Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs

Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
A la une
A la une

Journaux en ligne : revenus en hausse, journaux papiers : revenus en berne

Partagez cet article  ›› 
lundi 3 septembre 2007, par Christian Jegourel
imprimer article 

La NAA, l’association des journaux américains vient de dévoilée quelques détails sur une étude en cours de finalisation. Il en ressort très clairement qu’aux Etats-Unis, les revenus des sites internet des journaux enregistrent une croissance de presque 20% sur un an.

Cette croissance des revenus est évidement à croiser avec l’augmentation de l’audience (L’audience des sites de journaux en ligne a crue de 7,7% sur les douze derniers mois).

Cette bonne nouvelle pour les journaux US est malheureusement à comparer avec la décroissance régulière des revenus sur le papier, déjà enregistrée les trimestres précédents (Les revenus publicitaires des journaux américains ont baissé de 5% au 1er trimestre)

Si la partie internet de ces journaux a généré environ 800 millions de dollars ces 6 derniers mois, il faut le comparer à la baisse de 8,6% des revenus du print représentant une valeur de 900 millions uniquement sur la période enregistrée.

La perte n’est donc pas compensée puisque la totalité du CA sur Internet ne représente même pas la perte d’une année sur l’autre de la partie imprimée.

Il faut également ajoutée que les petites annonces échappent de plus en plus aux médias traditionnels. C’est une chute de 16,4% en valeur pour les journaux américains entre 2006 et 2007 avec un pic pour les annonces immobilières à -20%.

Pour le moment ces médias réussissent à survivre en licenciant largement et en réduisant leurs coûts mais arrivera bien une limite à la capacité de s’ajuster au marché.

Hors, avec les coûts de structure des rédactions conçues pour des revenus générés par la vente au numéro, il n’est pas sûr qu’il sera possible longtemps de fonctionner avec des revenus internet dont la valeur est divisée par dix ou vingt.

Ce n’est certainement pas pour rien que Rupert Murdoch avait émis de sérieux doutes sur la capacité de ses journaux à survivre à la tourmente : Rupert Murdoch inquiet pour la survie des journaux de News Corp

Articles en relation :

- News Corp met la main sur le groupe Dow Jones. Quelles conséquences pour les médias économiques français ?

- La presse américaine broie du noir et tente de réduire ses coûts

- Presse quotidienne américaine en péril ?

- Rapport Tessier : la presse face au numérique

- Les journaux américains ont perdu le combat sur les petites annonces de recrutement

- Regroupement de journaux américains sur Internet autour des petites annonces

- Les revenus papier et internet du Washington Post parlent d’eux-mêmes : un journal peut-il survivre en ligne ?

lundi 3 septembre 2007, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Publicité

La fin du Monde ? le 30 décembre 2010:
Le quotidien du soir traverse une nouvelle crise six mois à peine après sa recapitalisation par le nouveau trio d’actionnaires Berger-Pigasse-Niel. Eclairage. "Dire la vérité, même si ça (...)

Mindshare lance Impact.net : une analyse internationale sur l’efficacité d’Internet le 8 juillet 2009:
Mindshare la première analyse internationale consacrée à l’efficacité d’Internet, conçue comme un véritable outil d’aide au développement de l’efficacité d’internet pour les acteurs de la grande (...)

Des liens contextuels dans les vidéos YouTube, perspectives le 8 juillet 2009:
J’ai déjà souligné que si la vidéo sur Internet est un média puissant elle n’est pas sans poser de problème au plan du web design car elle tend à dévorer l’attention et à la garder pour elle. Elle est (...)

Pourquoi le Mobile sera un Pilier du Marketing le 6 juillet 2009:
Ou pourquoi il ne faut pas considérer le mobile comme un média à part entière, mais plutôt comme un formidable outil pour enrichir les campagnes de communication traditionnelles. Tout en créant un (...)

L’Internet ou l’invention de la crise durable le 3 juillet 2009:
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a récemment signé une tribune publiée par le quotidien Libération et intitulée (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom