Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Agences de presse en danger, recettes en déclins et nombre abonnés en décroissance

Partagez cet article  ›› 
mardi 7 avril 2009, par Christian Jegourel
imprimer article 

Yahoo News via Associated Press par Darren Abate

Le métier d’agence de presse pourrait bien devoir évoluer avec la crise économique et surtout les mutations de la presse. Car les AP, Reuters ou AFP vivent des abonnements des médias qui utilisent les informations de presse comme matériels prépondérants de leurs news.

La première alerte est venue de nombreux journaux gratuits qui ont commencés à résilier leurs abonnements à certaines agences pour faire des économies dans leur budget. Il faut reconnaître que les tarifs des agences sont calculés en fonction du tirage du titre et qu’un gratuit tire moins de recette, à diffusion égale, qu’un titre payant.

La seconde alerte vient d’être donnée par Associated Press qui s’en prend aux « pirates » de ses contenus qui utilise AP comme source d’information sans reverser quoi que ce soit à l’agence.

Les premières cibles sont Google ou Yahoo qui indexent les contenus AP et accroissent leurs trafics. Il est intéressant de constater la similitude de l’attaque avec les reproches qu’avaient fait les journaux il y a quelques années aux même acteurs du web. Mais pour le VP d’AP qui est intervenu lundi dernier, les blogs sont également mis en accusation ainsi que des sociétés qui revendent des contenus ciblés.

L’agence américains souhaite donc mettre en place un système de licence pour ces sites qui reprennent ou utilisent les contenus AP comme vecteur d’audience.

Si l’intention est claire, la mise en place de la solution risque d’être un peu plus compliquée mais la survie des agences de presse se joue sur ce terrain sauf à devenir eux même médias de diffusion en concurrence avec leurs clients.

L’autre alternative à laquelle je crois c’est que ces agences « indépendantes » vont disparaître ou être intégrées à des grands groupe de médias, seuls capables d’amortir les coûts de sourcing de l’information en diffusion massivement multi supports.

L’intégration de d’agence de presse dans des grands groupes d’information fragiliserait encore plus les médias de plus petite taille. La concentration mondiale des groupes de presse est inéluctable et internet n’a fait qu’accélérer cette mutation industrielle.

Et l’exception française dans tout cela ?

Si notre agence France Presse ne trouve pas rapidement sa place dans le nouvel échiquier, le réveil risque d’être douloureux car la répartition de ses recettes entre les médias va évoluer et très probablement à la baisse alors que les coûts ne vont pas baisser. Il va falloir trouver des économies, une belle crise sociale en perspective…

Articles en relation :

Face à la déferlante de l’information en continu, le contenu est-il suffisant pour un quotidien ?

Metro International creuse ses pertes d’exploitation, mauvais augure pour la presse gratuite

La presse peut-elle survivre à la crise financière et à l’évolution de ses modèles économiques ? Je pense que non.

Dossier presse : Le groupe américain Tribune en faillite, et en France nos journaux sont-ils menacés ?

Etat Généraux de la Presse : le Président Sarkozy veut-il nationaliser les journaux ? Décryptage et analyse

Alain Weill, Nextradio, croit fermement à l’avenir de la presse et au modèle low cost

Le quotidien du groupe Hearst Corp le Seattle PI stoppe sa parution papier

Un acquéreur pour le groupe de gratuits Metro International ?

Associated Press pourrait licencier 10% de ses effectifs

mardi 7 avril 2009, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Presse

Presse US : Gannet, les profits chutent de 60 % et l’éditeur va encore supprimer 1000 postes après déjà plus de 10 000 en 2007 et 2008 le 7 juillet 2009:
db Pour la presse nord américaine, la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais une succession de coupes sombres dans les effectifs. Le groupe Gannett, éditeur de plus de 80 journaux devrait (...)

L’Internet ou l’invention de la crise durable le 3 juillet 2009:
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a récemment signé une tribune publiée par le quotidien Libération et intitulée (...)

WEDIA lève 2,6 millions d’euros pour accélérer sa croissance sur le marché des logiciels de publication cross-média le 2 juillet 2009:
WEDIA, éditeur de logiciels de gestion de contenu et de publication cross-média, annonce une levée de fonds de 2,6 millions d’euros. Réalisée auprès de BNP Paribas Private Equity et d’XAnge, partenaire (...)

Conférence : Alain Weill, PDG de NextRadioTV invité à l’ESCP-EAP Médias Com le 15 juin 2009:
En quelques années, Alain Weill a constitué un groupe de médias qui n’a pas à rougir face aux groupes plurimédias installés depuis plusieurs décennies. Le groupe s’est constitué autour de l’aventure de (...)

Le quotidien « La Nouvelle République du Centre Ouest » au bord du dépôt de bilan le 10 juin 2009:
C’est le site en ligne d’actualité Bakchich.info qui relate la situation du quotidien avec une vision propre des raisons des difficultés du journal. Pour notre part, la NRCO est peut être le premier (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom