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Orange Healthcare présente les résultats d’une enquête Ipsos sur les enjeux de la santé

En France, citoyens et médecins ne partagent pas les mêmes points de vue sur les enjeux de santé. En septembre, Ipsos a réalisé pour le compte d’Orange une enquête afin de déterminer, à travers ce regard croisé patients-médecins, comment les pratiques de santé évoluent en intégrant progressivement les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Acteur de la e-santé à travers sa ligne d’affaires dédiée Orange Healthcare, Orange est particulièrement attentif à ces besoins et mobilise tout son savoir-faire technologique pour y répondre. « Chez Orange, nous croyons que les nouvelles technologies peuvent contribuer au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des patients et personnes dépendantes. Jusqu’en 2007, la santé intégrait peu les technologies de l’information et de la communication. Depuis, Orange Healthcare a développé plusieurs offres dont par exemple : « téléassistance mobile » pour les personnes ayant besoin de réassurance ou de services de confort, « Connected Emergency Response » destinée aux services d’urgence, ainsi que des offres facilitant l’hospitalisation à domicile. Nous sommes certains qu’Orange est amené à jouer un rôle décisif dans l’évolution du marché de la santé, grâce à sa capacité à offrir des solutions technologiques innovantes et à la confiance que la marque génère auprès du grand public et des professionnels » déclare Thierry Zylberberg, directeur d’Orange Healthcare

Les chiffres clés du baromètre 2008 Ipsos sur la e-santé

Dresser l’état des lieux des perceptions et des usages des TIC en matière de santé s’est donc fait en croisant les regards des patients et des médecins :

- 44% des médecins et 56% du grand public s’inquiètent des conditions de vieillissement de la population
- 76% des médecins et 85% du grand public pensent que les nouvelles technologies vont devenir essentielles dans le domaine de l’hospitalisation à domicile
- 33% du grand public a recours à Internet pour situer géographiquement un professionnel de santé
- 46% du grand public acceptant de consacrer une partie de son budget personnel à la santé estiment qu’il est utile de le faire pour favoriser le maintien à domicile
- 61% des médecins confient utiliser Internet pour "alléger leurs tâches administratives" en 2008, contre 56% en 2007
- 36% des médecins ont recours à Internet pour "obtenir des informations relatives à leurs patients" en 2008, contre 29% en 2007

Principaux enseignements

La réactualisation à l’échelle française de cette vaste enquête entamée en 2007 apporte quatre principaux enseignements :

- de manière générale, l’écart de perception entre les deux populations, grand public d’une part et médecins d’autre part, reste particulièrement important en France
- les Français, et les médecins en particulier, s’inquiètent du niveau d’augmentation des dépenses de santé
- l’apport des TIC dans le domaine de la santé est évalué de manière très positive, tant par le grand public que par les médecins
- encore circonscrit à la recherche d’informations d’ordre pratique ou médical, l’usage d’Internet par le grand public et les médecins est amené à s’élargir dans les prochaines années à de nouvelles fonctionnalités, telles que la consultation en ligne du bilan de santé ou la simplification des phases de prise de rendez-vous et de suivi du patient

L’enquête

Réalisée du 8 au 18 septembre 2008 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 400 personnes, cette enquête conduit à mieux identifier les évolutions des pratiques e-santé des Français. Elle se place dans la continuité d’une précédente enquête menée l’an dernier par Ipsos dans cinq pays européens. La méthodologie retenue par Ipsos a consisté à administrer un questionnaire par téléphone auprès de deux cibles : la cible « grand public » (un échantillon de 1 000 personnes âgées de 15 ans et plus) et la cible « médecins » (400 praticiens représentatifs : 200 médecins généralistes et 200 spécialisés).

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