Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

SFR et Gostai lancent la première expérimentation de robotique personnelle communicante

SpykeeDetour par youvox1

Du 14 au 27 février, le STUDIO SFR propose à ses visiteurs de tester
un pilote robotique mobile destiné à accompagner votre quotidien

Dans un contexte de développement du marché des objets communicants, SFR conforte sa politique d’innovation en lançant avec Gostai, société lauréate du concours « SFR Speed Starting Up », le robot qui créera les usages de demain.

Les services proposés dans le cadre de cette expérimentation sont à la fois ludiques et éducatifs.

Le pilote est à ce jour disponible sur le tout dernier robot de MECCANO, SPYKEE, commercialisé autour de 300€, intégrant le WiFi, un micro haut parleur et une webcam mobile.

C’est la première fois qu’une expérimentation robotique regroupe autant de services sur un même robot d’entrée de gamme.

Un conteur d’histoire : grâce au partenariat conclu par SFR avec les Editions Nathan de nombreux contenus littéraires et éducatifs enrichissent le robot, qui devient le fidèle compagnon de vos enfants.

Les histoires peuvent être programmées à distance via l’interface utilisateur ou à proximité du robot en lui montrant une carte correspondant à une histoire. Les histoires sont vocalisées avec la voix du narrateur Nathan ou d’un proche ce qui recrée un véritable contexte de lecture.
Les utilisateurs peuvent également poster sur l’interface leurs propres contenus au format mp3 : histoires, chansons, etc.

« C’est l’heure de la sieste, vos enfants s’amusent dans leur chambre, le robot va leur lire et leur relire une histoire avec votre voix. Votre fils n’aime pas l’école mais grâce à son robot il prend goût à l’alphabet ou à l’anglais ».

Un « réseau communautaire » : les utilisateurs peuvent au travers de l’interface web du robot décider ou pas de partager tous leurs contenus avec les autres propriétaires de robots.

La téléprésence : qui transforme le robot en patrouilleur de la maison.
Avec un simple téléphone et un abonnement 3G, le propriétaire va télécommander son robot à distance et en retour regarder sur son mobile les images vidéo que lui renvoie le robot.

« Je vois chez moi à distance, mes enfants sont-ils bien rentrés ? Est-ce qu’ils sont commencé leurs devoirs ? etc. »

La vocalisation de messages : il est possible à distance d’envoyer un message au robot par SMS ou depuis un ordinateur en se connectant à l’interface robotique. Le robot vocalise alors le message pour les personnes à proximité.

« Je suis en réunion à l’extérieur, je ne peux pas leurs téléphoner car mes enfants n’ont pas de portable, j’envoie un message depuis n’importe quel ordinateur pour prévenir de mon retard ».

D’autres usages pour faciliter votre quotidien ou le rendre ludique : le robot peut être connecté à l’actualité du portail Vodafone Live !. Il peut vous délivrer l’actu à heure fixe ou dès qu’elle arrive. Il pourra aussi vous surprendre par ses comportements amusants et imprévisibles qu’il aura lorsque vous lui montrerez une des cartes émotion (danse, zen, blague).

Les retours d’expérience de ce pilote permettront le développement de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs les plus avertis pourront programmer eux-mêmes de nouveaux comportements grâce à l’O.S universel robotique de Gostai intégré au robot.

SFR et Gostai ont travaillé ensemble pour donner vie en quelques mois à ce projet robotique.

Comme pour les nombreuses start up qu’il soutient, SFR a accompagné Gostai dans l’expertise industrielle et marketing pour adapter le produit à son réseau (3G et WiFi) et créer de nouveaux services accessibles à distance.

Gostai, spécialisé dans le logiciel pour la robotique grand public, a mis à disposition son savoir-faire basé sur une plateforme universelle « GostaiNet », accessible à distance et compatible avec plusieurs robots quelle que soit la puissance de leur micro processeur.

L’intelligence du robot n’est plus dans le robot mais exécutée à distance. C’est grâce à ce système de gestion que l’utilisateur peut quel que soit l’ordinateur lui passer une commande à distance.

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom