Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Google accélère vers le mobile

Partagez cet article  ›› 
lundi 23 avril 2007, par Christian Jegourel
imprimer article 

A l’occasion des conférences Web 2.0 à San Francisco, la semaine dernière, le CEO de Google, Eric Schmidt a clairement indiqué que le plus gros potentiel de croissance de Google était dans les mobiles.

Après l’annonce d’un résultat de plus d’un milliard de dollars, le moteur californien est incontestablement le leader sur l’Internet. Sur les mobiles, il doit compter avec ses concurrents : Yahoo, qui a investi ce segment avant lui et Microsoft qui y est présent à travers son système d’exploitation Windows Mobile. Microsoft pourrait d’ailleurs créer la surprise avec sa technologie de reconnaissance vocale acquise avec le rachat, en mars 2007, de Tellme Network.

Le leader du web n’est donc pas nécessairement le mieux placé sur le terminal mobile qui obéit à d’autres règles d’usages. La technologie, qui est un facteur clé de succès dans l’Internet, va prendre encore plus d’importance dans le mobile.

L’ajout permanent de services et de fonctionnalités dans les terminaux, notamment le GPS et la reconnaissance vocale, modifient considérablement le champ des applications possibles.

Dans cette course aux technologies, Yahoo semble avoir compris le premier l’intérêt du mobile. Il a signé des accords avec les gros fabricants mondiaux de terminaux pour intégrer ses développements.

Il est vraisemblable que le téléphone mobile ou le micro computer personnel communiquant deviennent le centre de la révolution numérique individuelle. Nous reviendrons d’ailleurs prochainement sur ce sujet. Si vous avez des idées, nous pourrons préparer un dossier collaboratif.

Le rachat de Tellme par Microsoft pour un montant estimé à 800 millions de dollars n’est pas étranger à cette évolution.

Le modèle économique de cette nouvelle chaîne de valeur n’est pas, non plus, encore établi et ce qui a fait le succès de Google sur Internet ne sera peut-être pas le meilleur moyen d’entrer sur ce nouveau marché.

Nous avons souvent pensé que le terminal mobile deviendrait un sous-ensemble de l’Internet. Et si c’était le contraire ?

La guerre entre les GYM (Google - Yahoo - Microsoft) et les acteurs de la chaîne de valeur publicitaire n’est donc pas gagnée pour Google dans un marché estimé à près de 20 milliards de dollars en 2011 par un cabinet américain.

Et vous qu’en pensez vous ? Inscrivez-vous dans l’espace rédacteur de YouVox Tech pour proposer vos articles et vos tribunes sur ce sujet !

Article en relation :

Yahoo concurrence Google avec un moteur de recherche pour mobiles

lundi 23 avril 2007, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Yahoo

Yahoo : les profits plonge de 78% le 28 avril 2009:
Le portail Californien, et contrairement à Google qui s’effrite légèrement, enregistre une chute brutale de ses profits qi passent de 539 millions de dollars sur le premier trimestre 2008 à 118 (...)

Yahoo réduit ses effectifs de 5% le 22 avril 2009:
Yahoo souffre très fortement de la crise économique et annonce la suppression de 5% de ses effectifs pour réduire ses coûts d’exploitation. Ce sont environ 700 nouveaux départs qui s’ajoutent aux 2 (...)

L’action de Google sous les 300 $ et celle de Yahoo sous les 10 $, structurel ou conjoncturel ? le 14 novembre 2008:
Même si je suis un fervent supporter de l’Internet et du potentiel que représente la toile, j’ai souvent indiqué que de nombreuses entreprises me semblaient sur valorisées. Bien évidemment les (...)

Yahoo Microsoft, Google, bientôt l’épilogue car Jerry Yang revoie sa position le 6 novembre 2008:
Le grand vainqueur de la saga Yahoo devrait être Microsoft. Comme nous le disions depuis des mois, Microsoft ne peut pas se passer de Yahoo tant pour le marché publicitaire en ligne mais également (...)

Yahoo et Google tentent d’éviter une procédure antitrust. Microsoft est en embuscade, et Apple ? le 14 octobre 2008:
Depuis l’annonce de leur accord sur la publicité en ligne, Yahoo et Google font face à des pressions, tant de la part de leurs concurrents comme Microsoft mais surtout des annonceurs et des agences (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 80

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom