Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Google peaufine son projet de stockage virtuel, une killer aps contre Microsoft ?

Partagez cet article  ›› 
mardi 27 novembre 2007, par Christian Jegourel
imprimer article 

Le Wall Street Journal reparle une fois de plus de ce projet chez Google de stockage pour les internautes. Bien que Google n’ait jamais infirmé ou confirmé ce type de projet, il semble, d’après les investigations du journal américain que le projet existe réellement et soit stratégique pour le moteur californien.

C’est en effet un levier fondamental de la stratégie de Google de modifier profondément le paysage de l’informatique personnel en déplaçant toute « l’intelligence » de calcul sur des serveurs et en transformant le PC en terminal léger uniquement chargé d’afficher les résultats.

Si vous voulez tester un exemple d’application de ce type MyBooo propose des fonctions de ce type avec 1 Go de stockage.

Pour Google c’est une « killer » application contre Microsoft qui vise toujours l’implantation de logiciels sur tous les terminaux du marché : PC, téléphone portable, console, lecteurs multimédia… A l’inverse, Google pense, comme Sun à une époque, que « l’intelligence » est dans le réseau et que le terminal doit être un client léger.

Il est vraisemblable que Google soit dans le vrai à long terme et nous l’avons plusieurs indiqué dans YouVox Tech.

La véritable concurrence entre Google et Microsoft est d’ailleurs réellement dans cette perception différente du monde de la communication comme nous l’avions écrit en janvier 2006 à une époque où les deux firmes affirmaient qu’elles n’étaient pas concurrentes : Google vs Microsoft : jouent-ils sur le même terrain ?

Mais l’heure de l’ubiquité des réseaux multi terminaux n’est pas encore arrivée même en Europe où nos réseaux ADSL sont relativement bine déployés.

Google doit donc accélérer ses projets qui peuvent accélérer cette migration des usages.

L’avantage de cette formule est l’unicité des données qui seront accessibles depuis un terminal PC ou Mac mais également depuis un téléphone portable, PDA, console n’importe où dans le monde.

Google prévoit donc une offre d’espace virtuel gratuit qui pourra être complétée par un modèle payant pour les entreprises ou les gros utilisateurs. Il est probable que les logiciels du Google Pack seront à disposition de ces utilisateurs.

Il n’est pas sûr, comme je l’ai déjà indiqué, que tous les utilisateurs acceptent de voir leurs documents et leurs données stockées sur les serveurs de Google et navigant sur internet. Les problèmes de respects de la vie privée ou de sécurité de ses données personnelles rendront certainement ce type d’usage réservés aux documents génériques et aux contenus multimédia donc nous pouvons avoir besoin tous terminaux confondu. Une offre chez Ten Mobile permet déjà de le faire et en ajoutant l’offre de MyBooo on a un bon exemple de ce que pourrait faire Google.

Articles en relation :

Google, Yahoo, Amazon… et les médias : les limites de la diversification ?

La guerre des géants du logiciel, de l’Internet et des médias est déclarée

Microsoft des services en ligne aussi pour les entreprises

Google construit un gigantesque complexe informatique

Faut-il faire confiance à Google ?

Google confirme développer des logiciels gratuits pour mobiles

Google lance une offensive massive contre Microsoft avec une suite concurrente d’Office en mode ASP et des services gratuits de messagerie et de chat

mardi 27 novembre 2007, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Google

Hulu explose ses objectifs en 2010 le 18 décembre 2010:
Hulu continue de surfer sur la vague de la délinéarisation. Jason Kilar fait le point de l’année 2010 dans une interview exclusive à CNBC. Jason Kilar a donné une interview à la journaliste Julia (...)

Google Chrome OS : une opération de communication contre Microsoft le 8 juillet 2009:
Après les funérailles de Michael Jackson, la « big » nouvelle sur le web c’est l’annonce de Google qui prépare un système d’exploitation pour la mi 2010. C’est la pensée unique de milliers de sites (...)

Archos l’évolution du petit poucet le 23 juin 2009:
ARCHOS, la petite boîte française fabricant de produits mutlimédia grand public fait sa évolution majeure en mode "petit poucet" discret arrivant dans la cours des grands et ce n’est pas pour (...)

Bing peut-il changer la donne face à Google ? le 15 juin 2009:
Cela fait maintenant plus d’une semaine que Microsoft a lancé son nouveau moteur de recherche Bing.com qui remplace feu Live Search. Avec évidemment beaucoup d’attentes tant de la part des (...)

La presse est en bout de course, c’est le modèle entier qu’il faut repenser, quelques pistes le 8 juin 2009:
Tout a été imaginé ou presque pour tenter de faire vivre le modèle actuel de la Presse et l’on assiste maintenant à des demandes farfelues du style il faut faire payer les FAI. La solution ne viendra (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 150

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom