Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Google Phone : de la rumeur à la prospective

Partagez cet article  ›› 
mercredi 21 mars 2007, par youri
imprimer article 

C’est en août 2005 que les premières rumeurs d’un Google Phone ont circulé suite à un article du New York Times. Le mobile est le nouveau vecteur de l’Internet et tous les acteurs du web s’arrachent les meilleures places. De nouveaux éléments récents semblent confirmer la préparation du Google Phone. Une conquête de plus pour le géant de Mountain View.

Google Phone : la rumeur relancée par la DG Espagne / Portugal

Le 14 mars 2007, Isabel Aguilera, dirigeante de Google pour l’Espagne et le Portugal, a déclaré au site d’information espagnol Noticias.com qu’une partie des ingénieurs de Google travaillaient à la conception d’un téléphone cellulaire.

Les portes-paroles américains de Google ont cependant refusé de commenter cette déclaration.

Google achète des entreprises spécialistes de la téléphonie mobile

Comme à son habitude, lorsque Google souhaite s’emparer d’un nouveau marché, la firme rachète des entreprises et s’approprie la technologie. Profitant de sa puissance financière, Google préfère donc la croissance externe plutôt qu’innover pour accroître son leadership.
Or, Google a acquis dans les deux dernières années quatre entreprises spécialisées dans les applications mobiles :

1. Dodgeball : racheté en mai 2005, Dodgeball est spécialiste de la mise en relation des individus via SMS et MMS. Sorte de réseau social sur les téléphones portables.

2. Android : racheté en août 2005, Android a bâti son expertise sur la conception de logiciels pour les téléphones mobiles.

3. Skia : racheté fin 2005, Skia se consacre au développement de moteurs graphiques pour portable.

4. Reqwireless : racheté en janvier 2006, cette société canadienne est spécialisée dans la conception de navigateurs et de logiciels pour appareils sans fils.

Ces entreprises permettent donc à Google de proposer une offre complète pour mobiles. De plus, Google a déposé un brevet en juin 2005 à propos de la technologie mobile.

Google recrute des spécialistes mobiles

En rachetant Android, Google a pu mettre la main sur Andy Rubin. Ce spécialiste des logiciels et applications pour mobile est l’ancien créateur de Danger, fabricant de téléphones portables.
Selon Simeon Simeonov, Andy Rubin serait en charge du projet de téléphonie de Google et aurait sous sa responsabilité une centaine de personnes.
D’autre part, une offre de recrutement semble confirmer la volonté de Google de développer son propre terminal. Google recherche des ingénieurs ayant des expériences dans la conception de circuits électroniques.

Orange et HTC : les futurs partenaires de Google ?

Pour développer son propre terminal, Google aura besoin d’établir des partenariats avec un opérateur et un fabricant. Etant donnés les rapprochements qui ont déjà eu lieu entre Google et Orange, beaucoup supposent une collaboration entre les deux firmes.
Concernant le fabricant, le choix semble se porter sur l’entreprise taïwanaise HTC. Cependant, Google dispose déjà d’un partenariat avec Samsung pour les logiciels pour mobiles. Il est donc probable que les deux firmes se rapprochent davantage.

Google Phone ou comment s’assurer une domination sans partage

N’oublions pas que, depuis ses débuts, Google souhaite contrôler l’information mondiale. Le Google Phone est d’ailleurs une idée de Larry Page qui y voit l’aboutissement de son “oeuvre”.
Google a tout intérêt à ce que se développent les terminaux légers au détriment des PC pour promouvoir la société du tout internet. Il lui sera alors possible de couvrir un maximum d’activités en intégrant ses nombreux services.

On comprend mieux les récentes expansions de Google :

- YouTube : les 1,7 milliards de dollars pourraient être rentabilisés en faisant de YouTube la plate-forme vidéo à destination des mobiles
- Google Maps : pourrait permettre à Google de développer ses activités de publicité locale
- Office : la nouvelle suite Office de Google a probablement été développée pour l’intégrer sur les mobiles nouvelle génération
- Wi-Fi : le projet de Google de fournir une connexion internet globale permettrait à la firme d’intégrer l’ensemble de ses services

N’oublions pas non plus que 99% des revenus de Google (10 milliards de dollars en 2006) proviennent de la publicité. En développant son propre terminal et en y intégrant ses services, Google pourrait donc devenir la plus grande régie publicitaire mondiale.
Ce tout Internet et surtout ce tout Google a de quoi inquiéter. Qu’en est-il de la protection de la vie privée lorsque le disque dur n’existe plus et que toutes les données sont stockées sur les serveurs Google ?
D’autre part, Google se rapproche dangereusement du monopole avec tous les risques que cela engendre.

Youri Regnier
Googlinside

mercredi 21 mars 2007, par youri
imprimer article  Autres articles de youri | Mots-clés |

Sur le thème : Samsung Mobile

Samsung Player HD, le 1er mobile tactile lecteur-enregistreur vidéo HD le 2 juillet 2009:
Samsung Electronics annonce la commercialisation du Samsung Player HD, dernier né de la gamme player qui fait office de mobile lecteur-enregistreur vidéo HD (720p - 1 280 x 720 pixels). Animé par (...)

Samsung annonce le Jet un nouveau smatphone tactile AMOLED le 18 juin 2009:
Le Samsung Jet marque une tentative de Samsung de reprendre la main sur le marché des mobiles tactiles face à Apple. Samsung comble le déficit du système d’exploitation par une intégration hardware et (...)

Bouygues Telecom lance, en avant première, le Samsung Galaxy, le premier téléphone mobile Samsung sous Android le 19 mai 2009:
Le Samsung Galaxy, animé par le système d’exploitation Androïd, sera lancé début juillet en avant-première par Bouygues Telecom qui retrouve là un levier de concurrence contre SFR et Orange qui (...)

Partenariat entre Samsung et My Major Company le 14 mai 2009:
Donner la chance à des artistes talentueux, privilégier la découverte et favoriser la production participative… Pour le lancement de son musicphone tactile, le Samsung Platine, le fabricant coréen (...)

Samsung lance son premier téléphone mobile sous Android le 27 avril 2009:
Samsung vient de présenter aujourd’hui son premier téléphone portable fonctionnant avec le système d’exploitation de Google : Android. « L’un des premiers membres de l’Open Handset Alliance, Samsung a (...)

0 | 5 | 10 | 15

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom