Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Google Chrome OS : une opération de communication contre Microsoft

Partagez cet article  ›› 
mercredi 8 juillet 2009, par Christian Jegourel
imprimer article 

Google Chrome OS par StefanKeijzer

Après les funérailles de Michael Jackson, la « big » nouvelle sur le web c’est l’annonce de Google qui prépare un système d’exploitation pour la mi 2010.

C’est la pensée unique de milliers de sites internet et probablement des centaines de médias qui annoncent l’affaire comme une bombe atomique sur Microsoft

Pourtant, pas de quoi paniqué à court terme pour l’éditeur de Seattle.

Je considère en effet qu’il ne s’agit que d’une opération marketing et que ce produit ci n’est pas une grande menace pour Microsoft.

Que Google se positionne clairement en concurrence de Microsoft n’est pas une nouvelle. J’avais d’ailleurs relaté ce fait malgré les dénégations des deux parties dès janvier 2006 : « Google vs Microsoft : jouent-ils sur le même terrain ? »

Mais développer un système d’exploitation et l’imposer dans un écosystème complexe intégrant des fabricants de PC, de composants et des développeurs de logiciels prend du temps et beaucoup d’énergie.

Même si cet écosystème est favorable à l’arrivée d’une vraie alternative à Microsoft pour faire baisse les prix, Mountain View ne parviendra pas à concurrencer Seattle en dehors de quelques mini laptops utilisés uniquement pour surfer sur le web au moins avant 2011 voire 2012.

Google Chrome OS par Karthik_S

La véritable option c’est Androïd

Le vrai danger pour Microsoft vient de la montée en puissance potentiel d’Androïd qui commence à migrer de quelques rares téléphones mobiles vers les mini laptop et pourrait venir s’installer ensuite sur des portables et des PC de bureau.

C’est là que ce trouve la vrai concurrence pour Microsoft car l’éditeur est fragilisé sur le mobile par manque d’anticipation du marché face à l’interface de l’iPhone. Les constructeurs de téléphones en ont assez de se faire tailler des croupières dans les smatphones par Apple parce qu’ils ne savent pas quoi mettre comme OS dans des machines beaucoup plus performantes que l’iPhone sur le plan matériel.

Toute une communauté de développeurs et de constructeurs est donc unie comme un seul homme pour faire d’Androïd un succès planétaire. Et en plus il est annoncé comme open source et gratuit.

benq_android_netbook-480x435 par nDevilTV

Avec Chrome c’est autre chose. Malgré la forte médiatisation, lors de son lancement, le navigateur de Google peine à dépasser les 1,5% de part de marché. Internet Explorer représente encore 70% des navigateurs utilisés et le plus gros challenger se nomme Firefox, pas Chrome.

Le navigateur de la fondation Mozilla a su attirer une énorme communauté de développeurs qui proposent des applications additionnelles qui font le succès de Firefox. Pas Chrome.

L’annonce de Google est donc pour moi une opération de communication visant à tester l’intérêt de sa démarche auprès de l’écosystème. Ce qui est étrange c’est le risque de confusion que cela peut entraîner au détriment Androïd tout spécialement. Cela pourrait signifier qu’Androïd est loin de répondre aux attentes des fabricants de laptop qui y attendent une alternative crédibles au nouvel OS Windows 7 dont les revendications tarifaires font hurler les industriels. Sans parler de la politique scandaleusement monopolistique qui limite les versions de l’OS à certains types de processeurs, de taille d’écrans et autres capacité de disques durs.

Annoncé Chrome OS c’est peut être le moyen de faire patenter un peu le marché et augmenter l’importance de Google dans les OS pour rallier les indécis (HP, Dell ?)

Il faudra plus que des gesticulations pour faire basculer le monde de l’informatique même si la convergence des terminaux depuis le mobile jusqu’au PC de bureau est en marche.

mercredi 8 juillet 2009, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Business

La "guerre des signes" : marques, noms de domaines, dénominations sociales... le 18 octobre 2012:
Lorsque l’on entreprend de monter un projet, le porteur du projet est amené à s’intéresser à trois signes que sont la marque, le nom de domaine, et la dénomination sociale. Seulement, il arrive que le (...)

La fin du Monde ? le 30 décembre 2010:
Le quotidien du soir traverse une nouvelle crise six mois à peine après sa recapitalisation par le nouveau trio d’actionnaires Berger-Pigasse-Niel. Eclairage. "Dire la vérité, même si ça (...)

Hulu explose ses objectifs en 2010 le 18 décembre 2010:
Hulu continue de surfer sur la vague de la délinéarisation. Jason Kilar fait le point de l’année 2010 dans une interview exclusive à CNBC. Jason Kilar a donné une interview à la journaliste Julia (...)

Blogueur ou journaliste, un vrai debat... sur le ton du pamphlet ?! le 16 juillet 2009:
Pas de trêve pour Internet cet été. L’affaire du jour : le fameux Blog de la Silicon Valley TechCrunch, dirige d’une poigne de fer par Michael Arrington, vient de dévoiler ce jour même avoir reçu des (...)

Paramount étudierai la fusion de ses activités DVD avec d’autres studios le 8 juillet 2009:
La chute brutale de l’achat de DVD amène des concurrents à rechercher l’optimisation des coûts et la mise en commun de leurs ressources dans le circuit de fabrication de DVD pourrait permettre aux (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 55

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom