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ClicProtect veut séduire les sites marchands

ClicProtect a été lancé en novembre 2008 et a déjà séduit une quinzaine de sites marchands. Le service compte en atteindre 100 clients à la fin du premier semestre 2009.

ClicProtect (http://www.clicprotect.com) est une solution pour acheter et vendre en toute confiance sur Internet. Ce service de médiation et de protection juridique spécialisé sur le e-commerce permet aux internautes d’accéder rapidement à la protection de leur panier d’achat contre tous les litiges pouvant survenir avec un site marchand. ClicProtect répond non seulement aux attentes des acheteurs mais également à celles des sites marchands. Ce service est une solution nouvelle pour leur permettre d’augmenter leur panier moyen par client, leur taux de transformation et, pour beaucoup, de pallier à un déficit de notoriété et de confiance

ClicProtect, un « service supplémentaire apporté à nos clients » : témoignage d’Himla-online.fr et Soiedeparfum.com

Ouvert en février 2008, Himla-online.fr est un site marchand vendant exclusivement les produits de la marque suédoise Himla, spécialisée dans le linge de maison (linge de table, de salon, de bain…) à partir de fibres naturelles (lin, coton, bambou…). Himla-online.fr a été l’un des premiers sites agréés ClicProtect. « Nous vendons des articles d’un niveau mi-haut de gamme qui ne bénéficient pas encore en France de la grande notoriété qu’ils ont déjà acquis a en Scandinavie, explique le dirigeant du site marchand indépendant, Jean-François Mussat. Notre défi réside dans le fait de démontrer qu’une boutique en ligne peut proposer des produits de grande qualité avec toutes les garanties pour l’internaute. Nous avons donc besoin de partenaires reconnus et fiables pour rassurer notre clientèle prête à acquérir des produits de qualité. Être agréé ClicProtect, cela signifie dire à nos clients : achetez en toute tranquillité, car nous traitons sérieusement vos commandes. Par ailleurs, ClicProtect est complètement indépendant des boutiques. C’est, pour nous, une preuve de crédibilité supplémentaire.  »

Cette volonté de rassurer l’internaute a également motivé le gérant du site Soiedeparfum.com, Frédéric Riot, à opter pour la solution ClicProtect. Ce site, proposant une gamme de parfums, soins de la peau, maquillages et idées cadeaux, est particulièrement actif sur les marchés français et belge. « Nous avons participé dès le départ à l’aventure ClicProtect. Nous exerçons notre activité sur un marché ultra-concurrentiel, et sur des produits à forte valeur ajoutée. Il est donc primordial de rassurer l’internaute sur la qualité du service. ClicProtect apporte un gage supplémentaire en terme de sécurité. » Assurer les paniers pour rassurer les clients : tel est le bénéfice principal que peuvent retirer les sites marchands d’un agrément ClicProtect.

Pourquoi et comment être agréé ClicProtect ?

« La présence de notre sceau de confiance sur la page d’accueil des sites marchands indique très clairement à leurs visiteurs que ce site offre toutes les garanties de sérieux et de transparence », indique Jean-Paul Maze. Le dirigeant ajoute : « Afin de conserver sa totale liberté, ClicProtect ne perçoit aucune rémunération des sites marchands du fait de son agrément. Aucun frais d’intégration, aucune redevance. »

Le processus d’agrément est composé de trois étapes simples : la demande d’agrément, à laquelle ClicProtect répond sous 48 heures si le site est éligible à l’agrément ; l’agrément ; et enfin l’intégration par l’intermédiaire d’une redirection sur clicprotect.com ou via un web services (cette application sera disponible dans le courant du premier trimestre 2009).

ClicProtect mène actuellement une campagne de recrutement de sites marchands.

Une réponse aux problématiques des sites marchands

8 000 nouveaux sites marchands en 2008, augmentation de 29% des ventes en lignes à Noël, un chiffre d’affaires global d’environ 20 milliards d’euros pour 2008 : si l’on en croit la Fevad, le e-commerce se porte bien en ce début d’année 2009. La concurrence est aigue dans le e-commerce. Aujourd’hui encore, 99% des sites marchands souffrent d’un déficit d’image et de notoriété. Pour la quasi totalité des cyberacheteurs, la confiance dans le site marchand est un préalable à l’acte d’achat.

Outre la sécurité des paiements, le frein majeur est la crainte du litige et sa gestion, qui plus est avec un marchand inconnu. Il est donc indispensable pour un site marchand de s’engager dans une démarche de crédibilité et de transparence. C’est le rôle de ClicProtect de les y aider : « ClicProtect répond à un besoin clairement identifié de protection pour les cyberacheteurs, et d’objectivité pour les sites marchands », explique Jean-Paul Maze, dirigeant de la société. Tiers de confiance, ClicProtect vise à créer de nouvelles relations de confiance entre les deux parties.

« Le but de notre service est très simple : pour le cyberacheteur, c’est l’assurance de pouvoir acheter sur le site marchand sereinement. Pour le e-commerçant, c’est un impact positif à la fois sur son taux de conversion et sur le montant de son panier moyen », ajoute Jean-Paul Maze. Jean-Christophe Villain, co-fondateur du service et Directeur du Développement, souligne que, « pour les sites marchands, les avantages à devenir partenaires sont nombreux, notamment en termes d’image ». Grâce à ClicProtect, les sites marchands pourront accéder à un nouveau potentiel de croissance. L’objectif est aussi de permettre au cybermarchand d’augmenter son volume de transactions et son panier moyen. Enfin, ClicProtect apporte aux sites marchands une gestion de leurs litiges de professionnel à professionnel.

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