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Free : une croissance organique soutenue sur le premier semestre 2008

Logo Free par ShadowKris

Free a confirmé au cours du 1er semestre 2008, le dynamisme de sa croissance organique, en recrutant 230.000 nouveaux abonnés ADSL (net de résiliation). La base d’abonnés ADSL a ainsi progressé de 2.904.000 au 31 décembre 2007 à 3.134.000 au 30 juin 2008.

Avec 93.000 nouveaux abonnés ADSL (net de résiliation), et une part de marché sur les recrutements nets de 25%1au 2èmetrimestre 2008, Free a clairement affirmé son positionnement de second opérateur, derrière Orange, en terme de recrutements nets.

Au cours du 2èmetrimestre 2008, le Groupe a continué d’innover et de renforcer l’attractivité de son offre :

- La Freebox HD intègre la dernière génération de WiFi : 802.11n (avril 2008)

- Lancement du service de télévision de rattrapage de Canal+ en avant première sur la Freebox (mai 2008)

- Free élargit son offre de contenu Haute Définition (HD) en lançant M6 HD et France 2 HD (juin 2008)

- Free propose aux nouveaux abonnés, 1 an d’abonnement à Canal+ Le Bouquet pour 1€ supplémentaire (juin 2008)

Free a poursuivi ses efforts sur l’extension du dégroupage de la boucle locale. Au 30 juin 2008, 83,4% de ses abonnés étaient dégroupés (partiellement ou totalement) et 1,850 NRA (Noeud de Raccordement d’Abonnés) étaient connectés au réseau de Free.

Au cours du 1ersemestre 2008, les services optionnels à valeur ajoutée ont généré un chiffre d’affaires de 168,9 millions d’euros, soit une progression de 41% par rapport au1ersemestre 2007. Les services à valeur ajoutés représentent désormais près d’un quart du chiffre d’affaires Haut Débit.

L’ARPU Haut Débit s’est établi à 36,3 euros par mois (hors TVA) sur le 2èmetrimestre 2008, soit une progression de plus de 1,3 euros en un an.

Eléments clés du 1ersemestre 2008

Le 9 juin 2008, Iliad est entré en négociations exclusives avec Telecom Italia Spa en vue de l’acquisition de LibertySurf Group SAS. Liberty Surf Group SAS opère principalement des activités de fourniture d’accès internet en France commercialisées sous la marque Alice. Avec cette opération, Iliad s’affirmera comme premier opérateur alternatif fixe français.

Soumise à l’issue d’un processus formel de consultation des instances représentatives du personnel en France et à l’obtention des autres autorisations nécessaires, la transaction devrait être finalisée avant la fin du troisième trimestre 2008.

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