Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Google et Sprint unis pour développer des services Wimax, quelles conséquences pour le marché. Et en France ?

Partagez cet article  ›› 
jeudi 26 juillet 2007, par Christian Jegourel
imprimer article 

Reuters a annoncé que l’opérateur mobile Sprint et Google comptait s’unir pour développer un portail internet accessible sur un réseau Wimax. Il semble que Google prenne cette technologie très au sérieux car le moteur a annoncé cette semaine être prêt à investir 4,3 milliards de dollars dans une licence Wimax 700 MHz. Un accord avec Sprint, qui a annoncé son intention d’investir plusieurs milliards de dollars dans le développement d’un réseau, permettrait à Google de se concentrer sur les services.

Comme Clearwire, Sprint compte sur le Wimax pour prendre à contre-pied les opérateurs mobiles 3G et 3G+. Clearwire et Sprint ont d’ailleurs annoncé la semaine dernière leur intention de déployer un réseau national en commun basé sur le Wimax. Un autre accord avec Direct TV et Echostar leur donnera accès à des contenus vidéo pour faire de la télévision mobile. Clearwire est un peu en avance par rapport aux autres car il a commencé à déployer un réseau basé sur le pre-WiMAX OFDM. L’opérateur, dirigé par Greg Mc Caw, mettra à niveau son réseau dès que les équipements Wimax normalisés seront disponibles.

schema di copertura wimax

Le Wimax est un peu moins onéreux à déployer que la 4G bien que l’écart tende à se réduire un peu. Par contre la technologie Wimax est plus propice à la diffusion en mode IP avec des débits plus importants et le recours au Wimax permettrait plus facilement d’évoluer vers une tarification au forfait illimité fixe/mobile à l’instar de ce qui se fait en fixe avec l’ADSL.

L’enjeu est donc conséquent et si le Wimax est bien une technologie disruptive, les opérateurs « classiques » font tout pour en freiner le développement. Le secours de Google dans la boucle pourrait pousser les industriels à accélérer la mise à disposition de leurs produits prévus pour fin 2008 en volume.

Et en France ?

Cela pourrait avoir un impact en France où Free dispose d’une licence nationale nomade car si des équipements sont disponibles en volume l’année prochaine, cela permettra à Free de disposer d’une véritable offre quadruple play en tout IP. Une killer aps avec néanmoins les limites de couverture liée à la capacité de déploiement du réseau. A moins d’avoir un accord avec un MVNO pour l’accès à la 3G pour la voix…. Cela renforce les hypothèses d’un rapprochement avec Ten qui pourrait, de son côté se différencier avec une offre internet illimité Wimax.

Avec un coût de déploiement légèrement inférieur à celui d’un réseau 4G, cela signera définitivement le sort de la 4ème licence mobile sauf si l’état français accepte de transformer la licence nomade de Free en licence nomade moyennant une petite soulte ? Pas gagné et le lobbying des autres opérateurs va être intense.

Pour revenir à Sprint, l’américain envisage de déployer son réseau dans les principales grandes villes américaines et pouvoir adresser plus de 100 millions de client potentiels fin 2008. Ce serait pour Google un moyen de revenir dans la course aux technologies mobiles embarquées où Yahoo a pris de l’avance.

.Articles en relation :

- Sprint réétudie sa position vis-à-vis du Wimax

- Réseau Wimax et voix sur IP à Montréal

- Le Wimax en passe de devenir le standard de la 4G ?

- ClearWire s’introduit en bourse, point sur le Wimax

- Intel a fait la démonstration d’un composant 3G/Wimax/Wifi.

- Téléphonie : accord Samsung Nokia et portables Wimax pour début 2008

- Motorola et le Wimax, est-ce une alternative à la 3G ?

- Nokia prévoit des téléphones Wimax dès 2008, cela valide-t-il cette technologie disruptive ?

- Samsung annonce des téléphones portables Wimax pour 2007

- D’après Business 2.0, le wimax est une technologie disruptive qui menace les opérateurs mobiles.

- Wifi, Wimax vs UMTS et HSDPA, Bluetooth et autres normes, quel avenir pour nos terminaux nomades ?

- Le Wimax va-t-il faire exploser l’équilibre entre les opérateurs mobiles et les FAI ?

jeudi 26 juillet 2007, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Téléphonie mobile

Une firme taiwanaise révèle les secrets d’un écran transparent le 24 janvier 2014:
Un effet de rupture a été vécu par les utilisateurs de téléphone mobile à l’apparition des téléphones mobiles intelligents ou smartphone. Depuis, la part de marché détenue par ce type d’appareils gagne en (...)

Le Forfait Free disponible au Portugal sans surcoût (limité à 35j/an) le 25 avril 2013:
C’est probablement une nouvelle révolution si un opérateur étend ce roaming à d’autres pays... La pression augmente sur les concurrents. Il sera peut être obligé de vendre le châtelain si son cours de (...)

Nouvel HTC One, un smarphone Androïd haut de gamme le 19 février 2013:
Même si HTC n’est pas dans le trio de tête des vendeurs de smartphones en volume, ces réalisations sont souvent de qualité. Ce dernier modèle, nommé HTC One ne devrait pas déroger à la règle car les (...)

Free double les communications sur son forfait de base à 2€ le 6 décembre 2012:
Si certains pensaient que l’offre à 2€ chez Free Mobile n’était pas rentable, l’opérateur semble penser le contraire. Il vient en effet de modifier, à la hausse, son offre. La durée incluse dans le (...)

Shiva Communication lance son laboratoire multi-écrans : Le Shiva Device Lab le 23 octobre 2012:
L’agence digitale Shiva Communication lance le Shiva Device Lab, premier banc de test multi-écrans en France. Elle agrandit ainsi le cercle restreint des agences digitales européennes dotées d’un (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 110

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom