Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs

Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
A la une
A la une

Chine : nouvel eldorado de la rencontre en ligne

Partagez cet article  ›› 
lundi 19 novembre 2007, par youri2
imprimer article 

La Chine attire toutes les convoitises. Ses perspectives de développement sans précédent incitent les sites de rencontre à s’implanter sur place pour trouver des relais de croissance. Meetic, Match.com et MSN sont déjà sur place. Retour sur ce pays qui est amené à devenir le plus grand marché de la rencontre en ligne d’ici quelques années…

La Chine : un marché gigantesque

La Chine est le marché de demain et les grands acteurs de la rencontre en ligne l’ont bien compris. La Chine compte environ 65 millions d’internautes célibataires, soit 6 fois plus qu’en France.

De plus, on compte près de 500 millions de détenteurs d’un téléphone portable, vecteur par lequel les sites de rencontre comptent bien séduire les célibataires chinois.

Toutefois, les chinois n’ont pas encore un fort pouvoir d’achat, même si celui-ci est en plein développement. Aussi, selon une étude de iResearch menée au printemps 2006, le marché de la rencontre en ligne devrait atteindre 65 millions d’euros en 2008, soit un peu moins qu’en France.

A titre de comparaison, le chiffre d’affaires généré par les sites de rencontre en Chine n’était que de 3,2 millions d’euros en 2004 et de 8 millions d’euros en 2005. La croissance est donc fulgurante : 713% en trois ans !

La Chine : expression des rivalités entre les leaders de la rencontre en ligne

Comme nous l’avons dit lors d’un article précédent, les deux leaders de la rencontre, Match.com et Meetic visent chacun la place de numéro un mondial. Chacun est bien établi dans ses bases, les Etats-Unis pour Match.com et l’Europe pour Meetic et nul ne parvient pour le moment à déstabiliser l’autre sur son propre territoire.

La Chine est donc le nouveau “terrain de jeu” pour les deux géants de la rencontre en ligne. Nul doute que celui qui parvient à s’imposer en Chine prendra une avance décisive sur son concurrent.

Meetic a été le premier à se lancer à la conquête du marché chinois. Le français a racheté eFriendsNet en janvier 2006 pour un peu moins de 20 millions d’euros. eFriendsNet est le premier réseau communautaire mobile en Chine et comptait il y a un an plus de 4 millions de profils.

Le 31 juillet 2006, à l’occasion de la Saint-Valentin chinoise, Meetic a lancé Meetic.com.cn. Nous n’avons pas de chiffres précis pour le moment en ce qui concerne le nombre d’inscrits ni d’abonnés. Meetic a également signé des partenariats avec des grands portails chinois comme China.com pour accroître sa visibilité.

Quand à Match.com, le géant américain a mis les pieds en Chine en février 2007 en achetant le réseau communautaire eDodo. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué mais l’on sait qu’eDodo compte plus de 200 000 abonnés payants.

Enfin Microsoft compte bien profiter également du gâteau. En juin 2007, MSN s’est associé avec le site de rencontre Marry5.com, qui compte plus de 6 millions d’inscrits.

Le choc des cultures :

Toutefois, si la Chine fait figure du nouvel eldorado pour les leaders de la rencontre en ligne, la culture chinoise pourrait bien être un obstacle à l’avancée des acteurs occidentaux.

Premièrement, le nombre de mariages arrangés est encore très important en Chine comme en témoigne le “marché aux amoureux” de Pékin où les parents se rencontrent pour statuer du sort de leurs enfants (cf article). L’amour était il n’y a encore pas si longtemps un véritable tabou en Chine.

De plus les sites de rencontre occidentaux devront prendre en compte les critères de décision des chinois, qui sont bien souvent différents des nôtres. A titre d’exemple, la compatibilité des signes astrologiques est capitale pour les chinois.

D’autre part, près de la moitié des adolescentes enceintes de Shangaï le seraient suite à des rencontres faites sur internet (cf article). Une occasion pour le gouvernement chinois de blâmer sévèrement ce média…

Conclusion :

Alors que le marché américain arrive à maturation et que l’Europe devrait stagner à partir de 2011, les sites de rencontre sont à la recherche de nouveaux relais de croissance. Et la Chine semble être la réponse toute trouvée. Toutefois, avec l’empire du milieu, rien n’est gagné d’avance. Les différences culturelles et les éventuelles pressions du gouvernement pourraient conduire les acteurs occidentaux dans une impasse…

lundi 19 novembre 2007, par youri2
imprimer article  Autres articles de youri2 | Mots-clés |

Sur le thème : Meetic

Meetic : Peexme, gratuité et stratégie le 16 octobre 2007:
L’annonce de Peexme par Meetic la semaine dernière a déclenché un véritable buzz autour d’un supposé passage de Meetic en gratuit. On a pu lire de nombreux d’articles indiquant que Meetic était sur le (...)

Les failles de Meetic pour les adeptes du gratuit le 24 septembre 2007:
Le 31 août dernier, Rem’s du blog rouilleur a défrayé la chronique en décelant une faille de sécurité permettant d’avoir accès gratuitement à Meetic. Depuis, plus de 200 commentaires ont été postés sur les (...)

Devenir Meetic, devenir mythique… le 20 septembre 2007:
Meetic fut lancé le 24 Avril 2002. A cette époque, il existait déjà des sites de rencontre (netclub par exemple, qui vivote encore), et Meetic faisait figure quelque peu de dernier entrant, avec un (...)

Combiens de FAI et d’acteurs Internet restera-t-il dans 10 ans ? le 16 novembre 2005:
Les investissements des FAI aujourd’hui participent à une stratégie de convergence des services qui va au-delà du simple retour sur investissement de l’abonnement ADSL. On commence à percevoir les (...)

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom