Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Des milliardaires au secours de la presse

Partagez cet article  ›› 
lundi 19 janvier 2009, par Christian Jegourel
imprimer article 

Someone compiled these... par tinabinaboobops

Après les grandes fortunes françaises comme Serge Dassault pour le « Figaro » et Bernard Arnauld pour les « Echos », les milliardaires russes ont commencé leurs emplettes dans la presse : Des Oligarques Russes rachètent des journaux européens.

C’est au tour de l’une des premières fortunes mondiales, Carlos Slim de s’intéresser au sort du New York Times. L’industriel de la téléphonie mobile mexicaine pourrait injecter plusieurs centaines de millions de dollars dans le quotidien à cours de cash.

L’homme d’affaire à la tête d’une fortune estimée à 60 milliards de dollars pourrait permettre au quotidien new yorkais de renouveler ses lignes de crédits de 400 millions de dollars qui arrivent à échéance en mai 2009.

Carlos Slim par revistaegm

Carlos Slim possède déjà plus de 6% du capital du quotidien mais la valorisation de son investissement réalisé en septembre 2008 a fondu de moitié. De quoi monter dans le capital du New York Times au bon moment.

C’est peut être le signe d’une bouffée d’oxygène pour la presse qui se trouve dans une situation très difficile due au changement de mode de consommation de la l’information et de la crise financière.

Des investissements philanthropiques dans des fondations crées ex-nihilo pour les grands titres de presse pourraient être une des solutions pour garantir une certaines pérennité à une industrie en bout de course mais aussi pourrait garantir une relative indépendance.

Reste à amorcer un véritable mouvement de fond qui est encore loin d’être si idyllique car la plupart des investissements réalisés dans les titres de presse ne le sont pas à titre philanthropique mais plutôt pour flatter l’égo de leurs propriétaire ou leur servir de levier politique.

Mais le tournant est amorcé car il devient de plus en plus difficile à la presse de se financer par ses ventes et son lectorat. Il faudra bien trouver d’autres modes de financement si l’on veut garder quelques titres dans les années à venir

Articles en relation :

La presse peut-elle survivre à la crise financière et à l’évolution de ses modèles économiques ? Je pense que non.

Des Oligarques Russes rachètent des journaux européens

Dossier presse : Le groupe américain Tribune en faillite, et en France nos journaux sont-ils menacés ?

Presse quotidienne américaine : 1770 emplois supprimés, les détails

Les revenus en ligne des journaux US ont chuté de 3% au 3ème trimestre, ambiance

Les Etats Généraux de la presse fermés à la … presse

Les grands groupes de médias américains plombés par les dettes cherchent des liquidités. Quels sont les risques ?

Publicité internet : premier déclin séquentiel en 3 ans. Récession ?

Presse US, les revenus papier déclinent mais certains trouvent de nouveaux revenus

Les magazines américains sommés de garantir leurs audiences !

Rapport Tessier : la presse face au numérique

Les revenus du web stagnent dans les journaux américains

La crise accélère la chute des journaux américains

lundi 19 janvier 2009, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Presse

Presse US : Gannet, les profits chutent de 60 % et l’éditeur va encore supprimer 1000 postes après déjà plus de 10 000 en 2007 et 2008 le 7 juillet 2009:
db Pour la presse nord américaine, la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais une succession de coupes sombres dans les effectifs. Le groupe Gannett, éditeur de plus de 80 journaux devrait (...)

L’Internet ou l’invention de la crise durable le 3 juillet 2009:
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a récemment signé une tribune publiée par le quotidien Libération et intitulée (...)

WEDIA lève 2,6 millions d’euros pour accélérer sa croissance sur le marché des logiciels de publication cross-média le 2 juillet 2009:
WEDIA, éditeur de logiciels de gestion de contenu et de publication cross-média, annonce une levée de fonds de 2,6 millions d’euros. Réalisée auprès de BNP Paribas Private Equity et d’XAnge, partenaire (...)

Conférence : Alain Weill, PDG de NextRadioTV invité à l’ESCP-EAP Médias Com le 15 juin 2009:
En quelques années, Alain Weill a constitué un groupe de médias qui n’a pas à rougir face aux groupes plurimédias installés depuis plusieurs décennies. Le groupe s’est constitué autour de l’aventure de (...)

Le quotidien « La Nouvelle République du Centre Ouest » au bord du dépôt de bilan le 10 juin 2009:
C’est le site en ligne d’actualité Bakchich.info qui relate la situation du quotidien avec une vision propre des raisons des difficultés du journal. Pour notre part, la NRCO est peut être le premier (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom