Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

La publicité en ligne augmente toujours mais reste très concentrée

Partagez cet article  ›› 
lundi 15 octobre 2007, par ddurand
imprimer article 

La dépense mondiale totale devrait être autour de 31 milliards de dollars en 2007 (voir aussi les chiffres Yahoo).

- Cela représente, selon ZenithOptimedia, une croissance de 27% alors que le secteur des médias ne croitra cette année que de 3.7% !
- la croissance prévue est de 21% pour 2008 puis 13% pour 2009 pour atteindre 43 milliards de dollars. ((voir aussi les chiffres Yahoo).
- le marché Internet représentera alors près de 10% du marché mondial (estimé à 495 milliards de dollars) mais sera malgré tout derrière les grands médias comme jounaux et magazines.
Malgré cette forte croissance, le ratio entre dépenses Internet et utilisation Internet est très défavorable : pour une relation conforme à l’utilisation du média, des (dizaines de) milliards de dollars devraient encore basculer des médias traditionnels vers l’Internet dans le media mix concocté par les annonceurs.

L’autre point soulevé par cet article est l’incroyable concentration du marché :

- pour la zone USA, les 50 premiers sites représentent 90% des investissements publicitaires selon les statistiques IAB.

- Plus compact encore, les 10 premiers sites américains font 70% de leur marché.Ce retard d’investissement publicitaire sur Internet et cette structure trop concentrée posent un vrai problème : Tout le monde veut se financer par la publicité dans l’ère du Saas. Mais cela n’en prend pas le chemin : les grands comme Google (hégémonie américaine mais aussi européenne) ou MySpace et Facebook prennent tout le "gâteau" ou presque. Peu de chances pour tous les autres de pouvoir (sur)vivre seulement via la publicité.

Et je ne parle même pas du prochain retournement économique qui va nécessairement augmenter cette concentration des dépenses à cause des réductions de budget qui s’ensuivront....

Source : blog Media Tech (par didier durand)

lundi 15 octobre 2007, par ddurand
imprimer article  Autres articles de ddurand | Mots-clés |

Sur le thème : Publicité

La fin du Monde ? le 30 décembre 2010:
Le quotidien du soir traverse une nouvelle crise six mois à peine après sa recapitalisation par le nouveau trio d’actionnaires Berger-Pigasse-Niel. Eclairage. "Dire la vérité, même si ça (...)

Mindshare lance Impact.net : une analyse internationale sur l’efficacité d’Internet le 8 juillet 2009:
Mindshare la première analyse internationale consacrée à l’efficacité d’Internet, conçue comme un véritable outil d’aide au développement de l’efficacité d’internet pour les acteurs de la grande (...)

Des liens contextuels dans les vidéos YouTube, perspectives le 8 juillet 2009:
J’ai déjà souligné que si la vidéo sur Internet est un média puissant elle n’est pas sans poser de problème au plan du web design car elle tend à dévorer l’attention et à la garder pour elle. Elle est (...)

Pourquoi le Mobile sera un Pilier du Marketing le 6 juillet 2009:
Ou pourquoi il ne faut pas considérer le mobile comme un média à part entière, mais plutôt comme un formidable outil pour enrichir les campagnes de communication traditionnelles. Tout en créant un (...)

L’Internet ou l’invention de la crise durable le 3 juillet 2009:
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a récemment signé une tribune publiée par le quotidien Libération et intitulée (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom