Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Le magazine "Maximum Down Load" lance une campagne pour dénoncer la riposte graduée

Le magazine Maximum Down Load sort un numéro spécial, disponible en kiosquedepuis le samedi 20 décembre 2008. Intitulé Down Load P2P, ce numéro s’accompagne d’un guide gratuit de 36 pages pour tout savoir sur la riposte graduée, ses lacunes et ses conséquences.

Ce guide de survie anti-répression a été publié pour deux objectifs :

· Faire comprendre aux internautes ce qu’est exactement la riposte graduée, ce qu’ils risquent, les mettre en garde et leur indiquer comment se protéger.

· Interpeller nos élus : un exemplaire de ce guide est envoyé à chacun des 577 députés français !

Le P2P est un véritable phénomène de société : il a bouleversé notre usage du Web, nos habitudes de consommation et a bousculé le modèle et les circuits économiques mis en place par l’industrie du divertissement. La riposte graduée passera devant l’Assemblée Nationale en mars. Déjà validée par le Sénat, elle s’articule selon 3 étapes : Si les internautes sont surpris à télécharger des œuvres protégées, ils recevront un premier e-mail d’avertissement leur rappelant la loi. Ils récidivent ?! L’avertissement devient lettre recommandée. Et s’ils persistent, la sanction tombe, leur accès Internet sera coupé.

Une telle mesure est injustifiée pour diverses raisons, dont deux principales :

· À ce jour, aucune étude indépendante n’a pu démontrer que les échanges P2P étaient la cause de la baisse des ventes de CD musicaux. D’autres raisons (appauvrissement de l’offre, prix inadaptés, dématérialisation de la musique) sont par contre montrées du doigt. Le disque est en fin de cycle, nous assistons à l’émergence d’un nouveau modèle économique basé sur la dématérialisation des supports, sur une explosion de la scène « live » (qui redevient la source de revenu principale des artistes) et sur une promotion qui s’appuie désormais sur des offres gratuites et légales. Le cinéma, lui, se porte à merveille… alors même que 2009 fut une année record en terme de téléchargements « illégaux ».

· La riposte graduée est une réponse politique inadaptée et archaïque : cette répression vise un phénomène de société concernant 10millions d’internautes Français. Elle s’appuiera sur des méthodes indignes : traque automatisée, collecte massive de données, récolte des preuves par des sociétés privées payées par les ayants droit… Plus grave, des milliers d’internautes seront présumés coupables avant toute intervention d’une autorité judiciaire. Tout citoyen mis en cause devra suivre une procédure de recours particulièrement compliquée et décourageante pour faire valoir ses droits.

Articles en relation :

L’industrie de la musique américaine va adopter la riposte graduée à la française

Rapport Olivennes, une réaction anachronique déjà dépassée et inapplicable ?

Loi Hadopi, les FAI ont signé une feuille blanche ?

Le parti de gauche suédois veut libéraliser le partage de fichiers, et en France ?

Le site de téléchargement The Pirate Bay se déplace en Egypte

La plateforme de peer to peer, Vuze lève 20 millions de dollars de plus

La série « 24 heures » sera diffusée simultanément dans plusieurs pays pour contrer le piratage

Prison Break, saison 7, le téléchargement peer to peer vient d’Europe

Mininova fête son 5 milliardième lien torrent téléchargé

Des artistes suédois voudraient légaliser le partage de fichiers

trafic internet : 500 millions de DVD par mois en P2P en 2008 - 50% pour la vidéo en 2012

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom