Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Le choix d’Ipogea pour Marilyn : un datacenter adapté au Cloud

Partagez cet article  ›› 
mercredi 13 février 2013, par CELESTE
imprimer article 

Spécialiste du Cloud pour les entreprises, IPOGEA a choisi de rationaliser son infrastructure d’hébergement pour répondre aux besoins de haute-disponibilité et de haute-densité de son activité. Le choix de Marilyn, le datacenter de CELESTE, s’est imposé.

 


IPOGEA fournit plusieurs types de solutions Cloud aux entreprises : Cloud Public avec machines virtuelles et espaces de stockage, Cloud privé pour les solutions sur mesure et Cloud en mode Saas pour des services de messageries comme Xmailme.com et d’applications partagées Xservme.com. Cette activité requiert un parc de serveurs importants à maintenir et héberger.

Le choix de l’infrastructure d’hébergement est critique pour ce fournisseur à plus d’un titre :

  • Les serveurs doivent être disponibles en 24/7 compte-tenu des services proposés et de sa cible de clientèle
  • L’infrastructure doit être scalable : les consommations serveurs peuvent atteindre des pics très élevés sur de courtes périodes
  • Le coût de l’hébergement constitue une charge importante de son compte de résultat

Une étude de l’infrastructure existante d’IPOGEA a permis de faire un constat simple. Dans un datacenter traditionnel, la faible densité proposée implique la nécessaire contractualisation d’une capacité d’hébergement surdimensionnée par rapport aux besoins de consommation moyenne. Cette stratégie s’avère coûteuse et complexe à gérer opérationnellement. Les ajouts ponctuels de serveurs sont en effet peu efficaces et chronophages.

Après évaluation des datacenters existants, IPOGEA a choisi le Datacenter Marilyn de CELESTE pour y installer le cœur de son infrastructure. Cette opération a permis une diminution par 4 de leur nombre de baies tout en s’assurant d’un service haute-densité.

D’autre part, IPOGEA, en tant que partenaire de CELESTE, peut proposer des interconnexions réseaux des serveurs hébergées au sein du datacenter avec les établissements de leurs clients. Cette approche permet ainsi à IPOGEA de proposer des offres de réplication sur site de serveurs hébergés, renforçant ainsi la réversibilité des données.

CELESTE héberge de plus en plus d’entreprises dont la démarche est parfaitement illustrée par le choix d’IPOGEA. En effet, les « Cloud Providers » doivent disposer de solution haute densité pour assurer leur qualité de service. Mais c’est aussi une tendance lourde pour les PME traditionnelles qui recherchent des petits espaces en colocation à très forte densité.

Directeur Général d’IPOGEA, Christophe Bourel précise les avantages pour son activité « Avec cette infrastructure point à point nous disposons également d’une performance et une disponibilité lors de l’accès aux services hébergés de nos clients dans le Cloud Ipogea que ne peuvent nous offrir d’autres Datacenter. »

 

A propos d’IPOGEA

 

IPOGEA est un fournisseur de Cloud et d’infogérance pour les PME. Spécialiste de l’infogérance depuis 2002, IPOGEA a fusionné en 2004 avec STOCKHO SI, spécialiste de l’hébergement.

Grâce à cette double compétence et une infrastructure haute disponibilité, sécurisée et hébergée au sein du datacenter de CELESTE, l’offre d’IPOGEA comprend à la fois des services de Cloud Privé et Cloud Public, le tout complété par une offre de Services Managés.Celle-ci propose une gamme allant de la supervision de performance et de sécurité à la gestion complète du Système d’information par un responsable opérationnel de compte dédié.

Afin de pérenniser ses offres, IPOGEA a su tisser des relations privilégiées avec des acteurs incontournables comme VMware,Microsoft,BlackBerry, ou encore Juniper, DELL et investit tous les ans au moins 15% de son chiffre d’affaires en recherche et développement.

 

www.celeste.fr

mercredi 13 février 2013, par CELESTE
imprimer article  Autres articles de CELESTE | Mots-clés |

Sur le thème : Haut Débit

Vers le cloud privé pour plus de sécurité le 13 février 2013:
Le Cloud privé pour les entreprises : solutions dédiées ou mutualisées Externaliser ses données et donc son patrimoine reste une décision difficile pour la plupart des chefs d’entreprises. (...)

Numéricâble lance une promotion d’été le 23 juin 2009:
Numericable annonce un abonnement Internet + Téléphone à 19,90 €/mois pendant l’été. Exercice difficile pour le cablo opérateur qui vit de ses abonnements aux offres de télévision de se concurrencer en (...)

L’Arcep précise les conditions de déploiement de la fibre optique pour libérer l’investissement le 23 juin 2009:
En préambule, l’autorité a rappelé que le déploiement de nouveaux réseaux de très haut débit est un enjeu majeur, pour la France, en termes économique, sociétal et d’aménagement du territoire. Cette (...)

Le Haut Débit : service universel ou service minimum ? le 11 février 2009:
L’une des premières idées fortes évoquées lors des Assises du Numériques cet été est d’assurer la couverture haut débit de toute la population d’ici 2012, L’éradication complètement les zones blanches du (...)

154 mesures pour le tout numérique et la croissance française le 20 octobre 2008:
Les résultats de la mission d’Eric Besson ont été présenté ce matin par le même … Eric Besson, chargé de remplacer Nicolas Sarkozy absent pour raison de crise financière C’est donc le secrétaire d’Etat (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom