Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

La presse américaine broie du noir et tente de réduire ses coûts

Partagez cet article  ›› 
lundi 23 avril 2007, par Christian Jegourel
imprimer article 

Les résultats des grands groupes de presse nord-américains viennent d’être publiés et ils ne sont pas encourageants. Tous les indicateurs sont au rouge, car les revenus publicitaires papier chutent et ceux des sites Internet ne compensent pas le déclin.

Les chiffres de février n’étaient déjà pas bons : « Presse quotidienne américaine en péril ? »

De nombreux experts prédisent même que les grands médias papiers deviendront de petites entreprises d’édition…

Il faut reconnaître que les chiffres ont de quoi inquiéter

Le groupe Tribune, qui vient d’être racheté par un milliardaire de l’immobilier californien, a annoncé des revenus en baisse de 4% et un résultat en baisse de 16%. Les revenus publicitaires ont même décru de 6% pour le premier trimestre 2007.

Dans le même temps, les revenus de l’Internet ont cru de 17%. Mais cela ne représente que 60 millions de dollars et c’est loin de compenser la perte de chiffre d’affaires dans le print. Plus alarmant, sur l’année 2006, la progression du chiffre d’affaires de l’Internet avait cru de 30%. Il y a donc un net ralentissement des revenus tirés des opérations online dans plusieurs grands journaux américains.

C’est le même scénario au New York Time où les revenus publicitaires ont chuté de 3,4% entre le premier trimestre 2007 et la même période de 2006. Là encore, l’Internet progresse de plus de 21%, mais représente moins de 10% du revenu total du groupe. Comme Tribune, le New York Time enregistre un ralentissement de ses revenus en ligne. La croissance était de 70% au premier trimestre 2006, 35% au second et 25 % au troisième. Il est donc vraisemblable que les revenus des journaux sur Internet suivent maintenant une croissance organique et ne soient plus en conquête de part de marché.

Même About.com, longtemps considéré comme un modèle pour les journaux papier, voit sa croissance ralentir.

Les lignes de revenu les plus importantes comme les petites annonces d’emploi, d’immobilier et d’automobile enregistrent des baisses à deux chiffres dans presque tous les grands quotidiens.

Même le groupe Gannett voit ses résultats chuter et rapporte des baisses de 4% en publicité et 3% dans les petites annonces.

Il semble donc que l’on s’achemine vers un déclin inéluctable du poids des journaux dans l’industrie des médias. Il va être de plus en plus difficile de continuer à produire du papier alors que les coûts rédactionnels ne baissent pas et devraient même augmenter.

Le résultat de l’évolution du monde de l’information

Dans le passé, un quotidien pouvait contenir plus de 75% en information brute et le reste en articles de fond ou d’investigation. La news brute ne coûte pas chère et elle remplit le journal. Avec les blogs, les journaux gratuits, l’explosion des sources d’informations sur Internet, la valeur ajoutée d’un journal devient de plus en plus l’investigation et le rapport 75-25 va s’inverser. En effet, pourquoi le lectorat paierait-il pour de l’information brute qu’il peut avoir gratuitement ?

L’équation devient compliquée, car comment financer une rédaction forte avec de revenus en baisse et des coûts unitaires d’articles qui explosent ?

Au-delà des concentrations et des restructurations, il faudra bien trouver un nouveau modèle de fonctionnement.

La Tribune va annoncer 100 licenciements, Le Los Angeles Times plus de 150 et le Chicago Tribune 70. Le souci, c’est qu’une partie de ces départs se feront dans la rédaction et vont affaiblir les ressources éditoriales au moment où elles auraient besoins d’être étoffées…

Des idées autour de ce sujet ? Inscrivez-vous dans l’espace rédacteur de YouVox Tech et proposez-nous un article !

Articles en relation :

- Rapport Tessier : la presse face au numérique

- Les journaux américains ont perdu le combat sur les petites annonces de recrutement

- Le groupe Time aime les blogs et s’y investit

- Regroupement de journaux américains sur Internet autour des petites annonces

- Internet et l’avenir de la presse

- Quel avenir pour les éditeurs de presse sur le web ?

- Les sites de journaux en ligne atteignent des records d’audience aux Etats Unis

- Les revenus des journaux américains ont décru au troisième trimestre

lundi 23 avril 2007, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Médias

Le crowdfunding, produire avec Internet le 18 octobre 2012:
Le crowdfunding, également appelé production communautaire, production participative ou encore financement participatif, est un système de « financement par la foule » via des sites internet (...)

Transmédia, cross-média : un vide juridique ? le 18 octobre 2012:
Les producteurs de contenu ne jurent plus que par cela : selon le Transmedia lab d’Orange d’ici cinq ans la plupart des créations audiovisuelles seront cross-media ou ne seront pas. Comme souvent (...)

La fin du Monde ? le 30 décembre 2010:
Le quotidien du soir traverse une nouvelle crise six mois à peine après sa recapitalisation par le nouveau trio d’actionnaires Berger-Pigasse-Niel. Eclairage. "Dire la vérité, même si ça (...)

L’Internet ou l’invention de la crise durable le 3 juillet 2009:
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a récemment signé une tribune publiée par le quotidien Libération et intitulée (...)

WEDIA lève 2,6 millions d’euros pour accélérer sa croissance sur le marché des logiciels de publication cross-média le 2 juillet 2009:
WEDIA, éditeur de logiciels de gestion de contenu et de publication cross-média, annonce une levée de fonds de 2,6 millions d’euros. Réalisée auprès de BNP Paribas Private Equity et d’XAnge, partenaire (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 55

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom