Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs

Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
A la une
A la une

Free, Numéricâble, Bouygues Telecom : 2008 l’année de tous les dangers face à Orange et SFR Neuf

Partagez cet article  ›› 
mercredi 20 février 2008, par Christian Jegourel
imprimer article 

L’arrivée récente de Carlyle, au coté de Cinven et d’Altice, dans le capital de Numéricâble, relance le jeu auquel ce livre les acteurs restants de la concentration déjà amorcée dans la convergence fixe mobile et dans la course à la taille critique.

En effet, à part France Telecom qui truste presque 50% du marché de l’accès à Internet en France, les autres acteurs doivent se concentrer pour atteindre une part de marché d’au moins 20 à 25% dans le fixe et le mobile afin d’être capable de suivre les niveaux d’investissements requis pour le passage à la fibre optique dans l’accès internet et la 4G dans le mobile.

L’acquisition ou la fusion, plusieurs fois envisagées, de Neuf Cegetel par SFR renforce, aujourd’hui, le besoin des autres acteurs de se concentrer afin de pouvoir concurrencer Orange et le nouvel ensemble de Vivendi.

Orange peut allégrement se positionner sur le marché du quadruple play en proposant à ses clients un abonnement unique intégrant l’accès internet, les communications fixes et mobiles et des contenus audiovisuels. L’acquisition d’une partie des droits du football est l’illustration de cette stratégie.

De son coté Vivendi est dans la même logique avec SFR, deuxième opérateur mobile en France et Neuf Cegetel, deuxième FAI français. Il est donc merveilleusement positionné pour être le challenger naturel de l’opérateur historique. Avec Canal + il est même en meilleur position que France Telecom dans les contenus et c’est certainement la raison pour laquelle celui-ci avance à marche forcée dans ce segment.

D’où l’importance, pour France Telecom, de la filiale dirigée par Patricia Langrand directement rattachée à Georges Penalver, directeur Exécutif Marketing Stratégique du groupe. La création d’Orange Valley, chargée d’accélérer la mise sur le marché de produits et services suit également cette stratégie et cette filiale, dirigée par Jean Louis Constanza est directement rattachée au PDG, Didier Lombard.

Pour les autres acteurs la situation est moins bonne car dans un marché en concentration avec la convergence de nombreux services, cela veut dire destruction de valeur et réduction des marges. La taille critique est donc essentielle et plus seulement sur son segment d’origine mais sur toutes les activités occupées par la concurrence.

On le voit bien tant Bouygues Telecom, absent du fixe, que Free, absent du mobile ou Numéricâble inexistant sur les deux sont aujourd’hui dans une situation délicate.

Dans ce contexte, la mise en vente d’Alice ne surprend pas si ce n’est par le calendrier bien tardif de cette opération. En effet bien que supérieur en taille à Club Internet, Alice n’a jamais été rentable et n’a pas atteint la taille critique sur ce secteur. Une vente ou une fusion était donc inéluctable, d’autant que la santé de la maison mère sème le doute dans la péninsule. Les dirigeants de Telecom Italia avaient-ils imaginé un possible rapprochement avec Free ?

Aujourd’hui le schéma semble un peu plus simple sur le papier mais il y a encore des opérations à venir. Si Orange et Vivendi en ont vraisemblablement terminé dans leurs grandes manœuvres, les cas de Bouygues Telecom, Numéricâble et Free restent entiers.

Nous allons donc détailler l’état des forces en présence et analyse de différentes hypothèses dans les trois articles qui seront publié cette semaine :

- Free dans une situation moyenne mais pas désespérée

- Numéricâble joue sa dernière carte en 2008 ?

- Les incertitudes chez Bouygues Telecom

mercredi 20 février 2008, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : SFR

Simpleo change de nom et devient Simplicime le 6 juillet 2009:
L’opérateur mobile MVNO Simpleo va changer de nom pour devenir Simplicime dès le 16 juillet prochain. « Cette évolution est motivée par la similitude avec une marque déjà existante », explique (...)

SFR se prépare à la 4ème génération en faisant évoluer son réseau et en raccordant ses émetteurs à la fibre optique le 1er juillet 2009:
L’opérateur augmente la vitesse de son réseau mobile et se prépare bien en avance à la 4G avec le raccordement ses relais HSDPA à son réseau de fibre optique. Les débits théoriques sur son réseau (...)

SFR confirme la diponibilité de l’iPhone 3GS à partir du 24 juin le 23 juin 2009:
L’opérateur annonce que l’ iPhone 3G S 16 G0 sera commercialisé au prix de 149€ et la version 32 Go sera proposée à 229€ avec un forfait Illimythics iPhone dédié. Pour répondre aux nouvelles (...)

Lancement du premier roman feuilleton sur téléphone mobile « Les aventures de Thomas Drimm de Didier van Cauwelaert » le 18 juin 2009:
SFR s’associe avec Véolia Transport et SmartNovel dans une opération culturelle, ludique et inédite en lançant le premier roman feuilleton disponible sur mobile écrit par un auteur de renom : Didier (...)

SFR propose 3h de connexion Internet 3G+ pour les clients NeufBox le 17 juin 2009:
SFR complete son offre ADSL avec une série limitée « neufbox + Clé Internet 3G+ » qui permet aux clients neufbox d’accéder à Internet en mobilité en leur permettant de se connecter en haut débit en (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom