alice, est plus que jamais motivé. Avec une base 4 millions d’abonnés, Free compte bien transformer au moins 20% de cette base en abonné mobile. Xavier Niel explique par ailleurs qu’une offre MVNO ne permet pas de gagner de l’argent car on reste trop dépendant de l’opérateur hôte. Il semble surtout que Free cherche à obtenir une quatrième licence pour (...)

Lire la suite ?

Matignon envisage une division en plusieurs lots de la 4ème licence 3G, du bon et du mauvais

Alors que le dossier devient de plus en plus urgent, à la fois pour garantir l’émergence d’une 4ème offre mobile, et pour satisfaire à la convergence des services multiplay, le dossier patine. Les informations qui circulent de manière encore non définitive seraient la mise en place d’un comité d’expertise visant à déterminer la vente de la licence en plusieurs lots. Pas donc de quoi mettre en place une réelle offre alternative aux trois opérateurs actuels. Pas donc de quoi non plus concurrencer (...)

Lire la suite ?

Le Wimax, cheval de Troie des câblo américains face aux opérateurs télécom ?

Le marché nord américain de l’internet est très différent de la France où les fournisseurs d’accès internet s’appuient sur l’adsl. Aux Etats-Unis, ce sont les câblo opérateurs qui s’arrogent l’essentiel du marché. Il y a donc une scission très forte entre les entreprises de télécom, du fixe et du mobile et les « FAI » qui historiquement diffusent des contenus audio visuels. Les opérateurs télécom comme Verizon et ATT viennent d’ailleurs de remporter les enchères du dividende numérique et affirment leur (...)

Lire la suite ?

Free, Numéricâble, Bouygues Telecom : 2008 l’année de tous les dangers face à Orange et SFR Neuf

L’arrivée récente de Carlyle, au coté de Cinven et d’Altice, dans le capital de Numéricâble, relance le jeu auquel ce livre les acteurs restants de la concentration déjà amorcée dans la convergence fixe mobile et dans la course à la taille critique. En effet, à part France Telecom qui truste presque 50% du marché de l’accès à Internet en France, les autres acteurs doivent se concentrer pour atteindre une part de marché d’au moins 20 à 25% dans le fixe et le mobile afin d’être capable de suivre les niveaux (...)

Lire la suite ?

Les apôtres du GSM entrent en guerre contre le WI-FI

La guerre des standards est permanente dans le monde des télécommunications. Aujourd’hui, le standard GSM/UMTS règne en maître sur la planète télécom et offre aux équipementiers européens (Nokia, Ericsson, Alcatel-Lucent) une position internationale dont ils ne pouvaient que rêver il y a 15 ans, lorsque Motorolla et Lucent faisaient la loi. On ne peut sous estimer l’importance de l’activité normalisatrice dans la compétition industrielle et technologique. Or l’industrie européenne, à peine installée (...)

Lire la suite ?

Le Wimax approuvé par l’ITU comme standard mobile

Ce n’est pas une énorme surprise puisque la technologie Wimax était depuis juin une technologie candidate à la normalisation internationale de l’ITU (International Telecommunication Union). Depuis le 18 octobre 2007, le Wimax est maintenant officiellement une norme internationale membre de l’IMT 2000. Cela place le Wimax comme un concurrent aux évolutions de l’UMTS vers la 4G (LTE ou Long Terme Evolution) et pourrait modifier le paysage de la téléphonie mobile dans beaucoup de pays. En France, (...)

Lire la suite ?

L’échec de Free dans la 4ème licence mobile peut-il être positif ?

Iliad s’est vu refusé la 4ème licence mobile par l’Arcep pour des raisons financières mais ne va certainement pas laisser le juteux marché du mobile au cartel des 3 comme aime à les appeler Xavier Niel. Il convient de rappeler qu’Iliad possède la seule licence nationale Wimax qui se présente comme une alternative crédible à l’UMTS depuis qu’elle est technologie candidate à la 4G. L’opérateur alternatif pourrait donc envisager un autre scénario comme nous l’avions imaginé en juillet 2006 (Free MVNO ? Les (...)

Lire la suite ?

Wimax en France, dossier, état des lieux, interview vidéo et reportage exclusif chez Samsung

Cette fois-ci cela pourrait bien être le lancement à grande échelle du Wimax en France. Cette technologie fait beaucoup parlée d’elle et à YouVox Tech nous avons toujours pensé qu’elle pourrait être une excellente technologie alternative à l’UMTS. Il semble bien que l’avenir nous donne raison car si l’on écoute attentivement les propos de Stephane Couturier, le Wimax est supérieur à l’UMTS en terme de performances, tant dans les débits que dans la latence de communication. Des tests ont déjà été réalisés (...)

Lire la suite ?

Iliad, une nouvelle odyssée commence.

De tous les acteurs majeurs du marché des télécommunications français, Iliad est le seul qui n’était pas attendu par le marché. Alors que la présence de Bouygues, SFR et France Telecom était prévisible de longue date, rien ne permettait de prévoir le succès commercial et industriel de cette société à la fin des années 90. Malgré son succès et sa notoriété, la société reste un petit poucet financier même au regard de Bouygues Télécom le benjamin des majors, qui n’est pas côté mais est estimé à près de 10 (...)

Lire la suite ?

Free a déposé une candidature pour la 4ème licence mobile. Coup de poker ?

Le Groupe Iliad, maison mère de Free, s’est porté candidat, ce 30 juillet 2007, à la quatrième licence de téléphonie mobile et a remis un dossier à l’ARCEP. Iliad considère que cette licence permettrait d’accélérer l’entrée du Groupe sur le marché des télécommunications mobiles en France, en s’appuyant sur son savoir-faire et sur les actifs du Groupe tels que la marque Free, sa base d’abonnés ADSL et son réseau de fibres optiques. Les marges très élevées des opérateurs mobiles historiques, la baisse continue (...)

Lire la suite ?

Google et Sprint unis pour développer des services Wimax, quelles conséquences pour le marché. Et en France ?

Reuters a annoncé que l’opérateur mobile Sprint et Google comptait s’unir pour développer un portail internet accessible sur un réseau Wimax. Il semble que Google prenne cette technologie très au sérieux car le moteur a annoncé cette semaine être prêt à investir 4,3 milliards de dollars dans une licence Wimax 700 MHz. Un accord avec Sprint, qui a annoncé son intention d’investir plusieurs milliards de dollars dans le développement d’un réseau, permettrait à Google de se concentrer sur les services. (...)

Lire la suite ?

Le Wimax en passe de devenir le standard de la 4G ?

L’International Telecommunication Union (ITU) est en train d’officialiser le Wimax comme standard d’échange radio. Dans une réunion qui s’est tenue au Japon la semaine dernière, les membres de l’ITU ont approuvé le Wimax comme norme possible de la 4G dans le cadre des bandes de fréquences de l’IMT-2000. Cette approbation de l’ITU devrait permettre aux opérateurs Wimax d’accéder plus facilement aux fréquences. Mais c’est surtout un tremplin important pour participer à la définition des futures normes 4G (...)

Lire la suite ?

La 4ème licence mobile ne sera pas « aménagée »

Le ministre François Loos exclut tout aménagement de l’obtention de cette licence, tant sur le prix (619 millions d’euros) que sur les contraintes de couverture territoriale. L’Arceps’apprête à lancer un appel d’offre pour l’attribution de cette 4ème licence UMTS. Sur ce dernier point je n’ai pas plus de précision et si j’insiste c’est que s’il y avait dissociation entre licence mobile de « 4ème » génération et UMTS, le dossier pourrait devenir explosif notamment avec la position de Freequi s’est déclaré (...)

Lire la suite ?

Free intéressé par la 3G, pourquoi je n’y crois pas.

L’annonce du FAI le 17 novembre dernier semble avoir pris beaucoup de monde de cours. Néanmoins si on ne peut pas mettre en doute le communiqué de presse d’Iliad, ce n’est pas nécessairement synonyme d’un intérêt pour les technologies UMTS et HSDPA. Compte tenu du succès de Free tant sur le plan financier qu’industriel avec des choix souvent en avance par rapport à ses concurrents, l’annonce faite sur son site Internet est donc murement réfléchie et chaque virgule a dû être pensée. Le communiqué (...)

Lire la suite ?

Nokia prévoit des téléphones Wimax dès 2008, cela valide-t-il cette technologie disruptive ?

 JPEG Contrairement à Motorola qui investi largement dans la technologie WiMAX, notamment avec son investissement avec Intel dans Clearwire, technologie qui pourrait concurrencer les normes de haut-débit mobiles actuelles, Nokia vient seuleument d’annoncer son intérêt dans le développement des premiers mobiles WiMAX. C’est toute l’ambigüité entre les différentes normes qui commence à susciter des interrogations. Le HSDPA commence tout juste à être disponible chez Orange et SFR que se pose déjà la question (...)

Lire la suite ?

 

Brèves liées

Brèves suivantes : | 1 | 2 |

Les chiffres du groupe Bouygues en 2008 et les perspectives

5 mars 2009

Le groupe de BTP a présenté ses résultat, hier mercredi 4 mars, et affiche des résultats en hausse par rapport à 2007 de 11% mais les perspectives de commande dans la construction ne devraient pas lui nuire énormément avec les grands travaux d’infrastructure promis par le plan de relance.
Dans cette (...)


L’Arcep fait le point sur son action autour de la 3G, de la 4G et de la fibre optique

5 mars 2009

4G : l’Autorité de régulation lance une consultation sur les modalités à retenir en matière d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans les bandes 800MHz et 2,6 GHz.
Cette consultation est la première étape du processus d’attribution des fréquences. Il s’agit de préparer le mouvement - (...)


4ème licence mobile, Matignon prend position

12 janvier 2009

Lors d’une conférence de presse à Matignon, le premier Ministre a annoncé ce matin une stratégie globale pour la 3 ème et la 4 ème génération mobile :
4ème licence 3G : lancement(dans la foulée du débat parlementaire) par l’Arcep d’un appel à candidatures sur les fréquences 2.1 GHz restantes, basé sur 3 (...)


SCARTEL et HTC lancent le premier terminal GSM/WIMAX au monde

13 novembre 2008

Scartel (Yota), le fournisseur russe de WiMAX mobile, et HTC , annoncent aujourd’hui le HTC MAX 4G, le premier terminal au monde intégrant GSM et WiMAX.
Grâce au large choix de services basés sur le réseau mobile WiMAX de Yota, le HTC MAX 4G propose une fluidité d’accès à des contenu multimédias de (...)


Eric Besson a inauguré le réseau pilote LTE de Ericsson France

12 novembre 2008

À l’invitation d’Ericsson France, Eric Besson, Secrétaire d’État chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, a lancé officiellement, vendredi 7 novembre 2008, le réseau pilote LTE (pour Long Term Evolution) d’Ericsson en France.
Cet (...)


Ericsson présente la première plateforme commerciale LTE pour mobiles dans le monde

12 novembre 2008

Ericsson a dévoilé sa plateforme mobile M700 qui est la première plateforme LTE disponible commercialement au niveau mondial. Elle permet d’obtenir un débit descendant jusqu’à 100 Mbits et un débit montant jusqu’à 50 Mbits. Ces capacités de débit sont équivalentes, à celles des transmissions de données (...)


Apple et Korea Telecom pour le Wimax dans les MacBooks

14 octobre 2008

Apple Corée et KT, l’opérateur leader de ce pays ont signé un MOU (Memorandum Of Understanding) afin d’intégrer le Wimax dans les MacBooks permettant aux clients de KT d’accéder au réseau 4G de l’opérateur depuis leurs portables Apple.
Apple pourrait en profiter pour commercialiser une version à bas coût (...)


Le Gouvernement demande à l’ARCEP d’envisager le lancement d’un consultation publique relative à la procédure d’attribution de la 4e licence de téléphonie mobile

30 avril 2008

Prenant acte du caractère infructueux de la procédure d’attribution de la 4ème licence de téléphonie mobile 3G lancée le 8 mars 2007, le Gouvernement vient de demander à l’ARCEP de bien vouloir envisager le lancement d’une large consultation publique, destinée à déterminer les conditions les plus (...)


T-Mobile a fait une démonstration de services 4G au Cebit

5 mars 2008

La filiale de Deutsche Telekom a réalisée une démonstration de services mobiles en LTE (long Terme Evolution) l’une des normes 4G potentielle. Ce test a été effectué avec des équipements fournis par Ericsson.
Lors de cette démonstration, T-Mobile a présenté des services de diffusion vidéo en stream, de (...)


50 millions de terminaux Wimax en 2008 aux Etats-Unis

20 août 2007

Sprint, l’opérateur mobile américain numéro 3 du marché, a reçu des engagements de fabricants de terminaux mobiles sur la disponibilité et la commercialisation en masse sur 2008.
Nokia, Samsung et Motorola se sont engagés à distribuer pas loin de 50 millions de terminaux sur le territoire américain en (...)


Brèves suivantes : | 1 | 2 |

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom