Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs

Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
A la une
A la une

Google a remporté DoubleClick. Que vont faire Microsoft et Yahoo ?

Partagez cet article  ›› 
lundi 16 avril 2007, par Christian Jegourel
imprimer article 

La compétition a été rude entre AOL, Google, Microsoft et Yahoo pour le rachat de la régie publicitaire DoubleClick. Microsoft était prêt à mettre plus de 2 milliards de dollars, mais Google a surenchéri à 3,1 milliards en cash.

Nous ne reviendrons pas sur l’intérêt de l’entreprise cible, nous en avions parlé dans cet article : «  Le rachat de DoubleClick, par Microsoft ou Google, peut-il changer la face de la pub sur Internet ?  ». Si le prix payé par Google peut sembler élevé par rapport à la valeur estimée de 2 milliards de dollars, l’opération est, à mon avis, hautement stratégique et sera profitable. J’ai eu l’occasion de le dire plusieurs fois : la valeur d’acquisition d’une entreprise dépend des bénéfices que vous allez en tirer. Le simple fait de maintenir Microsoft à distance sur ce terrain justifie la transaction, d’autant que les réserves en cash de Google sont encore estimées à plus de 10 milliards de dollars. C’est également le moyen de revenir dans la course contre Yahoo et son excellente plateforme Panama qui pourrait remporter des parts de marché dans l’affichage publicitaire.

Il s’agit de la plus grosse acquisition de Google dans ce monopoly de l’Internet et la décision du moteur californien a dû être motivée autant par l’attrait de DoubleClick que par la volonté d’éviter que son rival de Seattle, Microsoft, ne s’en empare. La régie publicitaire new-yorkaise possède également Performics, un des leaders de la recherche marketing.

C’est un nouvel échec pour Microsoft et cela devient préoccupant pour sa stratégie. En effet, même si la rente de situation fournie par Vista lui permet de maintenir une croissance forte, la rente de situation publicitaire de Google lui permet de son côté de venir sur les terres de l’éditeur en commençant à proposer des services hébergés en ASP. A terme, certains d’entre eux seront même financés par la publicité et la boucle sera refermée. Il est donc vital pour Microsoft de se positionner sur ce segment, au-delà de la perceptive de croissance de l’Internet.

Pour Google, il s’agit d’une véritable OPA sur une partie du marché publicitaire sur Internet qui lui échappait. Cela va permettre au moteur d’accroître de manière considérable son influence et de devenir, de fait, la méta régie multi supports qu’elle souhaite devenir depuis toujours. Ses récentes incursions dans la publicité télévisuelle, presse et radio sont là pour montrer cette stratégie : «  Google attaque le marché de la publicité télévisuelle ». Tout cela, sans compter l’accord avec Clear Channel pour l’affichage et la vente d’espace à 125 radios satellites du réseau Echostar.

Si pour Google tout est radieux, la situation devient plus compliquée pour Microsoft, Yahoo et AOL ; même si pour ce dernier son appartenance au groupe média Time Warner lui permet de se positionner plus sur le contenu.

Pour le géant des logiciels et pour le portail de services, la situation est plus critique car aucun des deux n’a réussi à concurrencer Google sur le marché de la recherche sponsorisée. Une position qui va encore renforcer avec l’acquisition de DoubleClick.

Cela pourrait relancer les rumeurs de fusion entre Yahoo et MSN. « Merrill Lynch pronostique l’acquisition de Yahoo par Microsoft mais est-ce vraiment pertinent ? »

Quid des agences traditionnelles ?

D’autres acteurs doivent également se poser beaucoup de questions. Il s’agit des agences de publicités qui s’intéressent évidemment au marché Internet et surtout voit arriver un concurrent sur leurs marchés presse, radio et TV.

Il ne serait pas illogique que des agences comme WPP s’invitent à la table des négociations avec Yahoo et Microsoft. Soit dans la création d’une filiale commune, soit dans l’utilisation de technologies fournies par les deux Américains. Comment en effet imaginer, à moyen terme, que WPP qui est le troisième plus gros clients de Google accepte que 15% de ses budgets soit gérés par un concurrent ? « Internet représente 15 % du budget média de WPP, troisième plus gros client de Google ».

Il en est de même pour la filiale de Pubilicis, Denuo, qui devra trouver des alliances. Mêmes perspectives pour Aegis et Havas. On peut d’ailleurs penser que la stratégie de Bolloré soit de fusionner certaines activités de ces entreprises pour les marier avec un grand de l’Internet.

Nous devrions donc voir se tisser de nouvelles alliances, afin de contrer l’hégémonie de Google.

Articles en relation :

- Le rachat de DoubleClick, par Microsoft ou Google, peut-il changer la face de la pub sur Internet ?

- Google vient de déposer un brevet sur les panneaux d’affichages numériques

- Google pourrait lancer une plateforme de gestion de campagnes publicitaires radio.

- Google fait sa chaîne télévision

- Google TV Ads : la publicité TV façon Google

- Microsoft étudie la possibilité d’élargir son offre publicitaire aux médias traditionnels

lundi 16 avril 2007, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Microsoft

Google Chrome OS : une opération de communication contre Microsoft le 8 juillet 2009:
Après les funérailles de Michael Jackson, la « big » nouvelle sur le web c’est l’annonce de Google qui prépare un système d’exploitation pour la mi 2010. C’est la pensée unique de milliers de sites (...)

Resto’Touch : une application intéractive dans les restaurants basées sur "Surface" de Microsoft le 2 juillet 2009:
AFTER-MOUSE.COM annonce aujourd’hui en partenariat avec Microsoft Financing, le lancement de Resto’Touch : premier logiciel tactile, développé pour Microsoft Surface™, vendu en leasing et spécialement (...)

Synchronisation calendrier iPhone Outlook, enfin une solution le 21 juin 2009:
Comme de nombreux utilisateurs d’ïPhone, j’ai été confronté à un problème de synchronisation de mes données avec mon PC et Outlook. Si, dans un premier temps tout c’est bien passé, les ennuis sont vite (...)

Bing peut-il changer la donne face à Google ? le 15 juin 2009:
Cela fait maintenant plus d’une semaine que Microsoft a lancé son nouveau moteur de recherche Bing.com qui remplace feu Live Search. Avec évidemment beaucoup d’attentes tant de la part des (...)

Vers un duel Android-Windows sur netbook ? le 28 mai 2009:
Le système d’exploitation Android (Google) devra faire mieux pour égaler ou devancer Microsoft Windows dans le marché des PC ultraportables. Quand HP annonce avoir testé Android (Linux inside) en vue (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 130

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom