Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Nokia se rapproche de Microsoft, un changement de stratégie ?

N91_high_Nokia_Headset_03a

Nokia vient de signer un accord de licence avec Microsoft dans la téléphonie mobile. Nous avions déjà émis l’hypothèse d’un changement de stratégie du numéro un mondial face à l’évolution du marché et au renforcement des services : Nokia toujours numéro un des mobiles, cela va-t-il durer ?.

C’est maintenant une réalité, Nokia va s’appuyer sur les technologies de Microsoft sur les DRM pour sa plateforme de contenus mobiles musicaux.

Les deux entreprises se connaissent car Nokia avait déjà intégré Windows Media Player dans ses terminaux depuis 2005.

C’est un peu un aveu d’impuissance sur Symbian qui peine à évoluer suffisamment rapidement d’un système d’exploitation pour téléphone mobile vers un système d’exploitation multimédia intégrant des fonctionnalités locales et déportées. Les technologies de Microsoft sont, elles, multiplateformes : PC, mobile et les consoles de l’éditeur.

Les termes de cet accord vont néanmoins permettre à Nokia d’intégrer les fonctionnalités de PlayReady, les DRM Microsoft, dans Symbian 60. S’il semble évident que Nokia ne peut renoncer brutalement à sa plateforme partagée, notamment par Sony Ericsson, Nokia devra revoir sa copie s’il veut suivre les évolutions vers les terminaux communicants « légers » connectés à des plateformes de services et de contenus. Je vous invite d’ailleurs à lire ou à relire l’essai prospectif : Imaginons nous en 2016

La tendance est en effet à la baisse régulière des prix des terminaux, au profit des services, et Microsoft vise le marché suivant de l’IPTV sur mobile car il a été pratiquement sorti du marché depuis que Viacom a abandonné sa technologie au profit de celle de Gemstar et que ses clients européens comme Club Internet et Ya.com en Espagne sont passés aux solutions propriétaires de leurs maisons mères.

Les deux géants mondiaux ont également annoncé l’intention de travailler ensemble plus étroitement pour faciliter l’accès aux contenus et services à partir de terminaux mobiles. Les ambitions de Google dans la téléphonie mobile ainsi que l’arrivée d’Apple semblent inciter ces deux entreprises à coopérer pour rester dans la course.

Articles en relation :

Téléphones mobiles à écrans tactiles, pourquoi cela change la donne ? Démonstration avec l’HTC Touch

Nouvelle gamme portable et mobile, Toshiba se positionne-t-il comme Apple ou comme Samsung ?

Samsung annonce une plateforme de musique en ligne, une sérieuse concurrence pour Apple

Sony Ericsson annonce un mobile à écran tactile, la vidéo

Ericsson prévoit que regarder la télé sur des téléphones cellulaires deviendra un phénomène de masse dès 2008.

La télévision sur téléphone mobile : les enjeux d’un marché

Les modèles économiques de l’audiovisuel de demain

HTC Touch un concurrent de l’Iphone d’Apple en vidéo

Zenzui, un logiciel pour concurrencer l’iPhone ?

RealNetworks et Sandisk espèrent contrer Apple

Samsung prépare un concurrent d’Itune

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom