Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Orange prend le contrôle de MobilNil, premier opérateur mobile égyptien

En 2007, la Cour d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale avait été saisie par Orascom Telecom d’un désaccord avec France Télécom, tous deux actionnaires de Mobinil. Orascom Telecom demandait à la Cour d’obtenir en sa faveur le transfert des actions de Mobinil détenues par France Télécom.

La Cour d’arbitrage a rendu une sentence par laquelle elle rejette les demandes d’Orascom Telecom et condamne l’opérateur égyptienà transférer sa participation dans Mobinil à France Télécom d’ici le 10 avril 2009 à un prix de 441 658 livres égyptiennes par action Mobinil.

C’est une sacrée victoire pour France Télécom qui possède donc maintenant 71,25% du capital de Mobinil, société holding qui contrôle la société ECMS à 51%, opérateur mobile commercialisant ses services sous la marque Mobinil.

La participation de 20% qu’Orascom Telecom détient directement dans ECMS, ainsi que le flottant de ECMS, ne sont pas concernés par la décision de la Chambre de Commerce Internationale.

Avec l’acquisition de la participation d’Orascom Telecom dans Mobinil, pour un montant correspondant à environ 530 millions d’euros, France Télécom aura l’entier contrôle du premier opérateur mobile égyptien et va ainsi pouvoir consolider la totalité de ses résultats financiers soit, sur la base des résultats 2008, un supplément de chiffre d’affaires annuel supérieur à 360 millions d’euros et d’EBITDA de 165 millions d’euros. Cette intégration globale devrait également avoir un effet positif en terme de génération de cash flow organique.

Au 31 décembre 2008, Mobinil comptait 20,1 millions de clients (+33% en 1 an) et a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 21% (à 10 milliards de livres égyptiennes) et de son Ebitda de 27% par rapport au 31 décembre 2007 (à 4,68 millions de livres égyptiennes).

Dans le cadre du transfert des actions au sein de Mobinil, France Télécom est en contact avec les autorités de marché égyptiennes.

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom