Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Apple rejoint Amazon et lance un service de téléchargement de vidéos

Partagez cet article  ›› 
mardi 12 septembre 2006, par Christian Jegourel
imprimer article 

La firme à la pomme fait plus que de proposer un service. Comme avec Itune Apple propose un boîtier nommé ITV chargé de faire l’interface entre les différents périphériques audio vidéo de la maison..

Le parcours risque d’être plus difficile que pour la musique car cette fois ci la pomme se heurte de plein fouet aux fournisseurs d’accès qui proposent déjà des boitiers notamment en France.

L’atout d’Apple viendra peut être de ses accords avec les majors et particulièrement avec Disney dont il est le principal actionnaire individuel. Sans surprise les premiers contenus viennent des entreprises liées à Disney et Jobs : Pixar, Miramax, Touchstone et Disney lui-même.

Le terminal ITV sera commercialisé 299$ et les films 14,95$ l’unité. Rien de bien révolutionnaire pour nous français qui disposons déjà de services de ce type avec nos FAI.

J’aimerais pouvoir me rendre invisible pour assister aux négociations avec la galaxie News Corp qui prévoit des services identiques à travers ses différents sites. Et c’est bien là, la limite de l’exercice. c’est que les producteurs de contenus sont maintenant en position de diffuser eux-mêmes leurs programmes audiovisuels sans l’aide d’Apple ou d’autres. C’est d’autant plus vrai que d’autres fabricants de matériels audiovisuels prévoient de proposer des « médias center ». Enfin et peut être le plus dangereux pour Apple et consorts ce sont une fois de plus les GYM. 

En effet nous raisonnons aujourd’hui à partir de contenus numériques locaux stockés sur des disques durs, des DVD ou des mémoires flash, mais dans quelques mois, pour les plus chanceux et quelques années pour les zones de faible densité de population, la rapidité des réseaux rendra obsolète le stockage local. C’est dans cette stratégie que s’inscrivent Google et Yahoo qui possèdent tout deux des applications de media center disponibles dans le réseau.

Pour Microsoft c’est encore mieux ses différents rachats lui donne des compétences et des technologies dans toute la chaîne depuis le FAI jusqu’à l’abonné, en local et dans le réseau. La nouvelle Xbox devrait être capable de fonctionnalités similaires et en plus servir de console de jeux et n’oublions pas la nouvelle PS de Sony annoncée également avec des fonctions du même type. La partie va être difficile pour Apple. Fait rare Stev eJobs a annoncé ces produits alors que la commercialisation n’est prévue qu’en 2007. C’est la première fois que la firme de Cupertino dévoile des produits et services non disponibles dans la foulée…

La pomme en a profité pour annoncer de nouveaux Ipod intégrant la vidéo et jusqu’à 8 Go de stockage sur mémoire flash. Ces produits sont en concurrence directe avec le nouveau lecteur de Sandisk qui lui n’est pas bridé par les DRM d’Apple et accepte tous les fichiers MP3.

Dur dur d’être une pomme par les temps qui courent. Est-ce que le génie de Steve Jobs réussira à maintenir le succès. Personnellement j’ai des doutes. Il semblerait que les investisseurs ne prennent pas la nouvelle avec grand enthousiasme car l’action à pris 0,18% dans la journée soit rien du tout.

Articles en relation :

Amazon propose le téléchargement de films et de séries TV, restructuration du marché ?

BSkyB va concurrencer les FAI, est-ce l’amorce du changement en profondeur du marché de l’accès à Internet et de la reprise en main par les acteurs médias ?

Combiens de FAI et d’acteurs Internet restera-t-il dans 10 ans ?

La guerre des géants du logiciel, de l’Internet et des médias est déclarée

FAI en Europe la concentration continue.

Free et Bouygues Telecom quelles perspectives dans l’évolution de la chaîne de valeur Internet

Réseaux sociaux : Wallop cheval de Troie pour Microsoft ?

Yahoo vient de lancer Yahoo Go, un concurrent de Média Center de Microsoft.

Yahoo rachète meedio, une entreprise de diffusion télévisuelle sur IP

mardi 12 septembre 2006, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : IPTV

Les équipes de Free derrière le succès et la Freebox V6 le 20 décembre 2010:
Après le produit et la concurrence, nous allons évoquer les équipes qui sont derrière. Toute innovation est une aventure humaine et ici, on a sous la dent une entreprise hors norme dotée d’une forte (...)

Lancement de la gamme AvediaStream d’Exterity chez Visualdis le 6 juillet 2009:
Exterity renouvelle son offre IPTV avec le lancement de la gamme AvediaStream. Basée sur la dernière génération de module d’encodage et de passerelle Exterity, la nouvelle gamme, disponible depuis le (...)

Free : nouvelle fonctionnalité pour la diffusion des contenus numériques sur la télévision le 14 mai 2009:
Free simplifie la vie de ses abonnés en leur permettant de partager encore plus facilement leurs contenus numériques au sein du foyer. En effet, grâce à un nouveau service reposant sur le protocole (...)

Les chiffres de l’Arcep sur l’abonnement internet et la télévision sur IP pour le 4ème trimestre 2008 le 5 mai 2009:
Le nombre total d’abonnements à des accès Internet s’élève à 18,7 millions à la fin du quatrième trimestre 2008 dont 17,7 millions d’accès à haut débit. La croissance du nombre des accès à haut débit reste (...)

Joost, la fin de la route chez Time Warner Cable ? le 28 avril 2009:
Joost est probablement un des derniers exemples de l’éclatement de la bulle 2.0 qui a vu la course à l’audience sans vraiment de modèle économique. Le plus frappant en ce qui concerne Joost c’est que (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom