Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Cinven cherche à sortir de Numéricâble. Aveu d’échec ?

Partagez cet article  ›› 
lundi 13 août 2007, par Christian Jegourel
imprimer article 

NUMERICABLE_2006

Le journal « Les Echos », dans son édition d’aujourd’hui, fait état du souhait de Cinven de céder Numéricâble. Le fond britannique aurait mandaté deux banques pour trouver un acquéreur.

Nous avions émis l’hypothèse d’une sortie de Cinven de Noos Numéricâble en mars 2007 dans cet article : FAI : après une vente de Club Internet, une fusion SFR Neuf Cegetel est-elle possible ?.

L’approche industrielle pure suivie par le fond et Altice, le second actionnaire, nous avait semblé hasardeuse et insuffisante, sur le plan marketing, pour faire la différence sur le marché français.

Numéricâble a été bâti en réunissant les différents câblo opérateurs du marché afin d’être capable de concurrencer les FAI. Cet assemblage, intéressant sur le papier, n’a pas suffisamment pris en compte l’état du réseau câblé et les besoins de mise à niveau. Si, en effet, le groupe peut proposer une offre sur pratiquement tout le territoire, la qualité de service est inégale et a été très largement décriée ses derniers mois.

L’évolution des FAI qui se sont engagés à basculer vers la fibre, au moins dans les zones de fortes concentrations, réduit l’intérêt des offres de Numéricâble. D’autant qu’actuellement l’offre d’accès internet n’est pas très supérieure à celle des FAI en ADSL.

Dans la course au quadruple play, Noos avait annoncé en décembre dernier vouloir être candidat à la 4ème licence. Cela nous avait déjà semblé un peu irréaliste et le groupe a abandonné cette option en devenant MVNO de BouyguesTelecom après avoir négocié avec Ten Mobile. Peut être un prétendant au rachat ? Pour ma part je pense que cela serait une erreur même si les dirigeants de Bouygues Telecom doivent regretter d’avoir vendu, en son temps, leur offre de FAI.

Comme nous l’avions supposé, Cinven pouvait soit sortir par le haut en rachetant Free (OPA amicale sur Free ? Notre analyse) et Bouygues Telecom pour en faire un véritable acteur industriel et commercial capable de concurrencer France Telecom/Orange, soit sortir par le bas et vendre sa participation. Comme la sortie par le haut n’est pas possible, c’est l’option par le bas qui semble avoir été choisie. Il sera intéressant de voir qui sera l’acheteur et à quel prix.

Articles en relation :

- Le câblo-opérateur Noos-Numéricâble placé sous surveillance

- Noos se lance dans le quadruple play avec Ten

- Sac de noeuds autour de la fibre et du câble

- Numéricâble abandonne la 4ème licence et devient MVNO de Bouygues Telecom

- FAI et fibres optiques, la bataille a commencé, Noos comme joker ?

- Noos Numéricâble : 100% fibre ? Les explications et les détails en vidéo

- OPA amicale sur Free ? Notre analyse

lundi 13 août 2007, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Fibre optique

Le choix d’Ipogea pour Marilyn : un datacenter adapté au Cloud le 13 février 2013:
Spécialiste du Cloud pour les entreprises, IPOGEA a choisi de rationaliser son infrastructure d’hébergement pour répondre aux besoins de haute-disponibilité et de haute-densité de son activité. Le (...)

Vers le cloud privé pour plus de sécurité le 13 février 2013:
Le Cloud privé pour les entreprises : solutions dédiées ou mutualisées Externaliser ses données et donc son patrimoine reste une décision difficile pour la plupart des chefs d’entreprises. (...)

SFR se prépare à la 4ème génération en faisant évoluer son réseau et en raccordant ses émetteurs à la fibre optique le 1er juillet 2009:
L’opérateur augmente la vitesse de son réseau mobile et se prépare bien en avance à la 4G avec le raccordement ses relais HSDPA à son réseau de fibre optique. Les débits théoriques sur son réseau (...)

L’Arcep précise les conditions de déploiement de la fibre optique pour libérer l’investissement le 23 juin 2009:
En préambule, l’autorité a rappelé que le déploiement de nouveaux réseaux de très haut débit est un enjeu majeur, pour la France, en termes économique, sociétal et d’aménagement du territoire. Cette (...)

Orange : extension du câble ACE (Africa Coast to Europe) jusqu’en Afrique-du-Sud le 10 juin 2009:
Le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe), qui devait initialement relier la France au Gabon, sera prolongé pour atterrir en Afrique du Sud avec l’ambition de connecter la totalité des pays (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom