Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Avec l’opération Youtube, Skyblog se pose des questions sur une possible introduction en bourse ou une alliance.

Partagez cet article  ›› 
jeudi 12 octobre 2006, par Christian Jegourel
imprimer article 

Même si cette hypothèse n’était peut être pas à l’ordre du jour avant le rachat de Youtube par Google, le montant de l’opération ne laisse pas indifférent et surtout relance le débat sur la taille critique.

Dans une interview pour Reuter, le patron de Skyrock s’interroge entre une introduction en bourse, une alliance avec un grand du secteur ou la continuité d’un développement auto financé. Je ne veux pas mettre en doute les propos de Pierre Bellanger, fondateur du groupe, mais lorsque l’on s’interroge publiquement sur ces sujets c’est que l’on est prêt à une alliance. J’élimine d’entrée de jeu le fait de rester indépendant par la période de concentration qui est entamé et qui va se poursuivre. Pierre Bellanger est trop avisé pour ne pas l’avoir identifié et son interview valide sa prise de conscience. Si le scénario d’une mise en bourse avait été privilégié le groupe aurait entamé le processus sans nécessairement faire une interview de cette nature. Nous allons donc nous concentrer sur un rapprochement possible.

Pierre Bellanger, met en avant la rentabilité de son modèle économique et sa capacité d’anticipation qui a permis à Skyrock de donner naissance au site de blogs en 2002.

"Nous sommes le premier média traditionnel à avoir fait la ’netamorphose’ et être devenu ce que tous rêvent d’être. Notre croissance organique s’appuie sur des fondamentaux qui sont l’émancipation de la nouvelle génération et sa prise de parole", plaide-t-il.

Contrairement à certaines idées reçues, il souligne que les adolescents sont une cible "extrêmement rentable et solvable" à l’embouchure des "flux financiers intra-familiaux".

Skyblog est devenu le premier réseau social sur internet en France et en Europe en termes de pages vues par mois avec 2,38 millions de pages en juin 2006 devant MySpace (2 millions), selon l’institut de mesure d’audience comScore


En visiteurs uniques, Skyblog se situe au cinquième rang des sites communautaires européens fort de ses 7,6 millions de visiteurs derrière MSN Spaces (32,1 millions), Blogger (20,9), Sixapart (10,6), et MySpace (8,8), qui revendique 90 millions d’utilisateurs dans le monde.

"Nous sommes l’un des principaux acteurs de l’internet en France, le sixième en termes de chiffre d’affaires. Nous faisons un tiers de Yahoo ! mais deux fois plus que TF1", observe-t-il.

En 2005, l’ensemble du groupe Orbus (les radios Skyrock et Chante France et le site Skyblog) a réalisé 7,2 millions d’excédent brut d’exploitation sur 31,5 millions de chiffre d’affaires dont 20% sur internet.

Pour Pierre Bellanger, le succès de Skyblog n’est pas un feu de paille.

"Au niveau mondial, il y a aura une demi-douzaine de grands réseaux sociaux avec des parfums différents comme les glaces. MySpace est plutôt de culture rock, anglo-saxonne", prédit-il. "Il y a de la place pour différents types de communautés qui s’autoagrègent par affinités".

Cette perception d’un nombre limité de grands réseaux sociaux milite pour un rapprochement avec un autre grand du secteur. Idéalement un groupe de médias européen serait le candidat idoine. On peut imaginer le groupe Bertelsmann comme partenaire intéressant. Ce qu’il convient de souligner c’est que quelque soit le partenaire, les autres concurrents devront prendre en compte la puissance d’une alliance entre Skyblog et un groupe de médias. Les occasions à saisir ne sont pas très nombreuses et les acteurs du marché vont se livrer à une compétition farouche pour mettre la main sur les quelques entreprise qui leurs permettront de pérenniser leurs entreprises.

Articles en relation :

Pourquoi les médias français ratent le virage Internet

Rupert Murdoch annonce que MySpace Videos dépassera YouTube dans 60 jours

News Corp se désengage de Direct TV pour se concentrer sur Internet.

News Corp se déchaîne sur Internet

Le studio Fox Atomic envisage de devenir une marque à part entière, un prélude pour devenir un diffuseur en ligne et se passer d’intermédiaires ?

MySpace s’installe en Europe

jeudi 12 octobre 2006, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : MySpace

Le futur des réseau sociaux ? Le média bien sûr ! Un nouveau Board Member pour Facebook le 12 décembre 2008:
On vient d’annoncer l’arrivée du CEO du Washington Post, Don Graham, au Board de Facebook. La transition est certes un peu facile, mais tellement évidente ! On peut évoquer Twitter, MySpace a déjà (...)

Réseaux sociaux l’ère des "automates bancaires" commence le 13 mai 2008:
Après des annonces équivalentes des 3 leaders (MySpace Data Availability, Facebook Connect, Google FriendConnect via Techcrunch) en 48h, on peut dire que l’on est en train de franchir une première (...)

Le temps passé sur les réseaux sociaux rattrape la messagerie le 29 avril 2008:
Notre temps passé en ligne se répartit ainsi selon le dernier rapport "Internet Trends" de Morgan Stanley : Il semble donc que nous passons 16% de notre temps en ligne sur Facebook, LinkedIn ou (...)

Web 2.0 Expo : Nouvelle Navigation en vue pour Myspace le 26 avril 2008:
Myspacelancera prochainement une nouvelle navigation, passée à la moulinette des utilisateurs.n Ce projet est piloté et expliqué par Steve Pearman,, SVP Product Strategy, qui l’a expliqué au Web 2.0. (...)

Une fusion Yahoo AOL serait-elle profitable ? le 5 mars 2008:
Si les négociations semblent bien engagées entre le portail californien et la filiale de Time Warner, les intérêts d’une fusion de ce type restent encore à prouver. D’après le Wall Street Journal qui (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom