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Global Galaxy ou l’avenir de Google

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mercredi 6 décembre 2006, par AlexandreV
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Toujours plus loin dans la stratégie de puissance de notre cher Google, Googlinside s’interroge sur l’avenir de la firme. Doit-on se méfier des dents longues de cette ex-start-up qui incarne innovation, croissance et efficacité. Aujourd’hui certains indicateurs tendraient à indiquer l’arrivée massive de Googleen tant que fournisseur d’accès Internet. En effet la confiance qui lui est accordée, la disponibilité de ses services et son image de marque très forte sont autant de qualités propices à ce nouveau métier. Voyons en détail comment cela pourrait se mettre en place.

Un wifi gratuit et local

On se souvient de la proposition que Googlea faite à la ville de San Francisco pour fournir un accès wifi gratuit aux habitants. C’était il y a plus de 6 mois, Google remportait le contrat en partenariat avec Earthlink, géant de l’accès Internet aux US. L’offre devrait être effective dès le début de l’année prochaine et permettre un accès gratuit (à 300 kb/s) et un accès payant (via Earthlink, à 1Mb/s) via plus de 1500 bornes.

Wifi Google. Pendant ce temps Googles’est fait la main dans son fief californien de Mountain View dont la couverture wifi est entièrement « powered by Google ». Pour financer ces accès, Google passera certainement par une barre fixe sur les écrans qui fera de la publicité contextuelle bien connue. Pour confirmer ce désir de conquête on notera que Google se prépare à la nouvelle version d’Internet (IPV6) et a acheté quantité d’adresses IP, se définissant justement comme un FAI auprès de l’organisme responsable de l’attribution (ARIN).

Le modèle du wifi gratuit est encore balbutiant et peu ont réussi la quadrature du cercle. Un tel modèle se base sur la valorisation indirecte par la publicité, mais les investissements sont lourd et la durée du retour sur investissement longue. Mais Google a les reins solides, il a une trésorerie imposante et ses actionnaires principaux ont un large contrôle de l’entreprise lui permettant de mettre sur pied stratégie à long terme. En France peut-être que Free pourrait se lancer aussi dans une telle aventure, suite à ses achats de licence Wimax. Néanmoins posséder un réseau local permet aussi de faire de la publicité de proximité. Cela permettrait à Google de pénétrer le marché gigantesque des commerçants et artisans.

Un réseau continental

A une échelle plus grande, Google annonce vouloir couvrir d’autres villes (rumeurs sur New York). D’ailleurs Microsoft s’intéresse aussi au segment en annonçant un wifi gratuit à Portland. Mais pour déployer un réseau wifi en propre Google aura besoin d’avoir son propre réseau câblé (pour relier les boites wifi entre-elles et a Internet) faute de quoi il sera contraint de payer cher la bande passante. Surtout si les services tel que la vidéo voire la TV en ligne se développe comme semble le montrer l’acquisition de YouTube et les différentes négociations avec les grandes chaînes TV.

Fibre optique. C’est la qu’intervient une information relevée par des experts : Google achète massivement de la fibre optique dite « noire », noire parce que non encore utilisée (donc sans lumière). Ainsi Google pourrait bien commencer à câbler les villes à plus fort potentiel, puis les relier entre elles. En disposant de son propre réseau le gros consommateur de bande passante que devient Google sera à l’abri du besoin et fera des économies sur le long terme. Les investissements sont énormes et ce n’est que petit à petit que Google pourra les réaliser mais la machine est en route et rien ne semble l’arrêter.

Google Nasa. Au delà des riches pays développés, n’oublions pas que Google veut amener l’information organisée au monde, alors le récent partenariat avec la NASA sur de multiple sujet pourrait bien donner des idées de couverture satellite sur les zones moins dense. Mais là, c’est pas pour demain.

L’avenir et au-delà

Ainsi pour résumer le monde de l’Internet c’est un réseau mondial de gros tuyaux qui sont loué aux fournisseurs d’accès Internet et aux grandes compagnies. Puis il y a les fournisseurs de contenu et les terminaux derrière lesquels se trouve généralement un quidam !

Au début Google faisait le lien entre contenu et utilisateur. Peu à peu Google commence à fournir du contenu et des services, un peu via Google news, plus via Gmail, GTalk, Calendar, Docs et Spreadsheets, beaucoup plus via Google Video et YouTube ainsi que Blogger…

Demain on pourrait avoir un réseau wifi dans plusieurs métropoles financé par Google Ads. Après pourquoi pas connecter ces métropole par de la fibre optique à l’échelle nationale, voire internationale, de la fibre Google bien sûr. Pour gérer tout ça il faut des infrastructures de taille, justement il y a un énorme complexe en construction en Oregon. En fin de compte bientôt on ne surfera plus sur le Net mais sur Google !

Mais il y en a encore sous le coude, en effet il reste quand même un point où Google pourrait encore augmenter sa présence c’est nos machines. Il y a déjà eu les incursions de Google Desktop Search et de la Google Toolbar, mais à quant un navigateur et un système d’exploitation ? Et pour couronner le tout, lorsque les logiciels sont Google, autant que le matériel le soit aussi. C’est peut-être pour ça que Google finance l’opération « un laptop pour 100$ ». Programme destiné aux enfants des pays en voie de développement. Mais un PC pas cher équipé en wifi c’est exactement ce qu’on pourrait « donner » aux futurs utilisateurs de la « Global Google Galaxy » … Vous ne verrez plus Google comme avant !

Par Alexandre VERNO

Googlinside

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