Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Fusion Apple et Sun avec Google comme parrain ?

Partagez cet article  ›› 
jeudi 31 août 2006, par Christian Jegourel
imprimer article 

Le monde financier bruisse depuis plusieurs semaines autour d’une possible fusion de la pomme et du soleil.

Pour Apple

Apple revient de loin après avoir lentement décliné dans les années 90 et était presque moribond jusqu’à l’arrivée de Steve Jobs aux commandes. Le gourou du micro ordinateur a su orienter la firme à la pomme vers le marché de l’électronique grand public avec l’Ipod qui représente plus de 75% des baladeurs aux US en en faisant bénéficier les Imac qui seuls au départ permettaient d’utiliser Itune. Cette manne financière pourrait néanmoins s’éroder avec les autres concurrents qui assaillent l’Ipod (Creative, Samsung, bientôt Microsoft avec Zune) et surtout les nouveaux téléphones portables qui apparaîtront en 2007 et qui deviennent de véritables plateformes mobiles musicales en plus d’être des APN et caméras vidéo. Apple doit donc trouver des relais de croissance et l’expertise de Sun dans les serveurs et le stockage depuis le rachat de StorageTek lui sera utile.

Pour Sun

Le constructeur de Mountain View est également dans une situation délicate. Son cours de bourse ne cesse de s’éroder, le PDG fondateur, Scott Mc Nealy a jeté l’éponge, incapable de redresser son « bébé ». Sous la pression de la puissance, des prix et des applications compatible, Sun comme Apple, d’ailleurs a pratiquement abandonné son architecture Sparc pour les processeurs Intel qui atteignent avec les core 2 duo des capacités de calcul que n’auraient pas renié des supercalculateurs il ya dix ans. Il y a 20 ans j’ai commencé ma carrière avec un Sun 350 sur mon bureau (processeur 68010 Motorola, écran graphique 17 pouces, sans disque –accès au serveur sur le réseau-, Unix Sun BSD 4.2…) c’était une Rolls. Aujourd’hui j’ai plus de puissance dans mon pocket PC. Tout cela pour dire que le segment des stations de travail disparaît absorbé par les PC haut de gamme (voir ce qui est arrivé à SGI et Tektronics). Sun s’est réorienté vers le stockage avec Storagetek qui semble une bonne voie mais il va devoir affronter IBM qui vient de racheter Filenet l’un des pionniers de ce marché. Même si Sun vient de reprendre à Dell la 3ème place du marché des serveurs entreprise un petit coup de pouce serait le bienvenu pour ne pas se refaire dépasser.

Les bruits de fusion entre Apple et Sun durent depuis de années mais les personnalités de leurs différents CEO, Mc Nealy chez Sun et Steve Jobs, John Sculley et Mike Spindler n’ont jamais permis d’avancer jusqu’à la signature.

Et Google en support ?

Apple vient d’accueillir à son board le CEO de Google Eric Schmidt et ils partagent beaucoup d’administrateurs communs (Al Gore, Bill Campbell d’Intuit, Arthur Levinson de Genentech).

Au-delà donc des affinités de personnalités, Apple et Google ont de bonnes raisons de travailler ensemble sur leurs produits et services. Eric Schmidt serait d’ailleurs celui qui a initié ces négociations.


Le géant du web cherche depuis longtemps à attaquer Microsoft sur le front des OS et du terminal informatique. Même s’il semble peut probable que Google lance ses propres PC, j’ai déjà abordé ce sujet, une alliance avec les produits et services Apple-Sun lui offrirait des atouts formidables contre l’éditeur de Redmond surtout la suite StarOffice de Sun qui est une vrai alternative à Microsoft Office.

Par ailleurs, Sun a toujours été un fervent opposant à Microsoft.

Par ailleurs, Sun a toujours été un fervent opposant à Microsoft. N’oublions pas Java qui est la propriété de Sun et qui pourrait donner des envies à Google.

Pour le Soleil et la Pomme , le renfort de Google serait un booster capable de concurrencer HP et Dell. N’oublions pas les contenus car Steve Jobs est également le premier actionnaire individuel de Disney depuis le rachat de Pixar, ce qui lui permet d’influencer la major.

Bref beaucoup de supputation mais de vrai opportunité si cela se vérifie.

Articles en relation :

L’ère du logiciel à la demande

Google vs Microsoft : jouent-ils sur le même terrain ?

La guerre des géants du logiciel, de l’Internet et des médias est déclarée

Apple pourrait racheter Disney ?

Oracle pourrait lancer son propre système d’exploitation

L’action Microsoft chute de 11% explications

Silicon Graphics va-t-il lui aussi disparaître ?

Bill Gates passe la main à la génération Internet.

jeudi 31 août 2006, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Apple

Pizza Hut lance une application iPhone pour faciliter la commande le 17 juillet 2009:
Incroyable mais vrai : Pizza Hut est la première chaîne de pizza à détenir son application iPhone, permettant d’offrir à ses clients un environnement très friendly et particulièrement bien pensé pour (...)

Aipower pour Iphone pour pallier l’absence d’une batterie amovible le 1er juillet 2009:
S’il y a bien un reproche que je peux faire à l’iPhone c’est l’absence de batterie amovible qui permettrait d’en avoir toujours une de chargé en secours. La solution d’un ensemble coque/batterie est (...)

Pas de sex sur l’iPhone le 29 juin 2009:
Apple a enfin clarifié sa position concernant le présence, ou non, de contenus "Adultes" au sein de l’Appstore Quelle n’avait pas été notre surprise quand nous avions appris, la semaine dernière, (...)

SFR confirme la diponibilité de l’iPhone 3GS à partir du 24 juin le 23 juin 2009:
L’opérateur annonce que l’ iPhone 3G S 16 G0 sera commercialisé au prix de 149€ et la version 32 Go sera proposée à 229€ avec un forfait Illimythics iPhone dédié. Pour répondre aux nouvelles (...)

Synchronisation calendrier iPhone Outlook, enfin une solution le 21 juin 2009:
Comme de nombreux utilisateurs d’ïPhone, j’ai été confronté à un problème de synchronisation de mes données avec mon PC et Outlook. Si, dans un premier temps tout c’est bien passé, les ennuis sont vite (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom