Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs

Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935

Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
A la une
A la une

La VOD promise au même succès que l’IPTV ?

Partagez cet article  ›› 
mardi 8 janvier 2008, par Nicolas Bry
imprimer article 

L’IPTV est un succès qui se confirme, la VOD est un marché qui démarre, réusira-t-il à tenir ses promesses et à passer des 25 m€ actuels aux 500 m€ cibles ?

1 L’IPTV, un succès qui se confirme

Les nouveaux chiffres de l’ARCEP confirment le succès de l’IPTV : le nombre de clients pouvant bénéficier de l’IPTV est passé de 1,7 millions (T2 2006) à 3,8 millions (T2 2007), soit une croissance de plus de 2 millions en un an ! Les clients pouvant bénéficier de l’IPTV sont ceux qui disposent d’une offre Triple Play (Internet, Téléphonie, Télévision) et qui sont dans des conditions techniques d’éligibilité (pas trop éloignés du central téléphonique ...).

Parmi ceux-ci, tous n’ont pas activé le service de télévision (en raccordant leur poste TV à leur décodeur et leur décodeur à leur modem) : on estime le nombre de clients actifs réels de l’IPTV à environ 2,6 millions, les acteurs majeurs étant Orange, qui a dépassé le million de clients, 9 dépassant les 600 000 clients et Free (qui ne communique pas le nombre de ses clients actifs IPTV).

La France est à présent en tête en nombre de clients IPTV, ayant rattrapé les acteurs historiques de l’IPTV : Fastweb en Italie compte environ 225 000 clients, Imagineo de Telefonica moins de 400 000 clients, Hong-Kong Telecom moins de 700 000. L’année 2007 voit même l’IPTV devancer les pronostics de marché, qui n’attendaient pas si tôt le franchissement des 2 millions de clients actifs (source NPA Conseil, fin 2006) ; les perspectives cibles restent entre 4 et 5 millions de foyers, bien au-dessus du réseau câble.

Figure 1, marché IPTV, source NPA

La recette de ce succès ? Elle repose sur quelques ingrédients clés :

*le marché ADSL est porteur et constitue une base solide de 14 millions de foyers

*la proposition de valeur est unique en Europe : pour 29,9 €, le consommateur a accès à plus de 60 chaînes et à des services nouveaux ou optimisés : guide des programmes, double-direct, enregistreur numérique, contrôle du direct, vidéo à la demande, catch-up TV

*la compétition est vive : elle se traduit par une innovation soutenue et des campagnes de communication favorisant l’adoption de cette Télévision à la demande§

2 La VOD se heurte à de nombreux freins

Le marché de la VOD est également en forte croissance : + 25,4% sur T3 2007 par rapport à T2 2007 (sourc GFK - NPA). Pour autant, son chiffre d’affaires ne représente encore que 20 millions d’euros TTC sur les 9 premiers mois de l’année soit environ 25-30 m€ annuels. Quels sont donc les freins qui empêchent les 2,6 millions de clients actifs réels IPTV de consommer plus de vidéo en ligne, magré l’intérêt évident du service par rapport à leur magasin DVD ? Les freins sont multiples :

*le service est encore peu connu : 40% des Français déclarent connaître la VOD, la moitié sans trop savoir de quoi il s’agit, l’autre moitié en connaissance de cause (observatoire CSA/NPA de la VOD) ; certes, ils n’étaient que 20% un an auparavant, pour autant le % reste insuffisant et nécessite encore un rôle d’éducation des opérateurs

*il est concurrencé par le piratage : les résultats de la commission Olivennes vont permettre de rendre celui-ci plus compliqué

*l’offre est insuffisamment attractive :

o que ce soit en profondeur de catalogue (le taux de transformation des films sortis en salles en 2006 en offre VOD n’a été que de 31,6% alors qu’il a été de 70,3% pour l’offre DVD ; tous catalogues confondus, on dénombre moins de 2000 films différents en VOD, alors que le service ne souffre pas de problème de linéaire ou de stock ...,

o en "fraîcheur" : les suites de la commission Olivennes devraient permettre de ramener le délai de 7,5 mois à 6 mois, en alignement avec les sorties DVD, voire d’explorer des délais nettement plus proches des sorties en salles ; on notera que ces délais sont largement exploités par le piratage puisque l’observatoire VOD du CNC indique que près de 94 % des films piratés sont disponibles avant leur sortie vidéo en France)

o en tarifs : les opérations promotionnelles (WE à 1 €, promotions thématiques, packs de films, "mardi soir VOD" en écho aux sorties en salle) ou les formules d’abonnement (SVOD) sont encore peu nombreuses ou sur des catalogues limitées à une licence, peu parlante pour le consommateur (ex : une offre SVOD sur catalogue Warner est moins parlante qu’une offre SVOD Cinéma) ; sans complexifier l’offre pour le client, il est nécessaire sur un marché émergent de pouvoir tester différentes formules et pour cela, de bénéficer de contrats plus souples avec les studios, autorisant un véritable marketing du contenu


3 La VOD, un service d’avenir, créateur d’expérience de marque

Il ne faudrait pourtant pas désespérer de la VOD : les avantages apportés (ne plus se déplacer, la constante disponibilité des films) et la levée des freins actuels (une offre plus riche, plus récente et aux tarifs plus segmentés) feront de la VOD un marché qui pourrait atteindre de 300 à 500 m€ d’ici 5 ans (soit un ARPU mensuel de 9 €).

La VOD est aussi le moyen de proposer une nouvelle expérience pour le consommateur : en conjuguant certains outils Internet et la force de l’image, la VOD propose au client de faire son choix très rapidement dans les têtes d’affiche du catalogue, de visionner les bandes-annonces, de lancer des recherches sur les acteurs ou de constituer des playlists, voire de se laisser entraîner à la découverte du catalogue ("longue traîne" & recommandations). Pour une expérience client réussie et développer ce nouvel usage, où la technologie n’est pas un obstacle mais une alliée, le côté fluide et ludique de la navigation est clé (comme le montre l’étude Oliver Wyman ci-dessous).

Figure 2, le plus de l’expérience client, étude O Wyman

En dehors de son foyer, le consommateur peut aussi retrouver certains contenus ou services (consultation du catalogue, bandes-annonces) sur son mobile et son ordinateur.

Ces éléments font de la VOD un service unique conjuguant des valeurs d’efficacité, de plaisir, d’émotion et de personnalisation, permettant à l’opérateur avisé de créer une véritable expérience de marque pour ses clients.

Nicolas Bry est directeur Produits & Services de Club-Internet, groupe 9Cegetel



mardi 8 janvier 2008, par Nicolas Bry
imprimer article  Autres articles de Nicolas Bry | Mots-clés |

Sur le thème : Neuf Cegetel

SFR propose 3h de connexion Internet 3G+ pour les clients NeufBox le 17 juin 2009:
SFR complete son offre ADSL avec une série limitée « neufbox + Clé Internet 3G+ » qui permet aux clients neufbox d’accéder à Internet en mobilité en leur permettant de se connecter en haut débit en (...)

Bouygues Telecom torpille ses marges avec une offre quadruple play le 15 mai 2009:
C’est l’opération de la dernière chance pour l’opérateur éponyme qui a totalement échoué dans son offre d’abonnement internet. Aucun reproche dans ces propos, l’opération était mission impossible. Avec une (...)

Conseil d’état rejet des requêtes de Bouygues Telecom, une décision qui va lui couter cher le 28 avril 2009:
Le conseil d’état a rejeté la requête de Bouygues Télécom contre la décision de l’ARCEP demandant aux opérateurs mobiles de libérer une partie de leurs fréquences pour le futur titulaire de la 4ème (...)

Bouygues Telecom prépare le lancement de sa Bbox, interview vidéo et décryptage le 15 septembre 2008:
L’opérateur éponyme présentait ce matin à la presse sa set top box ADSL fabriquée par Thomson et devant lui permettre d’entrer sur le marché de la fourniture d’accès à Internet. Cela fait de long mois (...)

Matignon envisage une division en plusieurs lots de la 4ème licence 3G, du bon et du mauvais le 30 avril 2008:
Alors que le dossier devient de plus en plus urgent, à la fois pour garantir l’émergence d’une 4ème offre mobile, et pour satisfaire à la convergence des services multiplay, le dossier patine. Les (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom