Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

FAI : après une vente de Club Internet, une fusion SFR Neuf Cegetel est-elle possible ?

lundi 12 mars 2007, par Christian Jegourel
imprimer article  7 réactions

De la prospective à la réalité. La consolidation du marché français des fournisseurs d’accès à Internet est en cours. Il y a 16 mois, j’écrivais « Combiens de FAI et d’acteurs Internet restera-t-il dans 10 ans ? ». Il semblait déjà que la taille du marché national et européen, à terme, ne permettraient pas à plus de trois acteurs de survivre.

L’abandon du marché français du haut débit par Deutsche Telekom, annoncé la semaine dernière, sonne le glas de Club Internet et conforte les trois acteurs principaux : Orange, Free et Neuf Cegetel. Il est très vraisemblable que tous les autres opérateurs de triple-play disparaissent dans un vaste mouvement de consolidation. Si Club Internet est déjà en vente, Alice - filiale de Telecom Italia - suivra rapidement car il n’a pas atteint la taille critique des 2 millions d’abonnés haut débit et la rentabilité.

Le rêve d’une présence paneuropéenne des acteurs historiques de la téléphonie a vécu et Free a encore une fois eu raison de se concentrer sur un seul pays.

Club Internet sera probablement racheté par Neuf, Free ou Noos, mais dans tous les cas cela ne changera pas grand chose dans leur stratégie industrielle.

A terme, on peut s’attendre à une fusion entre Neuf Cegetel et SFR qui donnerait naissance à un acteur national présent sur tous les segments concurrents de France Telecom, fixe et mobile.

Vivendi a déjà annoncé son intention de racheter les 44% de SFR détenus par Vodafone. L’opérateur mobile britannique, qui a besoin de liquidités, pourrait être tenté de réaliser une jolie plus-value sur un actif qu’il ne pourra jamais contrôler.

Vodafone peut également proposer de convertir ses 44% de SFR en parts de capital de l’ensemble SFR-Neuf. Puisque les deux structures sont cotées en bourse, il est simple de calculer leurs prix de marché. Les discussions doivent aller bon train entre les actionnaires existants.

C’est vraisemblablement cette option qui devrait se réaliser. En effet, Vodafone cherche à étendre son offre à l’international et propose déjà de l’abonnement fixe-mobile en Grande-Bretagne en s’appuyant sur les infrastructures de BT. La période du tout mobile est révolue pour le numéro un mondial du sans-fil.

Quid des « indépendants » ?

Dans ce jeu de la consolidation du marché français des télécoms, il reste trois acteurs autonomes importants : Free et Noos sur le fixe et Bouygues Telecom sur le mobile. Ils sont tous les trois isolés et à terme se posera la question de leur rapprochement.

Je vois mal une entente entre Patrick Drahi (Noos-Numéricâble), Xavier Niel (Iliad-Free) et Martin Bouygues, mais parfois les intérêts financiers dépassent les clivages personnels. Après tout, nous sommes dans le monde des affaires, pas en politique.

Le câblo-opérateur Noos est dans une situation difficile et son management ne me semble pas en état de corriger le tir pour satisfaire les attentes de son principal actionnaire Cinven. Le fond d’investisement britannique, avec ses 70% du capital de Noos-UPC-Numéricable, devrait tenter une sortie par le bas ou par le haut. Par le bas, il tire un trait sur son investissement dans les réseaux câblés et cherche à vendre. Par le haut, il investit dans la 4ème licence de téléphonie mobile et cherche à racheter Free en proposant une énorme prime ou une fusion et une cogestion de l’ensemble.

C’est cette dernière hypothèse qui me semble probable : une fusion Noos-Free, avec l’éviction du management actuel de Noos au profit de celui de Free et l’investissement sur la 3G en commun. C’est le seul moyen pour ces deux acteurs de faire le poids dans le marché en présence. Une alliance avec un fond d’investissement serait un élément moteur important pour Free et permettrait à Xavier Niel de réaliser son rêve de créer un groupe capable de concurrencer France Telecom sur tous les segments. Ensemble, ces deux entreprises pourraient soumissionner à la 4ème licence et offrir du multiplay total. Free a déjà étudié attentivement la possibilité d’investir le mobile, sans toutefois sauter le pas pour des raisons de rentabilité.

Si cette hypothèse se réalise, la valeur potentielle de Bouygues Telecom va s’effondrer. Car un acteur mobile entouré de concurrents capables d’offrir du multi play pourrait rapidement perdre ses clients. Comme, de surcroît, cet opérateur n’a jamais favorisé le développement de MVNO sur son réseau, ce qui est à mon avis une erreur compte tenu de sa position, il sera encore plus fragile.

Il n’est cependant pas évident que les managements en présence parviennent à trouver un accord sur le pilotage de l’ensemble et comme Xavier Niel et le management de Free sont largement majoritaires dans le FAI ils seraient un élément déterminant dans le nouveau groupe.

Le plus serein, à court terme, est encore Free qui peut rester indépendant encore 1 ou 2 ans et laisser la pression monter pour se rapprocher du plus offrant. Néanmoins dans l’intervalle il va lui falloir trouver une solution dans la téléphonie mobile et l’hypothèse du MVNO n’est plus à exclure. « Free MVNO ? Les raisons d’un revirement ».

Une fusion avec l’opérateur mobile Ten serait également intéressante pour les deux parties. Dans une interview exclusive récente, Jean Louis Constanza, le patron de Ten, nous avait laissé entendre qu’il pourrait participer à des consolidations mais pas avec des MVNO. Lire à ce propos l’article Télévision et accès internet illimité gratuits sur mobile chez Ten.

Nous y verrons plus clair avec les résultats de l’appel d’offres sur la 4ème licence 3G. Si aucun industriel n’est intéressé, un schéma avec Bouygues Telecom peut encore se dessiner avec Noos ou Free. Si Noos obtient la licence, la partie sera relancée. C’est un joli jeu de chaises musicales, non ?

Articles en relation :

OPA amicale sur Free ? Notre analyse

Free renforce son offre audiovisuelle avec TF1 et M6 et leurs contenus VOD, détails et analyse

Neuf Cegetel pas intéressé par la 4ème licence mobile, décryptage.

Orange annonce une offre ADSL sans abonnement pour les abonnés au mobile.

Free intéressé par la 3G, pourquoi je n’y crois pas.

Tele 2 cède ses activités françaises fixe et internet à SFR

Neuf Cegetel s’empare de l’accès Internet d’AOL France pour 288 millions d’euros.

Le Wimax va-t-il faire exploser l’équilibre entre les opérateurs mobiles et les FAI ?

Free MVNO ? Les raisons d’un revirement

Deux services Wimax lancés au Canada préfigurent-il l’offre de Free ?

Free et Bouygues Telecom quelles perspectives dans l’évolution de la chaîne de valeur Internet

Vodafone se lance dans le fixe

lundi 12 mars 2007, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : France Telecom

Le site internet Univers Freebox a été mis en examen pour diffamation publique envers France Télécom le 3 février 2010:
Lé décision de mise en examen semble s’appuyer sur la diffusion d’une vidéo prise dans le cadre de la présentation des résultats annuels du Groupe ILIAD (maison mère de Free)en mars 2009. Lors de cette (...)

Changement à la tête de France Telecom qui pourrait faire évoluer la stratégie le 2 février 2010:
Cette fois-ci c’est officiel, le PDG Didier Lombard, Président-Directeur général de France Télécom, laisse le contrôle opérationnelle à Stéphane Richard à partir du 1er mars 2010. Au delà de la passation (...)

Naguib Sawiris peut-il influencer la décision sur la 4ème licence mobile ? le 1er décembre 2009:
Le patron de Orascom, dont la fortune serait créditée de 11 milliards de dollars a déclaré à plusieurs reprises être intéressé par le marché français. Ces déclarations ont été reprises par différents (...)

France Télécom et TDC fusionnent Orange Suisse et Sunrise pour créer le numéro 2 des télécommunication en Suisse le 25 novembre 2009:
France Télécom et TDC ont signé aujourd’hui un accord de fusion pour leurs filiales suisses Orange Communication S.A. (« Orange Suisse ») et Sunrise Communications S.A. (« Sunrise »). L’entité combinée (...)

France Telecom s’en sort bien malgré la crise le 29 octobre 2009:
Au 3ème trimestre 2009, l’activité commerciale soutenue et la maîtrise des dépenses permettent au Groupe de compenser l’impact défavorable de la conjoncture économique et l’effet accru des mesures de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...

Réactions
  • FAI : après une vente de Club Internet, une fusion SFR Neuf Cegetel est-elle possible ?

    anonyme
    par Netcircus - 13 mars 2007 01-22

    A la nuance près qu’une reprise en main de Noos par le management de Free semble très peu probable après le départ annoncé de Mickaël Boukobza... Xavier Niel s’étant toujours réservé la partie Innovation.

    Voir en ligne : même avec Boukobza sur le départ ?

    Réagir à cet article | Réagir à ce message

    • FAI : après une vente de Club Internet, une fusion SFR Neuf Cegetel est-elle possible ?

      par Christian Jegourel - 13 mars 2007 07-51

      C’est justement de vision et d’innovation dont ils ont besoin. De bons managers se recrutent facilement si l’entreprise est sexy.

      Réagir à cet article | Réagir à ce message

      • FAI : après une vente de Club Internet, une fusion SFR Neuf Cegetel est-elle possible ?

        anonyme
        par ticrabe - 13 mars 2007 23-53

        A l’aube de l’annonce des résultats de Free, pourquoi ne pas imaginer plutôt l’annonce d’un partenariat sorti du chapeau entre Free & Bouygues ? En effet, il y a tout de même quelques indices troublants ces derniers temps, présage d’un début d’accointance entre les deux acteurs :
        - Référencement des chaines TF1/M6 sur Freebox TV : après des années de tractation infructueuse, la reprise des chaines est désormais une réalité
        - Transfuge de la maison Bouygues pour la prise en main du trublion Free, à la place du bouillant Boukobza...

        Est ce qu’une nouvelle page demain va se tourner ? La suite de l’histoire pourrait être en effet très belle avec ce rapprochement :
        - Bouygues amène les contenus via sa filiale TF1 et fait bénéficier de sa participation via TPS pour alimenter les tuyaux de Free, qui ne brille pas aujourd’hui par la qualité éditoriale de son bouquet TV...Cela serait aussi également un bon moyen de répondre au risque de désintermédiation, qui va devenir croissant avec l’augmentation des débits...Free risquerait le bit pipe tueur à mépriser l’aspect contenus.
        - Enfin une offre de convergence digne de ce nom avec le réseau ByT via un accord MVNO, tant qu’à faire en introduisant des prix cassés par rapport à tout ce que l’on a connu auparavant…Le réseau de ByT a encore un peu de marges en termes de remplissage, contrairement aux deux autres opérateurs. Et puis à terme, pourquoi pas switcher sur la licence Wimax que Free amène sur un plateau, et généraliser le low cost à sur le mobile ???
        - La capitalisation sur le succès du réseau DSL de Free, machine à générer du cash flow...Et au passage préparer au mieux l’offensive du très haut débit avec la vision technologique disruptive de Free...

        Le rachat de Free par Bouygues me semble en tout cas exclu à ce stade, vu le montant d’investissements déjà conséquent alloué au secteur énergétique. Difficile de suivre deux chevaux en meme temps, avec si peu de synergies possibles ! Pour ce qui est du rachat de la filiale Bouygues telecom par Free, cela semble également exclu, au vu sur la valorisation énorme actuelle... On s’acheminerait vraiment dans un modèle de partenariat.

        Est-ce que cette prophétie va se réaliser ?

        Bien à vous, ticrabe

        Réagir à cet article | Réagir à ce message

        • FAI : après une vente de Club Internet, une fusion SFR Neuf Cegetel est-elle possible ?

          par Christian Jegourel - 14 mars 2007 08-08

          C’est en effet une option tout à fait possible mais il y a plusieurs rumeurs de vente de Bouygues Tel (plus de 9 milliards d’euros) et de TF1 (Bolloré ?) donc un rapprochement semble improbable sans un autre acteur. Et là on peut imaginer plein de montage. Je ne suis pas sûr que TF1 soit un bon choix à l’heure de la délinarisation de la TV 2.0, le seul point vraiment intéressant c’est la participation dans AB. Par contre Free pourrait s’associer à l’un des groupes intéressé par Endemol bien que le prix demandé soit très élevé. Bon je vais ce matin à conférence de presse on verra bien si l’on peut apprendre quelque chose

          Réagir à cet article | Réagir à ce message

        • FAI : après une vente de Club Internet, une fusion SFR Neuf Cegetel est-elle possible ?

          anonyme
          par Inet - 19 mars 2007 14-13

          - "Référencement des chaines TF1/M6 sur Freebox TV" Juste une précision, c’était un problème pour tout les acteurs de la TVoADSL. Le rapprochement de C+/TPS a permis l’accès aux chaînes premiums (contrepartie de l’accord de fusion de la part du Conseil de la Concurrence).
          - "Bouygues amène les contenus via sa filiale TF1 et fait bénéficier de sa participation via TPS pour alimenter les tuyaux de Free" TF1 ne possède plus de participation dans TPS qui a été recheté par C+. C+ appartient à Vivendi qui possède SFR et indirectement Neuf Cegetel (SFR est actionnaire majoritaire)...
          - "Free, machine à générer du cash flow..." Free vient d’annoncer un free cashflow négatif pour l’exercice 2006...

          Bien sincèrement, Inet

          Réagir à cet article | Réagir à ce message

  • FAI : après une vente de Club Internet, une fusion SFR Neuf Cegetel est-elle possible ?

    anonyme
    par Inet - 19 mars 2007 14-36

    Ces articles sont toujours intéressants, et j’en partage l’analyse. Cependant, le seul point qui me dérange est le partie pris systématique en faveur de Free. Je suis d’accord sur le principe que Free est un pionnier qui a lancé l’innovation des services multiplay en France, mais il n’est plus le seul, sinon ce marché ne serait pas « concurrentiel » ou « innovant ». Ses concurrents ont également innové et nous nous situons dans un marché dynamique. Si Iliad n’avait pas rencontré une réelle concurrence, il n’y aurait pas eu tant d’émulation et les services seraient équivalents à ce que l’on trouve dans la plupart des autres pays... Je trouve anormal de brocarder l’effort fait par les autres acteurs, tout aussi méritant, alors même qu’en terme d’innovation, Free ne possède plus le lead ! Iliad (Mickaël Boukobza) utilise avec science une stratégie de communication basée sur les effets d’annonce pour devancer ses concurrents, bien souvent alors même que son service n’est pas prêt voir à peine balbutiant (cf. le mobile Wi-Fi, la fibre, la STB HD, le stockage en Go, le MPEG-4, softphone, etc.). De fait, ses concurrents directs Orange et Neuf Cegetel, possèdent maintenant une force de frappe et une capacité à innover, aujourd’hui en vitesse de croisière chez eux. Iliad est face à de nouveaux enjeux, il doit trouver une source de financement pour les investissements FTTH, 3G, WiMAX. Il doit aussi accroître sa capacité à innover pour contrer ses concurrents. Nous sommes à un changement d’ère pour Iliad, qui passera par une cession ou un rapprochement avec un acteur industriel ou financier. Il n’y a pas d’autre possibilité. La surface financière entre l’ADSL et la fibre ou la 3G est sans commune mesure.
    —  Inet

    Réagir à cet article | Réagir à ce message

    • FAI : après une vente de Club Internet, une fusion SFR Neuf Cegetel est-elle possible ?

      par Christian Jegourel - 19 mars 2007 16-17

      Je partage votre avis et si vous lisez attentivement tous les articles que j’ai écris sur Free, ils reprennent votre réflexion. Je ne brocarde pas les autres acteurs mais ils sont simplement sur une logique industrielle « établie ». Pour Orange il n’y a eu que peu d’innovation mais sa position de leader lui garanti une rente de situation. Neuf Cegetel est filiale de deux grands groupes dont les moyens financiers et les dépenses marketing sont très supérieures à celle de tous les autres indépendants. Ce que j’admire chez Free c’est la capacité d’être parvenu à ce niveau sans appartenir à un grand groupe et avec un ratio financier de ce niveau car si vous observez celui de neuf il est nettement moins bon. Vous avez raison lorsque vous dites que Free est à un tournant et qu’il lui fait maintenant changer de modèle. C’est un discours que je tiens depuis mi 2004. tout spécialement face à la « standardisation » annoncé des et top box et à la perte de compétitivité de acteurs intégrés. Je vous invite donc à rédiger un article et à proposer à nos lecteurs vos avis sur le sujet. YouVox Tech est un magazine collaboratif et tous et tous les avis éclairés sont publiés afin d’offrir une tribune de réflexion la plus qualitative possible. Pour cela il suffit de s’inscrire dans l’espace rédacteur.

      Réagir à cet article | Réagir à ce message

Réagir à cet article

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 2.0.5 [13790] associé à des squelettes spip Rizom | Design by « La Benne »