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Le CSC publie le livre blanc "Le futur de la télévision", 7 solutions pour l’avenir de la télévision

A l’occasion de l’arrivée de la haute définition sur les chaînes de la TNT, CSC publie un livre blanc intitulé « Le Futur de la télévision ». Le groupe de conseil y détaille 7 propositions pour réinventer la télévision et lutter contre les conséquences de l’érosion de l’audience.

« Pour la première fois, on constate une désaffection de la télévision. Les activités internet comme l’Instant Messaging ou le blogging se substituent purement et simplement à la consommation des médias "traditionnels". De plus, après avoir permis l’élargissement du nombre de chaînes disponibles, la technologie va bientôt offrir de nouveaux supports et de nouvelles façons de consommer (notamment grâce à la « catch-up TV ») », analyse Gilles
Viennois, directeur chez CSC au sein de son pôle Télécommunications et
Medias.

Le livre blanc « Le futur de la télévision » s’attache à dresser un état des lieux du marché télévisuel dans un contexte de convergence autour des nouvelles echnologies. Pour CSC, la télévision doit se réinventer.

La société de conseil met ainsi en lumière les 7 enjeux clés du secteur dans les années à venir :

1. Marier les modèles gratuits et payants

Sous l’impulsion d’évolutions technologiques qui tendent à brouiller les repères traditionnels plusieurs modes de financement vont émerger et cohabiter : l’abonnement, le paiement à la séance, le gratuit, financé par la publicité

2. Remplacer la publicité de masse par des messages personnalisés et interactifs

Le "spot" de 30 secondes, achetés 300.000 euros en prime time a vécu. Les annonceurs devraient demander une transformation des modèles en place afin de justifier leurs investissements. La publicité sera désormais adaptée au profil de chacun et interactive

3. Développer l’interactivité des programmes

Le modèle passif du couch potato laisse la place à un téléspectateur en recherche de divertissement plus interactif. Les téléspectateurs souhaitent participer à une expérience télévisuelle, suffisamment forte pour créer des communautés autour d’un programme

4. Construire un portefeuille de marques

Pour répondre à la segmentation du monde moderne, il est indispensable de sortir d’une simple logique de network pour construire une marque forte dans laquelle une audience se reconnaît.

5. Réinventer le direct

Seule la combinaison du direct et du suspense permet de créer des événements, d’empêcher le piratage et de fédérer une audience nombreuse. Gagner une nouvelle audience, c’est donc réinventer le direct en diffusant et en créant de nouveaux types d’événements qui se prêtent à cet exercice.

6. Intégrer la vision « multidevice » et favoriser les services « plus (+) »

Avec la diffusion massive des grands écrans LCD et HD, les foyers restent attachés à une image de qualité et sont prêts à investir pour cela. Les chaînes et les diffuseurs sont bien placés pour capter cette propension à consommer pour peu qu’ils soient capables d’investir et une fois de plus de faire vivre au téléspectateur une véritable expérience visuelle.

7. Développer la relation téléspectateurs

Considéré un temps comme "temps de cerveau disponible" ou comme membre d’un segment très large (la ménagère de moins de 50 ans), le téléspectateur prend sa revanche et gagne son statut de client individualisé, qu’il faut séduire et fidéliser.

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