Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Bientôt la fin des Applications à télécharger sur l’Appstore

Partagez cet article  ›› 
lundi 20 juillet 2009, par Alexandre Doumith
imprimer article 

Le WEB serait-il l’avenir des applications mobiles ?

Vous qui nous suivez, je suis sur, avec une assiduité quasi religieuse, avez déjà du remarquer qu’il y a plusieurs mois, nous avions soulevé l’épineuse question de savoir s’il était préférable de développer une Application ou une WEB Application.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, voici un lien vers cet excellent article (cliquez ici).

Pour résumer notre position, exprimée, depuis lors, à plusieurs reprises d’ici de là, l’idée n’est pas de critiquer les Applications, mais juste de constater que leur succès, notamment du à un phénomène de mode qui a submergé le monde du marketing, est largement exagéré.

En effet, entre les contraintes de développement (langage Objective C, validation plus qu’aléatoire, car occulte des stores, référencement limité), les contraintes financières (les stores prennent leur % sur chaque transaction effectuée via l’Application), les Applications n’ont rien du produit mobile idéal que l’on a bien voulu nous vendre.

Encore une fois, les Applications sont de très bons logiciels utilisants à merveille les nombreuses fonctionnalités des téléphones sur lesquelles elles sont embarquées, mais une WEB Application, n’est-elle pas capable de faire aussi bien, pour ne pas dire mieux avec beaucoup moins de contraintes ?

En ce qui nous concerne, et depuis quelques temps déjà, la réponse est sans appel : OUI, une WEB Application peut faire largement aussi bien qu’une Application avec les contraintes, brièvement rappelées ci-dessus, en moins.

Alors qu’elle n’est pas ma joie quand je lis que pour le vice-président de Google, les navigateurs (mobiles) sont l’avenir des applications mobiles.

C’est au cours de la conférence MobileBeat de San-Francisco que Vic Gundotra a lancé “Le WEB a gagné, les navigateurs seront l’avenir des applications mobiles…”

Vic Gundotra va même jusqu’à s’appuyer sur Steve Jobs pour étayer sa thèse (ce qui est assez fort quand même !) en expliquant que le créateur d’Apple avait dès le début compris qu’il fallait développer pour le WEB, mais que pour des raisons de timing, il a préféré choisir la voie des Applications à télécharger sur son téléphone. De là à dire que Steve Jobs avait raison, mais trop tôt, il n’y a qu’un pas.

Le Vice-Président de Google s’est expliqué en constatant que les navigateurs pour mobiles devenaient de plus en plus puissants, et que ce n’était qu’un début.

Une fois n’est pas coutume, c’est encore grâce à Apple qu’il va étayer ses propos. Le navigateur de l’iPhone a intégré en juin seulement, la géolocalisation, à l’occasion de l’O.S 3. Google n’a pas tardé à réagir en intégrant dans la home de sa WEB Application (pour ceux du dernier rang, c’est la version iPhone du moteur de recherche) cette fonctionnalité, qui comme vous pouvez l’imaginer, est bien utile sur un site comme Google.

Alors concrètement, que va t-il se passer ?

Si on en croit mon nouveau meilleur ami Vic, les navigateurs des smartphones (présents et futurs), grâce à leur puissance, vont pousser l’explosion du WEB mobile. Les applications mobiles existeront toujours, mais seront développées dans les langages du WEB, (pour la petite info, PALM avec son webOS a déjà tout misé sur le WEB) et seront accessibles via l’internet mobile et référencés dans les moteurs de recherche que l’on connaît bien comme Google, Yahoo …

Cela veut donc dire que les utilisateurs n’iront plus sur les AppStore et consors, mais tout simplement sur leur navigateur WEB pour surfer sur des WEB Applications.

C’est en tout cas la vision de Google que nous nous plaisons à partager, et cela vaut bien que je prenne le temps, de vous poster un petit article à ce sujet.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les WEB Applications à l’adresse suivante :
http://www.lawebappagency.com

et voir en image à quoi peut ressembler une WEB App sur iPhone :
http://iphone.lawebappagency.com

lundi 20 juillet 2009, par Alexandre Doumith
imprimer article  Autres articles de Alexandre Doumith | Mots-clés |

Sur le thème : 3G

Test Complet du Palm Pré le 3 juillet 2009:
Alors que Palm est en train de réussir son pari aux Etats Unis avec le Palm Pré (+ de 300 000 terminaux vendus en un mois), zoom sur ce terminal que beaucoup annoncent comme l’iPhone Killer. (...)

Le mobile, la solution anti-crise le 2 juillet 2009:
Bonne nouvelle pour les marketeurs qui cherchent des solutions économiques et efficaces pour toucher différemment leurs clients. On le sait tous, on nous l’a assez rabâché, nous vivons une période de (...)

SFR se prépare à la 4ème génération en faisant évoluer son réseau et en raccordant ses émetteurs à la fibre optique le 1er juillet 2009:
L’opérateur augmente la vitesse de son réseau mobile et se prépare bien en avance à la 4G avec le raccordement ses relais HSDPA à son réseau de fibre optique. Les débits théoriques sur son réseau (...)

SFR propose 3h de connexion Internet 3G+ pour les clients NeufBox le 17 juin 2009:
SFR complete son offre ADSL avec une série limitée « neufbox + Clé Internet 3G+ » qui permet aux clients neufbox d’accéder à Internet en mobilité en leur permettant de se connecter en haut débit en (...)

Bouygues Telecom torpille ses marges avec une offre quadruple play le 15 mai 2009:
C’est l’opération de la dernière chance pour l’opérateur éponyme qui a totalement échoué dans son offre d’abonnement internet. Aucun reproche dans ces propos, l’opération était mission impossible. Avec une (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom