Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

L’Année Internet 2006, vue par l’institut Médiamétrie

A l’occasion de la présentation des résultats de l’Année de l’Internet 2006, Benoît Cassaigne, Directeur du Département Internet de Médiamétrie, a relevé cette semaine les tendances fortes dans ce domaine : « Alors qu’elle consacre le 10ème anniversaire de l’Internet,
l’année 2006 a été marquée par une accélération de l’équipement et la confirmation des nouveaux modes de consommation. Mais le fait marquant de 2006 est l’explosion de la création et du
partage de contenus numériques audiovisuels, avec le succès des sites communautaires et des plates-formes d’échange de fichiers vidéo.
 »

Le web poursuit sa conquête de la population française

Plus d’un foyer français sur deux (55%) possède un micro-ordinateur.
En 2006, les foyers français ont continué à s’équiper de manière intensive en micro-ordinateurs. Ainsi, au 4ème trimestre, ils sont 13% de plus à en posséder par rapport à l’année précédente, augmentation la plus élevée depuis 2003. Toujours au 4ème trimestre 2006, la France compte plus de 28,6 millions d’internautes.

Le haut-débit fait la quasi-unanimité puisque plus de 8 foyers sur 10 (83,8%) ayant accès à Internet sont connectés en haut débit. L’augmentation de cet équipement se maintient à un
taux élevé : +27% au 4ème trimestre de 2006 par rapport à 2005.

Les retraités s’initient au web

La forte progression d’Internet est notamment liée à de nouveaux adeptes : les retraités sont 47% de plus à pratiquer Internet au 4ème trimestre 2006 par rapport à 2005. On observe également une
augmentation de plus d’un quart (27%) des internautes de 35-49 ans au 4ème trimestre 2006 par rapport à 2005. L’Internet dispose donc encore d’un potentiel de développement dans la population française.

Les User Generated Contents, nouvelle donne du net

Le phénomène marquant de l’année 2006 dans le domaine de l’Internet a été sa fonction de catalyseur de la création de contenus, notamment par le grand public. En plus des sites Internet « classiques », les contenus numériques prennent désormais des nouvelles formes collaboratives : podcast, flux RSS, blogs, vlogs, wiki, forums.

31,4% des internautes assidus sont des « créateurs » de
contenus multimédias

Ils diffusent leurs propres contenus audio et
vidéo, possèdent leur blog ou site
personnel, ou ont créé leur forum. Plus de 8
internautes assidus sur 10 (81,1%) sont
des « contributeurs » : ils votent en ligne
pour des sites, donnent leur avis sur des
produits ou services, écrivent des
commentaires sur des blogs, contribuent
aux wikis. En 2006, plus de 4 millions
d’internautes ont créé un blog. Le nombre
des créateurs de blogs a pratiquement
doublé depuis un an. Les jeunes restent les
plus actifs dans ce domaine : les 3/4 des
bloggeurs (75,5%) ont moins de 25 ans.

Des progressions spectaculaires pour les sites de partage sur Internet

Les sites communautaires et de partage (audio, vidéo) ont été les grands succès de l’année 2006 :
- 18 fois plus de visiteurs pour Dailymotion en un an : 3 067 000
visiteurs uniques en décembre 2006
- 11 fois plus de visiteurs pour Youtube
- 9 fois plus pour Myspace.

De nouveaux modes de consommation des contenus audiovisuels

Internet devient également de plus en plus un support de « consommation » de contenus audio et vidéo : près de 11 millions d’internautes ont consulté un site vidéo ou cinéma en décembre
2006, soit une progression de 75% par rapport à décembre 2005. Radio et vidéo sur Internet ou téléphone mobile, consommation en streaming ou en différé, les nouvelles pratiques gagnent du terrain :
- Près de 3 internautes sur 10 (27%) écoutent la radio sur Internet
- 9,7 millions d’internautes ont consulté des contenus vidéo sur le dernier mois.

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom