Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Les européens croient aux nouvelles technologies pour améliorer leur santé

Une majorité d’Européens fait confiance aux usages des nouvelles technologies pour améliorer les systèmes de soins dans leur efficacité, leur performance, leur confort et leur coût

C’est ce qui ressort d’une enquête Ipsos-Orange sur la perception et les usages des technologies de l’information et de la communication et qui souligne la très forte inquiétude des Européens quant à l’avenir de la santé en Europe et notamment de son financement.

Cette inquiétude est renforcée par l’apparition de nouveaux enjeux liés au vieillissement de la population et qui préoccupent fortement les Européens. Au cœur des priorités, la lutte contre le développement des longues maladies (54%), la pénurie des professionnels de santé (39%) et l’autonomie des personnes dépendantes (34%) constituent aujourd’hui les trois défis à relever pour l’avenir de la santé européenne.

Dans ce contexte, si l’usage d’internet, et plus largement des nouvelles technologies, reste aujourd’hui encore limité à la recherche d’informations (31% des patients et 82% des médecins), patients et médecins européens s’accordent pour y voir une solution efficace pour répondre à ces nouveaux enjeux.

A ce titre, ils anticipent à moyen terme le développement de nouvelles pratiques encore aujourd’hui peu répandues. Pour les patients, il devrait leur permettre de prendre de rendez-vous avec leur médecin (41%), de localiser un professionnel de santé (39%), de consulter des renseignements sur leurs droits (39%), de suivre et de transmettre des données sur leur santé (37%), de communiquer par e-mail avec leur médecin (36%) ou de gérer l’état de leur remboursement (34%).

Du côté des médecins, l’essor de la e-santé leur permettra d’enrichir leur diagnostic par la recherche d’informations (70%), d’échanger avec d’autres médecins ou de partager des données (71%), d’alléger leurs tâches administratives (65%), d’obtenir des informations sur leurs patients (54%) ou de communiquer avec eux (53%).

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom