Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Apple cible la Nintendo DS comme relai de croissance, un peu d’histoire

Partagez cet article  ›› 
mercredi 19 novembre 2008, par Christian Jegourel
imprimer article 

Apple's new iPod Touch is here! par beastandbean

La stratégie de la firme à la pomme est vraiment un cas d’école. Apple a su se tirer de toutes les situations qui aurait conduit des concurrent moins habiles à leur perte.

Petits rappels

Dans les années 90, Apple a commencé à se retrouver en sandwich entre les PC qui montaient en puissance, motorisés par Windows 1, et les stations de travail, dont Sun est le grand leader, plus puissantes.

La pomme s’est concentrée sur un segment de niche très lucratif : les arts graphiques.

Ensuite Apple a été confronté à l’arrêt de la production, par Motorola, des puces 68000 et a du trouver un nouveau fondeur. Surprise c’est IBM qui est venu à la rescousse de la pomme avec ses PowerPC. La crise est passée très près mais Apple s’en est sorti très bien.

Séquence suivante, la baisse progressive des parts de marché d’Apple dans la micro et le risque de marginalisation. Parallèlement le système d’exploitation commençait à s’essouffler et il fallait tout réécrire.

Plutôt que de tout refaire et perdre beaucoup de temps, la pomme s’est tournée vers deux sociétés, BeOS –dirigée par Jean Louis Gassé, ex-Apple- et Next fondée par Steve Jobs, co-fondateur de la pomme.

Steve Jobs l’a emporté et a judicieusement repositionné Apple dans le design avec l’iMac.

Ce sera ensuite l’iPod, succès retentissant et très lucratif pour la pomme.

Là comme beaucoup, on attendait le nouveau relai de croissance et bing l’iPhone. Non content de se lancer sur un marché totalement nouveau pour lui, Apple devient la référence à laquelle se comparent aujourd’hui les géants de la téléphonie mobile.

Quel sera le coup d’après ?

Et c’est là que Steve Jobs doit de nouveau innover car si Apple est arrivé le premier sur de nouveau segments très porteurs, les autres industriels de l’électronique grand public et de la téléphonie rattraperont bientôt Apple.

Il faut donc trouver de nouveaux relais de croissance et ce pourrait bien être le jeu vidéo. Pour mémoire l’industrie du jeu vidéo représente plus en valeur que celle du cinéma.

Avec un terminal comme l’iPhone, communiquant et graphique, il n’en fallait pas plus pour qu’Apple rêve de concurrencer la Nintendo DS, largement dominatrice sur son segment.

Apple dispose d’un terminal puissant avec un système d’exploitation robuste et des outils de développement logiciels performants. Un atout considérable pour des éditeurs de jeux.

Il va être intéressant de suivre cette initiative car tant Microsoft que Sony se sont confrontés à Nintendo et n’ont jamais réussi à détrôner le japonais. Voyons le californien saura renouveler de nouveau son business….

Apple bénéficie d’un large engouement des éditeurs de logiciels de jeux qui dédient plus de ressources sur l’iPhone que sur les autres plateformes. Cela a déjà permis à Apple de disposer d’un catalogue de plus de 2000 jeux sur l’iPhone.

Le mode de distribution de la pomme a été un facteur clé dans cet engouement des éditeurs. Il leur est possible de distribuer en ligne des jeux pour quelques dollars. Et même si Apple conserve 30% de la valeur, c’est des dires du patron de Sega plus rentable que les autres modes de distribution.

Sega a vendu plus de 500000 exemplaires de son jeu Super Monkey Ball à 10$ pour l’iPhone et iPod Touch.

More Super Monkey Ball par krinkle.net

Un autre facteur important pour les éditeurs est qu’ils n’ont pas besoin de fabriquer des cartouches spécifiques aux consoles de jeux vidéo. C’est un point d’économie important et de rapidité de mise sur le marché.

En tous les cas un facteur que devra prendre en compte Microsoft pour son prochain système d’exploitation Mobile 7 et qui pourrait faire défaut à Nokia dans sa stratégie Open Source pour Symbian.

Articles en relation :

iPhone App Store : analyse d’un succès commercial

L’industrie du mobile en plein milieu du gué, les cartes changent de mains, analyse des forces en présence

Android contre iPhone

iPhone 3G, Apple revoit sa stratégie, aveux d’échec ?

Apple publie de bons résultats mais le ciel s’assombrit

Apple numéro1, dépasse Wal-Mart aux Etats-Unis, dans la vente de musique

mercredi 19 novembre 2008, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Jeux vidéo

Jeux vidéos : Qui sont les auteurs ? le 18 octobre 2012:
Aujourd’hui, on compte plus de 28 millions de joueurs de jeu vidéo en France, que cela soit par le biais d’ordinateurs, de consoles ou encore des Smartphones. L’industrie du jeu vidéo s’est très (...)

Jeu sur mobile : Townsmen 6, entrer dans la révolution française le 9 juillet 2009:
Glu Mobile et Handy Games signent le retour d’unegrande série de jeux de stratégie sur mobile. Cette fois, Townsmen 6 propose une immersion dans la Révolution Française. ! Le système de jeu de (...)

Le jeu de l’Age de Glace 3 arrive sur les mobiles le 9 juillet 2009:
Sid le Paresseux et Buck le Furet déboulent dans une histoire complètement givrée sur téléphone mobile ! Sid a disparu dans un lieu étrange... Il se retrouve dans un monde antérieur à la glaciation et (...)

Archos l’évolution du petit poucet le 23 juin 2009:
ARCHOS, la petite boîte française fabricant de produits mutlimédia grand public fait sa évolution majeure en mode "petit poucet" discret arrivant dans la cours des grands et ce n’est pas pour (...)

Le Festival du Jeu Vidéo revient en septembre 2009 le 18 juin 2009:
Le prochain Festival du Jeu Vidéo se tiendra du 18 au 20 septembre 2009. Plus de 70 000 visiteurs sont attendus à Paris dans le Pavillon 4 de la Porte de Versailles. Le Festival du Jeu Vidéo est (...)

0 | 5 | 10

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom