Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Le groupe New York Times lance des interviews en vidéo et fusionne les équipes éditoriales papier et Internet

Partagez cet article  ›› 
lundi 26 juin 2006, par Christian Jegourel
imprimer article 


L’accroissement rapide des capacités de diffusion vidéo sur Internet donne des idées aux médias et les poussent à se réorganiser face aux infomédiaires.

Après les grands réseaux de télévisions américains qui proposent leurs séries phares en téléchargement moyennant finances ou publicité, c’est au tour des médias papier de faire leur révolution. Cette révolution n’est pas uniquement la capacité de concevoir des contenus multi supports, elle touche à l’organisation même de leurs structures.

Le groupe New York Times a annoncé la fusion de ses équipes éditoriales Internet et papier afin de produire des contenus qui seront déclinés surplusieurs médias. C’est réellement une prise de conscience et, pour des journaux, une révolution culturelle. Les équipes publicitaires seront chargées de commercialiser les espaces mixtes sur les deux supports.

Penser qu’une entreprise de presse ce n’est pas fabriquer un journal papier mais que la valeur ajoutée c‘est d’être capable de sourcer de l’information, de l’analyser, de concevoir des contenus adaptés à une cible de consommateurs puis de la diffuser sur différents supports… Je me suis heurté plusieurs fois sur ce sujets avec des patrons de presse dans un passé pas si lointain.

Il est clair que les capacités de diffusion vidéo donnent une chance extraordinaire aux médias papier d’évoluer avec pertinence sur Internet. Il existe d’autres initiatives de ce type et en France celle de Décideurs TV qui propose des interviews sur des dirigeants. Cela manque encore un peu de richesse mais associé avec un média papier, le concept serait pertinent.

Articles en relation :

Les entreprises de medias engagent la bataille sur Internet

La guerre des géants du logiciel, de l’Internet et des médias est déclarée

Medias traditionnels et nouveaux médias : le modèle économique va-t-il exploser ?

Les infomédiaires et les moteurs de recherches menacent les magazines…

Disparition des journaux papier ?

lundi 26 juin 2006, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Vidéo numérique

Accord de partenariat entre SmartJog et CineLab le 13 février 2013:
SmartJog signe avec le groupe CineLab un accord de partenariat pour la distribution de films en Russie. CineLab devient le premier opérateur de réseau de cinéma numérique revendeur des solutions (...)

Paramount étudierai la fusion de ses activités DVD avec d’autres studios le 8 juillet 2009:
La chute brutale de l’achat de DVD amène des concurrents à rechercher l’optimisation des coûts et la mise en commun de leurs ressources dans le circuit de fabrication de DVD pourrait permettre aux (...)

Vertbaudet annonce le lancement de la nouvelle webTV de planet.vertbaudet.com le 8 juillet 2009:
planet.vertbaudet.com est un site non marchand qui propose des conseils pour les futurs et jeunes parents, sur la grossesse, la petite enfance, la vie de famille… Lancé en 2006, le site regroupe (...)

Joost cherche encore sa voie et modifie sa stratégie dans une ultime tentative le 2 juillet 2009:
Joost fait partie, de mon point de vue, des entreprises créées sur la bonne tête de ses fondateurs qui avaient réussis à valoriser leurs deux précédentes aventures : Kazaa et Skype. Quoiqu’il en soit (...)

Orange cinéma séries a reçu 5 récompenses au Promax BDA World Gold Awards. le 23 juin 2009:
Si le modèle économique des séries en ligne reste à valider, la qualité des contenus évolue. L’opérateur de télécommunication à reçu 5 récompenses au Promax qui réunit chaque année les professionnels de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 50

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom