Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

La Réalité Augmentée sur iPhone : le futur ?

Partagez cet article  ›› 
jeudi 9 juillet 2009, par Paul-Louis Belletante - Bemobee, Mobile Agency
imprimer article 

IMG_0002_2 par SeinK

Alors que des exemples vidéos de nouveaux services de réalité augmentée fleurissent ces derniers jours, intéressons nous au potentiel d’une telle technologie.
Et régalons nous de ces exemples !

Parlons du futur.

Et parlons réalité augmentée. Késako que ce nom barbare ? Tout simplement, à priori l’un des plus gros bouleversements en terme d’usage mobile de ces 5 prochaines années.

Restez un peu avec nous, que l’on vous explique : la réalité augmentée, c’est le monde réel qui vous entoure, vu par le prisme de votre téléphone portable (enfin plus exactement à travers l’objectif de votre appareil photo). Pourquoi augmentée ? Car l’image qui apparaît sur l’écran de votre téléphone est agrémentée d’informations sur ce qu’il se trouve autour de vous.

Toujours pas compris ? Aller, petit exemple.

Vous vous trouvez dans une rue commerçante. Vous tournez la tête, à droite, à gauche, peut être même vous marchez un peu pour découvrir les différents magasins et ou restaurants qui s’y trouvent. Mais, à moins de s’approcher de chacun d’eux, et de discuter avec les serveurs, vous ne pourrez pas savoir s’il reste de la place, si des promotions sont en cours, ou quels sont les avis des clients qui vous ont précédé.

Maintenant, la réalité augmentée. Vous vous trouvez toujours dans cette rue commerçante, mais vous prenez votre portable. Et vous l’utilisez pour regarder à travers son écran la rue qui vous entoure. Vous le tournez à gauche, à droite, peut être même vous marchez un peu. Toujours en regardant le monde qui vous entoure à travers votre téléphone.

IMG_0001_2 par SeinK

Et là, ô miracle, vous voyez toujours la même rue, mais devant chaque magasin, devant chaque restaurant, s’affiche une petite icône qui vous permet, en cliquant dessus, d’afficher directement en surbrillance sur l’écran de votre téléphone les informations disponibles sur cette enseigne.

Les champs du possible sont donc incroyables, imaginez un peu ! Une sorte de Google Maps très simple d’utilisation (pas d’interface, la rue qui vous entoure devient votre interface !), dédiée à vous rendre service.

Quelques freins cependant : serons nous prêts, massivement, à marcher dans les rues avec un téléphone devant soi ? Sommes nous prêts à le tenir à bout de bras pour scanner le monde qui nous entoure, ou garderons nous nos bonnes vieilles (mais toutes neuves quand même !) habitudes, de se connecter discrètement à un site mobile pour recevoir les informations qui nous intéressent ?

Il faudra certainement attendre encore quelques années avant qu’un service complet, mais simple sorte (Google, vous l’avez prévu pour quand ??) pour créer suffisamment d’automatisme chez le grand public pour que les marques y trouvent un vrai intérêt.

Mais ensuite, imaginez … le potentiel, quand il sera possible, en fonction du mobile (et donc de la personne et de ces centres d’intérêts et ses précédentes consommations) d’afficher à la volée, sur un écran en mouvement scannant la réalité autour de nous, toutes sortes d’offres promotionnelles/ découvertes directement sur les devantures qui nous intéressent ?

Et, si nous nous trouvons un peu loin, un guidage précis, s’affichant directement sur votre écran, pour vous amener au lieu voulu ?

IMG_0001_5 par SeinK

Cette technologie est tellement puissante qu’elle n’a, finalement, qu’elle même pour ennemie : comment arriver à faire un service simple et fonctionnel avec ce champs des possibles ?

Et, dans nos sociétés moins enclines à massivement adopter ce genre de technologies, cela ne restera t il pas, à l’instar du bluetooth, des gadgets aux retombées commerciales plus que discutables ?

Il nous faut définir des services simples, dédiés à une zone limitée (un centre commercial par exemple, parfait, et idéal pour communiquer et créer le buzz). Communiquer, éduquer.

Et là, une fois les données d’usage recueillies, imaginer les services de demain. Ou bien, si les clients préfèrent les interfaces en 2D pour trouver de l’information, ranger cette techno dans le tiroir de toutes les technos qui nous ont fait rêver, mais qui n’ont juste pas d’intérêt commercial.

Mais nous avons quelques années pour rêver, alors profitons en.

Quelques vidéos pour vous montrer à quoi ça ressemble : (la dernière, formidable, une espèce de Google Latitude en 3D réelle !!!)

Pour l’instant nous n’avons vu que des exemples sur iPhone, mais est ce que cela vous étonne ?

Merci Apple de permettre nos rêves les plus fous !

Réalité augmentée dans un centre commercial :

Réalité augmentée pour le métro londonien sur iPhone (nearest tube) :

Twitter en réalité augmentée sur iPhone (Twitaround) :

jeudi 9 juillet 2009, par Paul-Louis Belletante - Bemobee, Mobile Agency
imprimer article  Autres articles de Paul-Louis Belletante - Bemobee, Mobile Agency | Mots-clés |

Sur le thème : iPhone

Bientôt la fin des Applications à télécharger sur l’Appstore le 20 juillet 2009:
Le WEB serait-il l’avenir des applications mobiles ? Vous qui nous suivez, je suis sur, avec une assiduité quasi religieuse, avez déjà du remarquer qu’il y a plusieurs mois, nous avions soulevé (...)

Pizza Hut lance une application iPhone pour faciliter la commande le 17 juillet 2009:
Incroyable mais vrai : Pizza Hut est la première chaîne de pizza à détenir son application iPhone, permettant d’offrir à ses clients un environnement très friendly et particulièrement bien pensé pour (...)

Plus de 1,5 milliards d’applications iPhone téléchargées le 16 juillet 2009:
ça, c’est fait. Petite brève afin de reprendre les chiffres du communiqué de presse envoyé par Apple hier, au sujet de son iPhone 3GS et de l’Apple Store. Steve Jobs annonce ainsi fièrement plus de (...)

Navigation sur iPhone : Navigon propose les mises à jour gratuitement, on attend la réponse de Tom Tom le 9 juillet 2009:
Les applications de navigations pour smartphones sont le devenir unique des fabricants de GPS portables. Comme nous l’avons détaillé dans notre article sur le sujet : Tom Tom cherche 430 millions (...)

Pourquoi le Mobile sera un Pilier du Marketing le 6 juillet 2009:
Ou pourquoi il ne faut pas considérer le mobile comme un média à part entière, mais plutôt comme un formidable outil pour enrichir les campagnes de communication traditionnelles. Tout en créant un (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom